...Merci pour vos retours, gentlemen !

Effectivement, je vous le concède, bien peu d'analo dans cet objet sonore (qu'il soit étiquetable comme
Drone ou
Ambient), à part la mixette qui précède la carte-son de l'ordi sur lequel j'ai fait cet enregistrement : une prestigieuse
Vivanco MX720 vintage, soigneusement restaurée, moddée et régulièrement entretenue par mes soins, dont je suis très fier !

Bon, pour être tout-à-fait honnête, je me suis d'abord inspiré d'un étrange logiciel créé et librement diffusé à une époque reculée par
Servovalve, dénommé Semuta (Cf la démo en vidéo). Voir dans
cette page sa description dans la rubrique "
Les machines absurdes...". Evidemment, quand c'est absurde, c'est forcément indispensable !

Ensuite j'utilise deux effets, numériques bien sûr, une MicroVerb4 d'Alesis pour sa réverb un peu sombre et floue, et un KaossPad II de Korg, dont j'adore le principe du pad tactile, rapide et intuitif (surtout en CC MIDI), et quelques fonctions "spéciales" souvent inutilisables en usage courant... Sauf dans ce cas-là !
Et je garde le meilleur pour la fin : ce doux "lead" sur un splendide Yamaha CS1x universellement réputé pour ses époustouflantes qualités sonores !

Le tout enregistré avec Audacity sur une Alesis IO4, qui me donne entière satisfaction jusqu'à présent, autant en lecture qu'en enregistrement.

...Comme vous pouvez le constater, j'ai pas lésiné sur du gros matos de dingue, de quoi rendre jaloux Firechild lui-même !
...Mais pas mon camarade Goujinet, quand même. M'enfin !!!

Là où je suis un peu étonné, c'est sur la
saturation numérique dont tu as parlé, Poppyseed.

...J'ai beau avoir revérifié mes fichiers d'enregistrements, je ne dépasse que très rarement le -3dB, et c'est un point que j'ai justement appris à surveiller depuis assez longtemps. Je plaide donc non coupable pour l'enregistrement, votre honneur.
En revanche le spectre de l'original ce morceau (en Ogg ou Wav chez moi) révèle une forte présence de résonances "en longues vagues" très en-dessous de 30Hz. C'est un "
effet secondaire" qui renforce l'ambiance du morceau dans le fichier original, mais je ne pensais pas qu'il ressortirait aussi mal après transfert, ou qu'il poserait des problèmes...

...Je trouve aussi que la version que je peux entendre sur SoundCloud n'a pas la "limpidité" du fichier Ogg original que j'ai transféré (comparaison faite dans les même conditions d'écoute, bien sûr). Mais c'est une remarque fréquente sur SC, d'où l'intérêt de mastériser ses fichiers en conséquence avant de les poster.

...Ce que je n'ai pas fait, évidemment, n'ayant encore aucune expérience du résultat sur SoundCloud. Bon à savoir en tout cas pour la suite !

...Ah, la suite, justement ? Oui, sans doute un de ces jours, parce que je pourrais bien prendre goût à vous faire partager mes petits errements musicaux...
...Mais aucune certitude que ce sera dans le même genre que celui-ci !

...Je pourrais même me laisser tenter par une bourrée auvergnate en mode
Wendy Carlos !