Tout ca pour dire que je sors mon premier ep chez Analogical Force (pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont récemment sorti des ep avec D'arcangelo, Wisp, Kettel etc.)
C'est vraiment chouette, bravo mais par contre "Braindance"... je me souviens à la base c'était explorer de nouveaux horizons, maintenant c'est clone sur clone, des strict reproductions du style Aphex Twin, tous les clichés reproduits dans les moindres détails, à la limite au début Monolith c' était marrant, mais là on ne compte plus les revisitations de the Tuss. Cet académisme deviens lassant et justement l’antithèse de ce dont certains auteurs se réclament être... Tu es pardonné Guavid parceque c'est qualitatif, et bonne chance
Je te trouve un peu dur, Poppyseed : Dave Monolith, c'est tout de même plus qu'un copiste surdoué : même si ses incursions sous l'alias de Photodementia sonnent plus Drexciya qu'Analord (et donc là aussi avec un champ d'influence bien balisé), ses disques sur CPU ou Rephlex sont super bons et sa musique parle d'elle-même... Probablement "sous influence", mais (à mon sens), bien meilleurs que ce que The Flashbuld pouvait produire (enfin, c'est mon avis, hein).
... et, chez Rephlex, 10 ans en arrière -avant Analord / The Tuss-, il y a eu de grosses rumeurs disant qu'Astrobotnia était l'oeuvre de Richard D James, alors que c'était... Ovuca ! Il n'empêche que les disques d'Astrobotnia sont super, car si on se dégage un instant du critère "innovation/exploration de nouveaux horizons", il en reste une synthèse acid/electronica frissonnante de liberté, playful et exigeante qui tient la route un siècle plus tard (oui, bon, j'exagère, mais bon, si on peut plus profiter du bug de l'an 2000, hein !).
Bref, je retrouve chez Guavid ce sens du rythme et des mélodies (qu'on a aussi chez Aphex, hein, mais est-ce qu'on reproche à un rocker d'avoir écouté Chuck Berry ?), du fun frénétique et rigoureux, et je suis ravi de lire (et d'entendre) que son disque sort enfin (tu avais posté un extrait il y a quelques mois, Guavid, isn't it ?)
C'est vraiment chouette, bravo mais par contre "Braindance"... je me souviens à la base c'était explorer de nouveaux horizons, maintenant c'est clone sur clone, des strict reproductions du style Aphex Twin, tous les clichés reproduits dans les moindres détails, à la limite au début Monolith c' était marrant, mais là on ne compte plus les revisitations de the Tuss. Cet académisme deviens lassant et justement l’antithèse de ce dont certains auteurs se réclament être... Tu es pardonné Guavid parceque c'est qualitatif, et bonne chance
No pb et merci pour le compliment. Je suis un peu partagé avec ce que tu dis. D'un coté l'electro et spécifiquement la"braindance" ou qu'importe comment on l'appelle, devrait être un genre sans cesse à la pointe de l'innovation... pq pas mais on voit ce que ça a donné ces 15/20 dernières années en particulier pour l'idm ; de la technique pour la technique, un son insipide, froid sans aucun soucis du groove et de la mélodie, ou le seul intérêt réside dans le disign sonore (j'ai bcp d'exemple en tête...). De l'autre, il y a effectivement ceux qui veulent copier des artistes dans leurs moindres détails, et répètent ad nauseum les moindre gimmicks sans donner bcp de consistance et de cohérence à leur prod, selon moi, Monolith est à des années lumière de ça. Mais entre les deux, il doit bien exister un juste milieu! Peut-etre le trouverai-je
Enfin pour le moment, je ne prétend pas vouloir renouveler le genre (ça se saurait à la première écoute), j'essaie juste de faire la musique qui me plait, avec le coté funky et bricoleur qu'on retrouve dans ce type de musique. Alors oui il y a aphex qui a tracé un profond sillon mais rien ne nous empêche de continuer à explorer dans cette voie...
Bref, je retrouve chez Guavid ce sens du rythme et des mélodies (qu'on a aussi chez Aphex, hein, mais est-ce qu'on reproche à un rocker d'avoir écouté Chuck Berry ?), du fun frénétique et rigoureux, et je suis ravi de lire (et d'entendre) que son disque sort enfin (tu avais posté un extrait il y a quelques mois, Guavid, isn't it ?)