[pfeuh]

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

pfeuh

[pfeuh]

Message par pfeuh »

Hello,

Ça fait un an et demi que je traine sur Anafrog en tant que débutant total en synthés analogiques, il était temps que je poste un truc. Comme j'ai vu tellement de vraiment belles choses sur d'autres topics, je créé le mien pour ne pas polluer.

Ce premier morceau est à la base une compo guitare que j'ai écrite en 1977, je ne l'avais jamais enregistrée. C'est maintenant chose faite, afin d'avoir une piste témoin pour la version synthés analogiques que je viens de commettre.

A part la boite à rythme, tout est joué, pas de séquence ou autre arpégiateur.

00'00 Minilogue
01'29 DrumBrute (bossanova)
01'32 MS-20 pour le lead (rencontre du 3ème type et whistle/theremin)

Comme effets il y a une pédale guitare B........ à 20 euros qui fait une modélisation de réverbe à ressorts et un chorus June 60 de tc electronics (stéréo). J'ai enregistré sur un multipiste, envoyé le mix sur un petit Tascam numérique, jusque là tout va bien... Puis j'ai passé la flash du tascam sur mon PC et là, merde, une compression surtout audible sur les maracas de la DrumBrute. J'espère que c'est la carte son du PC qui la fait, du coup elle ne devrait pas être audible sur les mp3 que j'ai mis ci-dessous, vous me direz.

1ère pièce en ré - Version synthés analogiques
1ère pièce en ré - Version guitare

J'avoue avoir un peu bâclé à la fin, j'aurai pu faire un ralentissement final et refaire la prise de drumbrute pour équilibrer un peu le mix. Mais bon, hein, c'est pas comme si c'était pour faire un disque! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sink

Re: [pfeuh]

Message par sink »

Pas mal ! Ca change de ce qu'on peut avoir l'habitude d'entendre, c'est frais d'écouter de la musique très mélodique et composée, et courte. Le début peut évoquer les reprises de Wendy Carlos, dans l'esprit baroque synthétique.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
jc-tours

Message par jc-tours »

Ça rappelle les musiques de certaines animations comme les "2" et "A" d'antenne 2 dans la 2ème moitié des années 70.
Très rafraichissant. Et je plussoie au commentaire de Sink.
Bravo !
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
oryjen

Message par oryjen »

:mdr: C'est rigolo comme tout. On dirait la BO d'un film des 70's avec Louis De Funès! :bave:

C'est tout joué à la main bien sûr? :wink:

(J'ai vu et tripoté ton Pedal Steel chez Foox il y a 15 jours.... Intéressant! :cool: )
pfeuh

Message par pfeuh »

Merci les gars. Oui, c'est tout joué à la main, sauf la drumBrute... Et sans copier-coller non plus, à l'ancienne, quoi. Je publierai par contre bientôt quelques trucs avec le Yass.

Comme je suis nul en fabrication de sons, j'ai utilisé des presets un peu modifiés. Je voulais d'abord partir de ceux du Slim Phatty, mais il est tombé en panne, plus d'audio. J'ai fait quelques préversions de ce morceau au BehrinD mais les sons étaient pourris, plats, pas d'enveloppe etc, je suis reparti from scratch 3 fois. Je continue à bosser sur les sons, mais ça ne se passe pas aussi bien que je le voudrais. Le Minilogue m'a bien tiré d'affaire sur ce coup là, car les sons que j'ai fait sur le MS-20 ne sont pas terribles.

Je suis super content que cette pedal steel n'ait pas fini sur une décharge ou dans un grenier. Quelque chose me dit qu'elle est heureuse chez Foox. :wink:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
oryjen

Message par oryjen »

Il en fait un usage immodéré: Depuis le peu de temps qu'il l'a, il est déjà bien dégourdi avec cet improbable bidule: Il a dû y bosser une paire d'heures! :cool:
pfeuh

Message par pfeuh »

Sinon, toujours pas de retour sur cette compression immonde que j'entends chez moi?

