[LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

LeGrosChat

[LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Message par LeGrosChat »

:coucou: Eh ben voilà, c'est fait... :palm:
:cool: ...Pour la première fois depuis des années, j'ai enfin pensé, avant de me lancer dans toutes sortes d'élucubrations sonores (voire musicales au mieux), à brancher ma carte-son sur ma mixette pour enregistrer "au fil de l'eau" une longue et improbable session d'impro qui me démangeait depuis quelques temps. En général, je me laisse guider par des bribes d'inspiration successives, une idée en appelant une autre, pour me retrouver au petit matin, tout étonné que la nuit puisse passer si vite... :confused: ...Et rien n'en reste, sauf quelques souvenirs ! :oups: ...Cette fois-ci j'ai mis les bœufs avant la charrue, et ça m'a évité de me poser la rituelle question : "pourquoi tu n'as pas enregistré ce passage ?" :satisfait:
:bang: :fou: ...Voilà, je vous fais grâce d'une colossale quantité de fœtus musicaux mort-nés parfaitement inécoutables, de graffitis sonores illisibles et autres tentatives inabouties. J'avais même fini par en oublier que j'enregistrais tout sans aucune distinction, à force... :razz: ...En faire le tri a été un supplice pour moi ! :dead:
Et puis, à un moment, il y a eu cette petite parenthèse de quelques minutes, qui m'a paru un peu moins improbable que le reste. :palm: :roll:

Alors, pour une fois, la première en l'occurrence, je me permets en toute humilité de sortir du silence prudent qui a été le mien jusqu'à présent, pour vous la faire partager. :wink:
Image ...Voilà, c'est de l'impro définitivement absolue, dénuée de toute contrainte, avec des instruments aussi peu ambitieux que leur propriétaire, mais qui font aussi généreusement que possible ce que je leur demande. Au moins cette fois-ci, les mauvaises langues du forum ne pourront plus prétendre que mes instruments et autres appareils audio de mon tout petit studio ne servent qu'à le chauffer quand ils sont allumés, et l'encombrer le reste du temps ! :badgrin:

Bon, allez, on y va :

...Peut-être même que si j'y prends goût, je renouvellerai l'expérience. :nesaispo:

PS: comme il je me suis rendu compte qu'un individu m'avait précédé en ouvrant un compte LeGrosChat sur SC, j'ai été obligé d'improviser un autre pseudo... :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Re: [LeGrosChat] Le Matou sort enfin du silence...

Message par skawiwen »

J'ai écouté jusqu'au bout de ces 4'56" non par condescendance envers un être connu et apprécié ( j'en ai déjà zappé moulte) mais par un réel intérêt artistique , loin de singer des oeuvres connues et massacrées bien souvent " à la manière de ..." toute la sensibilité du Big-One y transparait .... Gasp ... il y a un coeur qui bat sous cette montagne ! :vieux: :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

J'adore l'ambiance! :sante:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
BLT

Message par BLT »

Bonnes surprises avec le café ce matin : LeGrosChat poste du son, c'est aux antipodes de ce à quoi je me serais attendu - si j'avais ne fût-ce que soupçonné que ça arriverait un jour - de la part de ce grand fan de Rick Wakeman et Tony Banks et ça m'a plu, il s'en passe des choses là-dedans !
A quand la prochaine ? :bravo: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sante: :sante: :sante:
:coucou: ...Messieurs, vos remarques-z-et-compliments me vont droit au cœur ! :satisfait: :bave:
...Et je te confirme, mon cher Skawinou qu'il est gros et tendre, même s'il est un peu cabossé sur les bords ! :oups:
:lol: Oui, je sais que j'ai (ab)usé de l'effet de surprise en postant cela, à contre-pied de certaines apparences dont je fais souvent mon armure personnelle. :palm:
Mais j'assume et je revendique en toute sérénité le droit aux paradoxes les plus improbables, surtout quand il s'agit de musique ou d'une autre forme d'expression artistique. :razz:

Petite précision, malgré d'éventuels soupçons légitimes : morceau 100% Ambient Zero Beat garanti 0% d'alcool, et 0% THC ! :mdr: ...Que des endorphines BIO ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
sink

Message par sink »

éh, c'est chouette !
je retrouve au début quelques ambiances du "Hollowed" d'Ital Tek, que j'aime beaucoup...
https://www.youtube.com/watch?v=d0DFIqevtt4[/video]

à quand la prochaine ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Très bonne ambiance, BigMatoo ! :sante:
Avec un soupçon de sonorités à saveur numérique, ayant probablement sa source dans un, ou plusieurs effets... :wink:

Pour une première, c'est réussi ! :bravo:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
oryjen

