[GliGli] Mes productions

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

[GliGli] Mes Productions

Message par gligli »

Salut,

Cet été j'ai entamé un projet de remastering de morceaux populaires (pas les miens) dans le but d'améliorer le son.
Je sui parti de sources comme des CDs audio ou des rips vinyl de haute qualité (voire ce que l'on appelle des "stems" pour les remixes) pour essayer de leur faire un son "punchy" et que j'aime. (En gros un compromis etre le vinyl où les basses sont en retrait et le son moderne qui consiste à bourriner un limiteur!)

Ca consiste en gros à séparer en plusieurs pistes (avec Voxengo Glisseq) le morceau et à refaire le mix puis le master, en corrigeant si possible les trucs que je n'aimais pas dans le son d'origine.
Ensuite, pour la plupart des morceaux, je termine par un passage à mon magnétophone Otari MX5050-2SHT pour avoir des basses rondes et tout le toutim des magnétos 15ips :smile:

Selon les morceaux, j'ai corrigé soit le manque ou l'absence de basses / kick ou même des fois l'excès de sibilance ou alors juste le manque de "gras" manifeste (voire à un moment, vous verrez, le pire son de snare du rock francais :razz: )

Voilà, les morceaux sont dans l'ordre dans lequel je les ai retravaillés donc plus ça avance, plus le son est équilibré et "pro"!
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

Voilà la liste des 38 morceaux au kazoo :smile: :

Téléphone - Le temps (otari remaster)
Metallica - Fight Fire With Fire (otari remaster)
Jimi Hendrix - If 6 Was 9 (otari remix)
Yellow Magic Orchestra - Yoru No Hit Studio Live (otari remaster)
The Jimi Hendrix Experience - All Along the Watchtower (otari remix)
Knower - Live at Jazz Dock! (otari remaster)
Noir désir - Aux Sombres Héros De l'Amer (otari remaster)
Tim Follin - Intermission (otari remaster)
Metallica - Fade To Black (otari remaster)
Jimi Hendrix - Voodoo Child (Slight Return) (otari remaster)
KNOWER - Overtime (otari remaster)
Visage - Fade To Grey (otari remix)
Kavinsky - First Blood (otari remaster)
Kavinsky - Protovision (otari remaster)
Michael Jackson - Beat It (otari remaster)
Fleetwood Mac - Go Your Own Way (otari remix)
Madeon - Imperium (otari remaster)
Madeon - Pop Culture (otari remaster)
Tim Follin - That other Guitar Track (otari remaster)
Francois Feldman - Joue Pas (otari remaster)
Red Hot Chilli Peppers - Dani California (otari remix)
The Who - Pinball Wizard (otari remaster)
Partenaire Particulier - Partenaire particulier (otari remaster)
Desireless - Voyage voyage (itb remaster)
Stress - Killing Me Night And Day (vinyl rip)
Foo Fighters - Learn To Fly (itb remix)
Louise Attaque - J't'emmène au vent (itb remaster)
Matmatah - Lambé an dro (itb remaster)
Dave Brubeck - Take Five (itb remaster)
Kool & The Gang - Jungle Boogie (itb remix)
The Rubettes - Juke Box Jive (itb remaster)
Téléphone - Crache ton venin (otari remaster)
The Beatles - Let It Be (itb remaster)
The Beatles - A Hard Day's Night (itb remaster)
The Police - Roxanne (itb remaster)
AVICII - Levels (itb remaster)
Deadmau5 - Seeya (itb master)
Téléphone - Ça (C'est Vraiment Toi) (itb remaster)
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gihaume »

Y a vraiment des malades... :dead:






OUI TOI !
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: [GliGli] Mes productions

Message par TheAlien666 »

C'est pas du remastering, c'est du massacring. :palm: :dead:

Il y a des (jeunes) gens qui vont probablement adorer, ne sachant pas distinguer un bon enregistrement d'un mauvais.
Je ne suis pas un de ceux-là, désolé.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

