[oryjen] Mes compos hivernales.

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit :En quoi consiste exactement cette "normalisation -2db" ?
:hum: C'est une fonction qu'on retrouve sur la grande majorité des logiciels éditeurs de samples (Audacity, par exemple) et qui s'apparente en fait à un super-réglage de volume intelligent et précis, qu'on règle sous la forme d'un niveau maximum absolu (en dB) à ne jamais dépasser par le fichier source audio.
Ici, Gligli a prudemment fixé le seuil maxi à -2dB pour éviter tout risque de saturation numérique, même après le touillage sonore effectué par SoundCloud.

:geek: ...C'est donc très différent de la compression ou de la limitation de dynamique, puisque la normalisation modifie de façon globale et indifférenciée tout le niveau sonore du morceau (comme le Master Volume d'une table de mix auquel on ne toucherait pas pendant le morceau), mais conserve intactes les variations de dynamique des instruments, ce qui n'est pas le cas des autres traitements.
:cool: ...Sauf erreur de ma part, bien sûr, auquel cas je compte sur vous pour corriger mes explications. :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : :cool: ...Sauf erreur de ma part, bien sûr, auquel cas je compte sur vous pour corriger mes explications. :sante:
non t'as tout bon , perso la normalisation je l'utilise in fine après un poil de limiteur, compression etc , c'est la dernière étape avant l'archivage gravure ou la mise en ligne.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Quel logiciel simple d'accès et d'emploi permet de visualiser et corriger les niveaux d'ensemble?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Ben pour ne pas prendre de risque, je te dirais que l'éditeur de samples le plus répandu, donc le plus connu, sur PC/Mac, quel que soit le système d'exploitation, c'est Audacity. En plus, il est gratuit, ce qui ne gâte rien, et il a des performances très honorables, en plus du fait qu'il existe en version "portable" sans installation. On le trouve facilement en téléchargement sur le net selon plusieurs versions : sous Windows, sous pratiquement toutes les distributions Linux, et sous Mac, sauf erreur... :wink:
Mais c'est très loin d'être le seul, surtout sous Windows ! :urgh:
:bang: :oups: Maintenant, à chacun ses petites manies et ses préférences ! "Simple d'accès et d'emploi", c'est un avis qui peut ne pas être partagé par tous, à propos d'Audacity.
Et puis, il y aura toujours une profusion d'autres éditeurs de samples pour retravailler tes enregistrements avant transfert sur SC. Certains faisant même partie d'une suite logicielle pour une DAW. Donc chacun d'entre nous pourra te donner une réponse différente... :roll:
:vieux: Moi, ça fait pas loin de vingt ans que j'utilise CoolEdit/CoolEditPro, donc j'y ai pris mes habitudes de travail avec les raccourcis-claviers personnalisables. Ça me permet de bosser quasi instinctivement, avec un petit "arsenal" de fonctionnalités qui me sont bien connues et donc très prévisibles parce que je les utilise depuis suffisamment longtemps (denoiser, EQ, normalisation, hard limiter, plusieurs types et réglages de compression, etc)... En plus depuis que je suis sous (X)Ubuntu, je peux bien sûr utiliser Audacity en mode natif Linux, mais aussi réutiliser CoolEditPro en "mode Windows" (WINE), ce qui le rend au moins aussi fonctionnel qu'avec un authentique Windows98SE : pouvoir alterner les deux outils selon mes besoins, c'est le kif total ! :satisfait: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par skawiwen »

bah il y a Protool Free , c'est un peu usine à gaz , mais une fois maitrisé , ça fait du beau boulot

https://www.avid.com/fr/pro-tools-first ... ur-version" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Il y a 2 ou 3 ans j'avais essayé AUDACITY pour retoucher un mixage raté.
J'ai laissé tomber, parce que les effets s'ajoutaient aux effets sans possibilité de retour en arrière, à cause du fait qu'on ne peut pas entendre en temps réel le résultat d'un traitement ajouté...
Comme je regrette mon vieux CUBASE 2 que je connaissais comme ma poche!
Il est décédé avec un vieil ordi, et le nouveau n'a jamais voulu le faire tourner... :cry:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit :Quel logiciel simple d'accès et d'emploi permet de visualiser et corriger les niveaux d'ensemble?
Image
:urgh: :urgh: :urgh: :palm: ...Euh, vraiment ? :mdr: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

:cry: :cry: :cry: Qu'il était bien çui-làààààààà! :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par franzb »

depuis quelques années j'utilise beaucoup reaper, créé par le créateur de winamp, il est accessible et très complet, linux, winwows, et osx, ils accepte beaucoup de formats de plugins, et permet même la notation.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :
oryjen a écrit :Quel logiciel simple d'accès et d'emploi permet de visualiser et corriger les niveaux d'ensemble?
:urgh: :urgh: :urgh: :palm: ...Euh, vraiment ? :mdr: :bravo: :sante:
Meuh non Big Cat , avec 2 écrans on y vois plus clair :smoke: c'est comme un bureau ou un atelier si il est mal rangé c'est pas fonctionnel. :wink:
Après en avoir essayé une mégachiée , iMac 21" et Logic pro et tout le reste in the trash
Protool free reste l'alternative de qualité et gratos , 16 pistes audio , du midi , des plug de base pour masterer , bon faire de la musique en somme.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par sink »

Reaper est très, très bien, mais peut-être pas le plus simple d'accès et d'emploi ?
Oryjen, je pourrai éventuellement te conseiller Tracktion, qui est justement conçu pour être "simple d'accès et d'emploi", et disponible dans une version gratuite qui devrait largement couvrir tes exigences. C'est un séquenceur.

