[oryjen] Mes compos hivernales.

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par tertior »

J'aime bien l'enterrement la sardine avec ces hurlevents ; bon allez...: j'adore. :bravo:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

:bravo: Tant mieux, et merci! :sante:

Quelques images du studio nomade 2018:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par foox »

Génial! :cool: très inspirant comme endroit :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Labulle »

J'aime bien L'inclinaison et After Tabula Rasa. C'est fragile et doux. Certaines imperfections (louées soient-elles) confèrent beaucoup de charme aux morceaux. Bravo, Oryjen.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

C'est gentil, merci!
C'est vrai que je ne m'embête pas trop avec les assonances passagères... Généralement, quand on ne perd pas trop le fil, tout finit par s'arranger :bravo:
Pis je m'embête pas trop avec la prise de son non plus.
En fait je m'embête pas du tout. Je m'amuse bien. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :C'est vrai que je ne m'embête pas trop avec les assonances passagères... En fait je m'embête pas du tout. Je m'amuse bien. :smoke:
Les assonances et dissonances sont souvent dans les compositions d'Arvo Pärt donc rien à dire la dessus , juste pour moi l'abus du vibrato qui fatigue l'écoute , mais encore :bravo: j'aurais pas osé :sante:
PS: est ce un P600 normal ou gliglifié ?
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Tout ce qu'il y a d plus normal.
Reçu en rade. J'ai transpiré dessus un moment avant de lui rendre vie... Pas osé aller plus loin.
Mais c'est déjà un magnifique instrument!
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par filipvs »

Tu es bien courageux d'emporter comme ça avec toi en vacances un Prophet-600 qui est quand-même particulièrement fragile. Le mien n'a pas supporté un voyage qui m'a coûté 250 euros de réparation alors qu'il était pourtant dans un flight-case en métal "blindé" :grumpy:

Je t'encourage vivement d'installer la modif GliGli qui transforme ton P-600 (quasiment) en Prophet-5. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités, on n'entend surtout plus les horribles "steps" dans la résonance du filtre, rien que pour cela cette modif vaut largement le coup.

Sinon, belles compos, surtout After Tabula Rasa qui est bien mélancolique comme j'aime :bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par skawiwen »

je plussoie un P600 gliglifié est enfin abouti ... mais c'est pas un P5 :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Merci pour l'écoute et les commentaires les amis. :sante:
Je sauterai peut-être le pas un de ces jours, mais rien que la manip' de téléchargement du fichier me colle des boutons à l'avance. Et cette histoire de DACs pas tous compatibles selon les Revs... :bang: :grumpy: :palm: :confused: :dead:
Surtout que j'avais bien suivi le topic à l'époque où tout le monde essayait, et y en avait bien 1 sur 3 pour qui ça ne se passait pas comme sur des roulettes!

J'ai supprimé le seul truc qui craint vraiment à transporter un P600 original: Cette nappe grise grotesque et de très mauvaise qualité entre les 2 cartes (les fils cassent dans les gaines les uns après les autres. Ignoble daube responsable à elle seule de la plupart des pannes!). J'ai tout soudé en dur. Hop!
Bon pour intervenir il faut désormais sortir les 2 cartes ensemble, mais ça vaut largement le coup. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par spookyman »

After Tabula Rasa est très inspirant. J'aime beauoup ! Et quel cadre...un magnifique chalet, plein de bois, un beau petit endroit pour y placer un Prophet 600.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Chrabine »

Un studio dans un châlet, mon rêve.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par EF98 »

L'enterrement de la sardine ; très bien, original, le violon aussi colle très bien.
La cabane sur pattes de poule pour l’hiver prochain ?
Moi au ski comme je ne skie pas je suis chargé de faire la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Livraison 2019.
On était à Aussois (haute Maurienne) mais j'ai pas mis le nez dehors. :mdr:

J'ai fait une sorte de dyptique. Le premier en second (mais en premier dans l'idée, donc en premier ici et sur mon SC) ('msuivez? :fou: ), et le second en premier.
J'ai transpiré 6 jours sur le premier (donc le second ici, hum... :mdr: ), et massacré le second (donc le premier) en une demi-journée...

Je suis assez peu satisfait de la performance instrumentale. J'ai galéré, c'est laborieux, il y a des pains, et j'ai pas bien trouvé le groove.
Je pensais avoir réussi l'enregistrement, j'avais peaufiné le mix, mais je ne sais pas ce que SC a fait à l'importation, il y a un effet de pompage effrayant sur les basses... l'ensemble est saturé dégueu, je ne reconnais pas mes enregistrements :grumpy: ... Ont-ils changé leur protocole récemment? :confused:
Pour couronner le tout je m'étais gouré de transfo pour le RC20 (séquence principale sur Retour au Monde), y'a une sale ronflette au début... :dead:

Bonbin, bilan un peu bof cette année, pas très content...
Des idées pour améliorer la mise en ligne?
Je peux envoyer les fichiers propres par mail à qui demande en MP.