TheAlien666>
Heu là faut m'expliquer en quoi c'est du massacrage hein :nesaispo: , c'est du son à DR10 (dans Dynamic Range Meter) c'est à dire un bon équilibre entre le son dégeulasse moderne à DR5 ou moins et le son un peu faible en basse du vinyl à DR15.
Bref en gros DR10 c'est le son de la bande à 15ips. Et d'ailleurs en fait tes morceaux à toi que j'aime bien sont dans ces eaux là non?
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: [GliGli] Mes productions

Message par TheAlien666 »

Mes enregistrements n'ont subi aucun traitement de la dynamique du type compander, ou limiter, ou dynamic extender. Ce que vous entendez ce sont les instruments enregistrés directement d'une console de mixage analogique dans l'entrée audio line in de mon Mac Mini, après avoir passé dans les effets externes lorsqu'il y en a. Je n'utilise que très peu les outils numériques dans Audacity. Seuls les "fade-in", et "fade-out" et parfois "normalize" sont utilisés. Cette dernière est aussi utilisée pour enlever les "DC offsets" d'un canal à l'autre, lorsqu'il y en a, et profiter de toute la plage dynamique de 16 bits sans aucune saturation numérique et sans altérer la dynamique globale.
Lorsqu'il semble y avoir une saturation ou une légère distortion, c'est que la celle-ci n'a pas été évitée au niveau analogique car je n'ai pas surveillé adéquatement les VU meters dur la console analogique lors de l'enregistrement, probablement dans le feu de l'action d'une improvisation en direct. :palm:

De ce que j'entends de ton remastering s'apparente à du limiteur mur à mur, et de l'égalisation du type "loudness". Deux choses que je n'affectionne pas particulièrement. Ça sonne très près de la radio FM d'aujourd'hui et c'est mauvais, à mon goût.
Mais comme je l'ai dit, certaines personnes vont probablement adorer.

Merci du compliment en passant sur mes compos.

Massacring était un terme peut-être un peu fort. Désolé. Disons plutôt hard recompressing.
:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par skawiwen »

j'ai écouté les titres que je connais le mieux , bah c'est pas massacré , juste que chacun a sa feuille et son set qui restitue les basses médiums aigus à son gout , en fait on pourrait faire des dizaines de versions avec toujours quelqu'un qui dirait " moi JE etc etc ". tu as respecté le tempo , dommage ça aurait été vraiment plus créatif et fait hurler plus fort les "c'était mieux avant "
En même temps, ça a été je pense un bon exercice pour travailler tes propres compos , en tout cas , à l'écoute au casque (Focal Pro) ... rien à redire , il a pas fait piquer les oreilles. :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

TheAlien666>
Ben écoute, je ne suis encore pas d'accord, c'est tout sauf du hard limiter (car le hard limiter c'est du DR5 ou moins!!).
C'est, pour les morceaux passés au magnétophone, du son (dans la majorité des cas) sans limiteur du tout. Le seul truc qui fasse un peu limiteur c'est le magnéto, et c'est un son "gras" mais pas du tout moderne hein. C'est le gros son de Nirvana / Nevermind par exemple. Tu pourrai demander l'avis de Steve Albini sur le sujet :smile:

Quand au loudness, ben c'est là qu'est l'essence du mastering: faire en sorte que le son passe de partout dans les meilleures conditions. Et oui ça donne un son type courbes de Flechter-Munston mais je les ai à chaque fois approximées à l'oreille.

Quand à tes morceaux, ben c'est du gros son "gras" et j'adore ça, mastering ou non c'est le son que j'ai essayé de donner à ces morceaux.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: [GliGli] Mes productions