Sinon, dans le domaine des éditeurs audio, chez les gratuits qui permettent d'appliquer des effets sur l'intégralité d'un fichier et effectuer quelques tâches simples, il y a Acon Acousticaet Ocen Audio. Le dernier est gratuit, le premier disponible en 2 versions, plus une version gratuite par ici.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Merci pour tous ces bons plans.
Je vais aller voir tout ça et je reviendrai poser des questions si je galère à l'utilisation.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Foreverchild »

Pas fan "d'adieux".

Je lui préfère largement "retour au monde". :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Salmacis »

Reaper c'est top.
Il est super complet. Pas forcement difficile à prendre en main.
Pour moi il répond a presque toute mes besoins.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par oryjen »

Coucou. Juste de retour du "ski" et juste sorti de 3 semaines de rade internet, je vous mets en écoute un truc un peu spécial qui en intéressera peut-être quelques-uns: C'est pas souvent qu'on entend des compos, voire même des démos, faites au Maxikorg 800DV.
Je crois même qu'on n'a jamais eu ça ici, à part un petit bout que j'avais mis une fois dans une vieille compo multi-instrumentale.
J'ADORE c'est engin, j'en suis vraiment raide dingue! L'ergonomie, la construction ultra-robuste à l'ancienne, ces enveloppes bizarres mais tellement astucieuses, et le son, le son, LE SON! Une présence incroyable, très spéciale (qui se rapproche beaucoup du 700S je pense) et c'est un vrai caméléon, à l'aise dans tous les registres!
Vous pourrez apprécier aussi combien les Volcas font bel et bien partie de la famille!

Bien que l'esthétique du morceau ne soit pas très originale (à cause du titre, pour ceux qui suivent, hein! :cool: ), je suis plutôt satisfait du résultat global cette année:
-Le grain particulier de ces instruments (800DV, VolcasKeys et VolcaBass) est clairement perceptible.
-Je suis plutôt content de l'ambiance (par rapport au "sujet").
- C'était très mal parti (angoisse, remords, choix cornéliens et moults recommencements! :bang: ), puis comme souvent, et comme en peinture aussi, il y a eu un "seuil" (quand le machin devient suffisamment complexe) au-delà duquel le truc s'est mis à s'organiser un peu de lui-même très naturellement. Et finalement, bien que j'aie pu penser (comme d'hab) jusqu'au milieu du second jour de boulot, que j'allais tout benner et revenir brocouille, ça finit bien... :razz:

Comme toujours: Tout joué à la main (la piste basse en premier, comme souvent... j'ai du mal d'une autre manière), pas d'EQ, pas d'effets (à part le DELAY embarqué du VolcaKeys).
J'avais commencé au looper, puis j'ai tout effacé finalement: les raccords sur cette pulsation très lente puaient trop le pâté...
J'ai mixé (en bonne partie nuitamment) au casque.
C'est pas mal sur une bonne HI-FI, mais c'est bien au casque que vous aurez le meilleur rendu.
Pour la petite histoire, une panne vicieuse dont je ne viens pas à bout, est audible sur la basse principale, sur le contrechant, et sur un pad mono aigu au 800DV. Je l'ai utilisée comme si c'était fait exprès... Je trouve que ça passe plutôt bien.
C'est un peu long, pardon.

Merci pour l'écoute:

Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par stiiiiiiive »

Écouté sur une petite enceinte connectée, c'est équilibré.
Moi j'aime bien ! J'aime le son à la fois brut et ample, c'est bizarre dit comme ça, mais c'est dit comme ça.
On se laisse facilement embarquer dans le voyage.

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par FABRE »

J’aime bien :bave:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Franz »

Superbe ambiance :bravo:

Tu aurais même pû intituler cette atmosphère large et moelleuse "Bladehauser" ou "Tannrunner"... mais le choix entre les deux reste très draconien :smoke:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par VCAddict »

La livraison 2021 est d'excellente facture ! :bravo:
Belle ambiance.
Je trouve le son global très bien équilibré (mais attention, je suis tout sauf un expert, hein ! Je me fie uniquement à mes oreilles et mon ressenti).
D'ailleurs je n'ai bien évidemment pas réussi à identifier "la panne".
J'adore les FX fait au volcakeys. Pourrais-tu détailler un peu la façon dont est programmé ce son ?
oryjen a écrit : 26 févr. 2021, 23:19 C'était très mal parti (angoisse, remords, choix cornéliens et moults recommencements! ), puis comme souvent, et comme en peinture aussi, il y a eu un "seuil" (quand le machin devient suffisamment complexe) au-delà duquel le truc s'est mis à s'organiser un peu de lui-même très naturellement.
Ne m'en parle pas ! :cry: Pour moi ce seuil est apparemment très haut, alors que chez d'autres, on a l'impression qu'il composent comme ils respirent ! :biggrin:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: [oryjen] Mes compos hivernales.

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit : 26 févr. 2021, 23:19 C'est pas mal sur une bonne HI-FI, mais c'est bien au casque que vous aurez le meilleur rendu.
Ben sur les PSI ça sonne super, très équilibré.

Chouette ambiance, avec R2D2 qui passe faire coucou vers la fin, j'ai bien aimé ! :bravo:

A part ça mon Ory: MP
Répondre
cron