Merci pour vos feedbacks les grenouilles
Pour répondre à vos questions; le ER-301 (ce module qui peut faire du sampling) est séquencé par le Winter Modular Eloquencer, ça fonctionne un peu comme le séquenceur pas à pas d'une TR-606, sauf que l'on peut régler la probabilité de chaque pas ainsi que le CV généré.
Ce n'est pas vraiment un rack un morceau :p , mais j'aime bien changer l'agencement et les modules que j'ai dans mes deux cases et aussi parfois me fixer des contraintes. C'est un peu comme changer de support pour un peintre, ça donne une nouvelle vision des outils et permet de sortir de ses habitudes, ce qui est toujours bon pour la créativité.
Pour le workflow, c'est un mélange entre chaos et déterminisme. L’intérêt de ces modules est que l'on peut faire des patchs génératifs, c'est à dire que les sons produits vont évoluer de façon imprévisible, mais uniquement dans un degré de liberté que l'on a choisi auparavant. C'est valable pour le pitch d'une note tout comme pour le timbre ou même le rythme. Il est possible de programmer la probabilité de chaque évènement, chaque note, chaque kick, snare ou autre. Donc pour faire simple, je ne sais pas exactement ce qui va sortir lorsque je lance la séquence, mais je sais que 25% des pas seront un kick, 15% une snare, le timbre changera dans 90% des pas sélectionnés et le pitch 50% etc. En général je crée le patch total, qui est souvent génératif, puis j'ajoute et je retire des voix au gré du morceau. Ensuite j'ajuste les probabilités pour que ça fasse une sorte d'équilibre. Parfois, j'enregistre 10 versions différentes ou je laisse tourner le patch, car ce qui sera joué par le modulaire sera toujours différent. C'est plus ou moins ma façon de faire, mais c'est assez personnel. Certains ne font que de la musique déterministe avec ces machines et séquencent tous les pas en midi ou avec des séquenceurs plus classiques, d'autres que du génératif, des bruitages, du sound design, ou s'en servent comme effets etc.