Message par oryjen »

BON!
C'est pas vraiment de la musique, hein, plutôt un genre de "drone"... (je dis ça pour me faire des copains, genre "poilu" :mdr: )
Mais c'est crès crès bien!!! :bave:
Bravo mon Matou, quelle ambiance!
Extra! :bravo: :bravo: :bravo:

Détail du matériel?
BLT

Message par BLT »

"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence." - Miles Davis
Il n'y a pas de silence dans ce morceau (le Matou en est enfin sorti, justement) ce n'est donc pas de la musique.
D'ailleurs, dans tes compos hivernales, il n'y a pas beaucoup de silence non plus... :talk:
cqfd :bravo: :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
poppyseed

Message par poppyseed »

J'aime bien aussi! Par contre il semblerait que tu sois un peut un peu dans le rouge quand tu enregistres, la saturation numérique c'est pas très joli, qui plus est sur des sons planants et cristallins comme ça, en tout cas effectivement bonne surprise, bravo.

Là pour moi on est plus dans le style Ambient que Drone, aussi minimalistes soient elles il y a quelques bribes de mélodies et des variations, tout ça sur un format de moins de 5 minutes, très certainement du registre de l’expérimentation mais assez éloigné du genre drone au sens strict. Je pense que tu es heureux de l'apprendre et bien sur me tiens à disposition pour toute nouvelle tentative de catégorisation musicale approximative à intérêt relatif. :smoke:
gouji

Message par gouji »

J'aime beaucoup beaucoup l'ambiance ! :bave:
Et je suis même admiratif (pour pas dire jaloux :oups: ) de pas mal de sonorités !
Un gros MIAOU d'encouragement à continuer de nous faire partager ces moments :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

J'ai bien aimé aussi :)

Encouragements de continuation !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Merci pour vos retours, gentlemen ! :sante:
:vieux: Effectivement, je vous le concède, bien peu d'analo dans cet objet sonore (qu'il soit étiquetable comme Drone ou Ambient), à part la mixette qui précède la carte-son de l'ordi sur lequel j'ai fait cet enregistrement : une prestigieuse Vivanco MX720 vintage, soigneusement restaurée, moddée et régulièrement entretenue par mes soins, dont je suis très fier ! :bave: :lol:
Bon, pour être tout-à-fait honnête, je me suis d'abord inspiré d'un étrange logiciel créé et librement diffusé à une époque reculée par Servovalve, dénommé Semuta (Cf la démo en vidéo). Voir dans cette page sa description dans la rubrique "Les machines absurdes...". Evidemment, quand c'est absurde, c'est forcément indispensable ! :bave:
Ensuite j'utilise deux effets, numériques bien sûr, une MicroVerb4 d'Alesis pour sa réverb un peu sombre et floue, et un KaossPad II de Korg, dont j'adore le principe du pad tactile, rapide et intuitif (surtout en CC MIDI), et quelques fonctions "spéciales" souvent inutilisables en usage courant... Sauf dans ce cas-là ! :satisfait:
Et je garde le meilleur pour la fin : ce doux "lead" sur un splendide Yamaha CS1x universellement réputé pour ses époustouflantes qualités sonores ! :cool:
Le tout enregistré avec Audacity sur une Alesis IO4, qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent, autant en lecture qu'en enregistrement.
:smoke: ...Comme vous pouvez le constater, j'ai pas lésiné sur du gros matos de dingue, de quoi rendre jaloux Firechild lui-même ! :badgrin:
...Mais pas mon camarade Goujinet, quand même. M'enfin !!! :palm:

:hum: Là où je suis un peu étonné, c'est sur la saturation numérique dont tu as parlé, Poppyseed. :confused: ...J'ai beau avoir revérifié mes fichiers d'enregistrements, je ne dépasse que très rarement le -3dB, et c'est un point que j'ai justement appris à surveiller depuis assez longtemps. Je plaide donc non coupable pour l'enregistrement, votre honneur. :biggrin:
En revanche le spectre de l'original ce morceau (en Ogg ou Wav chez moi) révèle une forte présence de résonances "en longues vagues" très en-dessous de 30Hz. C'est un "effet secondaire" qui renforce l'ambiance du morceau dans le fichier original, mais je ne pensais pas qu'il ressortirait aussi mal après transfert, ou qu'il poserait des problèmes...