Message par franzb »

attention à ce qu'on peut lire quant-à l'avis d'Albini sur la question de l'utilisation de bandes vs digital.
Dans les 90's où les fréquences d'échantillonnage/bits etc des enregistrements audionumériques restaient assez basses, les bandes offraient une "résolution" nettement supérieure et audible (on peut reprendre un mixage des 60s en le numérisant en 192kHz/32-bit, alors que partir d'un enregistrement en 4,1kHZ/16bit...), aujourd'hui c'est très différent.
Si Albini continue de travailler sur bandes aujourd'hui, c'est surtout par habitude/méthodologie/maîtrise parfaite de ce process et par la certitude de la possibilité de lire ces bandes dans X années bien plus qu'une session multi-pistes pro tools ou autre.
Concernant la compression des bandes, saturation volontaire et autres manipulations "créatives", il serait plutôt du côté technicien oldschool, respectueux des cahiers des charges des fabricants.
une petite interview du monsieur à ce sujet :
https://youtu.be/Lq-Zxnryzv8?t=156

une analogie peut être faite avec le choix d'instruments analogiques (notamment le "un bouton = une fonction") plutôt qu'une station audio-numérique + plugins de nombreux membres d'anafrog, l'approche et la maîtrise de tel instrument / configuration n'est pas la même pour chacun et me concernant passer au tout numérique me demanderait un apprentissage et une concentration très important(e).
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

Pouet!

Voilà un nouveau morceau un peu électro voire disco, enfin quelque chose comme ça:

Matos utilisé: Arturia BeatStep Pro, Akai MPX8, Yamaha CS-10, DIY Overcycler2, Korg minilogue, Korg Mono/Poly, Ibanez UE405.

J'ai utilisé mon BeatStep Pro en condition "live" enregistré d'une traite, et j'ai ensuite ajouté les lead de la fin par dessus, ils sont joués au CS-10 (que j'ai enfin essayé d'utiliser en renvoyant la sortie dans l'entrée externe et ça marche pas mal!)

J'ai aussi réussi à comprendre pourquoi mon morceau "Terra Incognita" ne sonnait pas du tout (problème d'accordage) et donc j'en ai fait une version 2:


Voilou, en tout cas mon court périple d'ingé son de mastering m'aura au moins appris quelques trucs pour améliorer le son de mes morceaux!
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par pfeuh »

Hello,

Je salue l'éclectisme des titres. Je constate aussi que sur ma télé pourrie (oui, je lis Anafrog sur une télé avec un écran d'1.60m de diagonale mais un son pourri) c'est la première fois que j'entends un truc sonner.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: [GliGli] Mes productions

Message par FABRE »

Perso j adore :bave:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

Je vous annonce que j'ai détruit ma musique en toute sincérité et pour éviter les futurs pastiches! :geek:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [GliGli] Mes productions

Message par oryjen »

:hum:
M'enfin?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par LeGrosChat »

:palm: :cool: Bah, le pastiche, c'est d'abord de la convivialité entre potes à l'apéro... Image
...Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas en abuser, c'est tout ! Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

Oy!

Je recommence un peu à faire de la musique, avec une nouvelle méthode, et en vidéo en conditions "live".
Donc voilà "Sundown", un morceau un peu ambient, mais pas vraiment, enfin je ne suis pas sur :)

https://www.youtube.com/watch?v=HHATfUqyMHg[/video]
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

https://www.youtube.com/watch?v=xV3eu0YFM94[/video]
Un morceau plus "synthwave", toujours en live enregistré d'une seule traite et avec ma dernière acquisition: un SCI MultiTrak.

Le MultiTrak m'aura donné pas mal de fil à retordre pour être fonctionnel à 100% et j'attendais d'avoir réparé le chorus pour enregistrer ce morceau.
J'ai remplacé le BBD reticon RD5107 par une bidouille à base de MN3007-MN3101 en pensant le reticon introuvable mais j'en ai trouvé un là finalement: lien

En tout cas c'est un super synthé, le séquenceur est génial et coopère bien en MIDI, et pour les gros unison il va super bien!
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: [GliGli] Mes productions

Message par Push-Pull »

Cool !
La snare est :urgh: ! C'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par pfeuh »

Je ne parierais pas sur un transistor avec une patte en l'air. :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Mes productions

Message par gligli »

Héhé, ben la snare c'est SD1 de la TR707, rejouée par la Akai MPX8 et passée au magnéto en live :)
Répondre
cron