Le pitch: C'est l'histoire d'un mec qui s'en va, puis qui revient.
Valà.... :neutral:


Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par gligli »

Pouet!

"Adieux" j'aime bien la compo, mais ouaip je trouve qu'elle est pas aidée par le son de soundcloud!
Si tu veux, je peux essayer de te faire le mastering de ce morceau (c'est à dire, ben le son pour que ça rende bien partout).
Ces temps-ci j'ai pas trop la motivation pour faire des compos mais le mastering de temps en temps j'aime bien :)

"Retour au Monde" le son est meilleur mais j'ai l'impression qu'une piste est pas accordée, c'est zarb et ca me sort du morceau!
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Llouwelyne »

oryjen a écrit :Livraison 2019.
Des idées pour améliorer la mise en ligne?
Viméo? ou alors pourquoi ne pas mettre le téléchargement gratuit sur soundclound, comme ça l'auditeur peut le télécharger?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Woaw, un mastering par The Gligli! :satisfait: :bravo:
Yep je veux bien!
Et que tu m'expliques un peu aussi comment tu t'y prends (dans quel ordre, pourquoi, quelles bourdes à ne pas commettre, etc...), ET A QUOI PRENDRE GARDE pour un résultat potable sur SC!
MP> je t'envoie le fichier Wave par mail... :bave: :bave: :bave:

Llouwelyne> Ha oui, le téléchargement via SC... Mais quel fichier sera téléchargeable? L'original tel que je le leur ai envoyé, ou leur version tronçonneusisée? :hum:
Franchement j'étais content du mixage, tout bien réglé au quart de poil, et ça sonnait exactement pareil sur le DMT8 que sur le H2 ensuite (au casque).
Ensuite j'ai exporté directement du H2 vers SoundCloud... Et là: HORREUR!

Oui il y a une piste un peu à côté du reste: C'est joué sur le Monotron Delay, sur le ruban au doigt, c'est un peu approximatif, normal c'est fait pour ça.
Avec un bon mixage ça se balade à l'arrière-plan très librement, je trouvais l'effet chouette. Mais avec ce rendu pourri ça ne marche plus du tout... :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

En ligne: La version d'Adieux remasterisée par Gligli.
Plus moelleuse, plus cohérente, du coup quasiment plus mélancolique et collant donc mieux au propos... (le brigand a bien senti l'affaire! :bravo: )
Au détriment du caractère propre des instruments, plus "bruts" dans la version caca boudin, mais plus "présents" individuellement , principalement le thème au MonotronDelay et la grosse basse charnue du Monotron Duo à la fin... Mais par conséquent, les approximations de pitch, dues au jeu difficile sur le clavier ruban, tirent moins l'oreille et passent mieux dans la version Gligli... :hum:

Jetez une oreille et dites ce que vous en pensez. :razz:

Merci à vous. :sante:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par gligli »

Héhé ben contrètement, pour faire ce son, j'ai fait ça comme équaliser et c'est à peu près tout: (plus une normalisation -2db et une conversion directe en mp3 128k)

Image

La série de "trous" dans les aigus sert à enlever le maximum d'écrêtage, ou du moins à en mitiger un peu l'impact sonore.
Il y a un gros boost de basse à 55hz pour, heu ben la dynamique et pour que ca sonne rond, avec une réduction vers 330hz car ça sonnait pas très joli à cet endroit.
Enfin, petit boost pas trop large à 3520Hz pour la présence, et boost léger des aigus à partir de 12500Hz pour la brillance.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Travail d'orfèvre! :bravo:
J'aime beaucoup le rendu... comment dire: A première "vue", l'intervention est assez discrète, mais comme l'ambiance du morceau est comprise et respectée, elle s'en trouve même "augmentée"...

Merci beaucoup pour ces explications très éclairantes.
J'ignore le jargon technique: En quoi consiste exactement cette "normalisation -2db" ?
Quel logiciel as-tu utilisé pour retoucher tout ceci, et comment t'y es-tu pris pour retravailler le fichier?
Comment as-tu identifié les fréquences qui posaient problème?

En résumé, à quoi dois-je faire attention (l'an prochain :palm: ) avant une prochaine mise en ligne sur SoundCloud, et avec quel outil simple puis-je reprendre mon mixage?
D'ailleurs, y aurait-il une possibilité, dès le mixage, pour éviter les inconvénients rencontrés cette année? (étant bien entendu que je fais toujours attention à la saturation sur le DMT8 au moment d'exporter le mixage final)
Répondre
cron