:roll: ...Je trouve aussi que la version que je peux entendre sur SoundCloud n'a pas la "limpidité" du fichier Ogg original que j'ai transféré (comparaison faite dans les même conditions d'écoute, bien sûr). Mais c'est une remarque fréquente sur SC, d'où l'intérêt de mastériser ses fichiers en conséquence avant de les poster. :talk:
:bang: :sad2: ...Ce que je n'ai pas fait, évidemment, n'ayant encore aucune expérience du résultat sur SoundCloud. Bon à savoir en tout cas pour la suite ! :cool:
:fou: ...Ah, la suite, justement ? Oui, sans doute un de ces jours, parce que je pourrais bien prendre goût à vous faire partager mes petits errements musicaux...
...Mais aucune certitude que ce sera dans le même genre que celui-ci ! :mdr: ...Je pourrais même me laisser tenter par une bourrée auvergnate en mode Wendy Carlos ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Le streaming de Soundcloud pourrit le son, ce n'est pas nouveau en effet.
Tu peux permettre aux auditeurs de télécharger le fichier original en cochant la case idoine mais même quand c'est possible, la majorité des gens semble préférer écouter en streaming. :nesaispo:
sink

Message par sink »

On ne va peut-être pas faire dériver le thread vers une discussion technique sur l'enregistrement et l'encodage, mais peut-être serait-il judicieux d'enregistrer en format lossless (comme WAV ou FLAC), plutôt que OGG, et éventuellement mettre le fichier en ligne sur BandCamp, avec possibilité de streaming ou de téléchargement ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Seurdj

Message par Seurdj »

:bravo: Ambiance travelastique!
Concernant les satus, je miserais plutôt sur des effets attaqués trop forts en entrée...
Synthi or die!
gihaume

Message par gihaume »

Ça me rappelle ces magnifiques jeux vidéo que sont les Metroid Prime lorsque, dans un futur et un lieu tellement lointains qu'ils sont indéfinis, tu débarques dans une énorme arène sanctuaire en ruine où errent encore quelques fantômes brimés d'une ancienne civilisation qui, malgré leur paix et sagesse ancestrale, se sont fait décimés par d'avides envahisseurs.

Du pur art science-fictif ! :biggrin:
spookyman

Message par spookyman »

Ben c'est du silence très créatif...je me crois presque dans un film avec cette musique en arrière-plan. La description de gihaume est très pertinente.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@BLT & Sink:
:hum: Ah, ben oui, je ne me souviens même pas si j'ai coché cette case. Erreur de newbee ! :palm: ...Mais même avec cette case cochée, rien ne m'assure que le fichier téléchargeable ne sera pas celui qui passe dans le lecteur, donc compressé à la mode SC, plutôt que mon original... :nesaispo:
...Je retiens davantage l'option Bandcamp ! :bravo: ...Et au passage, je sauvegarde toujours les fichiers que j’enregistre en format WAV, même si ça peut prendre des gigas de disque dur, à force. Là, c'est juste pour accélérer l'upload que je l'ai converti en OGG avant transfert (je n'ai qu'un ADSL "rural", et uploader presque 60Mo risque de me prendre la soirée !).Moi je voulais essayer d'avoir mon morceau en ligne sur SC le plus tôt possible pour crééer mon thread ici. Que la qualité sonore soit excellente ou juste moyenne n'était pour le moment qu'un élément assez secondaire, en fin de compte... :confused: Ce sont des considérations importantes, mais dont je tiendrai surtout compte pour la suite, avec l'expérience ! :talk:
Comme disait le grand philosophe Rocco Siffredi : "Ce n'est qu'un premier jet !" :palm: :lol:

@Seurdj : Pour ça aussi, je surveille souvent les voyants de clip et les niveaux sur mes effets, mais tu as peut-être raison : un moment d'inattention ? :nesaispo:

@Gihaume & Spooky: :bravo: ...C'est exactement l'esprit, même si c'est après coup que je l'ai constaté, au "dérushage" : quelque chose qui a la même teneur qu'un rêve, et qui ne fixe aucune des dimensions habituelles du réel, ni l'espace ni le temps.
:bave: ...J'aime beaucoup quand la musique que j’écoute devient aussi évocatrice à elle seule que si c'était un passage d'un film. Et je me suis souvent amusé à improviser des compo à partir de séquences vidéo muettes, et leur donnant chaque fois une charge émotionnelle différente : tristesse, suspense, soulagement, etc... Ça change radicalement le sens des images et leur contenu selon la musique qui les accompagne. :cool:
:smoke: ...Tiens, ça me donne des idées, ça ! :satisfait: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
FABRE

Message par FABRE »

Mon papa a moi hop!
Superbe extrait , compte tenu de ton don
Pour la prose , pourrais tu écrire des textes à coller aux musiques
Mode taquin ON :bon ok les morceaux feront 40mins
encore une fois bravo
Le plaisir avant tout
Répondre