Voici un nouveau morceau Ballade sur une clave africaine

Basse : Copie Jazz Bass fretless
Piano électrique : Yamaha Genos
Lead : BehrinD
Brass/Strings : Minilogue
Séquence : BehrinD drivé par le Yass
foox

Message par foox »

M'enfin pas une paire d'heure! DES heures et des heures que je ne compte plus, j'ai juste perdu la main très vite à cause de mon déménagement et de ma réorganisation dans mon nouveau monde, mais compte bien m'y remettre plus que sérieusement et faire péter le Bassman avec, nom deud'là :vieux:
Sympa ta musique Pfeuh, effectivement je suis assez d'accord avec les descriptions ci-dessus :cool:
...Ha oui la compression, c'est étrange! :urgh:
La version guitare est très belle.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
pfeuh

Message par pfeuh »

Hello,

Voilà à quoi j'ai passé la semaine.

60 beats

C'est (quasiment) une grille de blues donc 12 mesures en 5/4 d'où le 60 beats... J'aurais pu l'appeler 60 noires, voire 30 blanches... En ces temps où on n'a plus le droit de dire le moindre mot sans se faire interpréter de travers, j'évite de parler macho... Mais parler de beats, ça, j'ai le droit. Et en plus, 2 blanches et demie par mesure, ça l'aurait pas fait.

Du début à la fin y'a le yass qui drive le Slim Phatty, le premier synthé mono est le MS-20 et le deuxième est le BehrinD. La basse, c'est toujours le Slim Phatty, les nappes le Minilogue et les percus la DrumBrute.

Il y a aussi une citation des deux 5/4 les plus connus.

La compo date de 1976, à l'époque on la jouait à 2 guitares basse-batterie, ça pétait bien. J'en ai fait plusieurs versions mais c'est la première entièrement analo, n'hésitez pas à critiquer, c'est pour me faire avancer, je suis une quiche en analo.
Plop

Message par Plop »

Je suis entrain de faire un truc là, mais je vais revenir et ça va chier ! :lol:
Comme je suis nul en fabrication de sons, j'ai utilisé des presets un peu modifiés
Parce que tu crois que les autres y font comment ? Frimeurs ! :badgrin:

Là j'ai posté un tas de trucs sur bandcamp, je réecoute un peu et je reviens te voir/entendre. :smile:
Amour gloire et beauté
MrBlue

Message par MrBlue »

Très joyeux ce 60 beats, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage et tu n'as pas l'air manchot du tout, c'est bien interprété et ce clin d’œil Impossible, bravo !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Plop

Message par Plop »

Putain ! Des mélodies ! Bravo maestro ! Et merci, c'est chouette avec les petits clins d'œil et tout. Son flûté, "voix" doublées en portamen-
to et un petit fond jazzy. Plop est content ! :coucou:
Amour gloire et beauté
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...J'adhère complètement à la démarche de ces 60 beats, et à la fois à l'interprétation comme aux arrangements. Bravo ! :bravo:
Comme je suis un peu trop "dissident" dans ce forum, parmi les analo-fanatiques dont je ne fais pas vraiment partie, je ne formulerai pas ici mon opinion sur les sons, bien que je trouve malgré cela que la répartition spectrale est très bien équilibrée, pour un mix clair et aéré. Donc re-bravo sur ce point ! :bravo: :bravo:
:vieux: D'autre part, ta pièce en ré à la guitare, c'est un régal, et je ne suis pas facilement fan des morceaux à la gratte acoustique ! :urgh: :bave:
Pour tout dire, il m'a donné énormément envie de réécouter dans la foulée un célèbre morceau de gratte d'un très grand monsieur : Steve Howe, du groupe YES ! :satisfait:
ZE groupe mythique de rock-prog virtuose de mon adolescence... :cool:
Il y a peut-être des inflexions du tien qui m'ont rappelé l'autre à certains moments, mais il n'y a pas de véritable ressemblance, sauf peut-être dans "l'esprit" du morceau.
Tu peux donc simplement prendre cette remarque comme un compliment : c'en est un ! :wink:
Tiens, pour la peine ! :razz: :sante:
https://www.youtube.com/watch?v=OrJsgdjOqGY[/video]
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
pfeuh

Message par pfeuh »

Merci les copains, c'est sympa. :sante: @leGrosChat, figure toi que c'est ce morceau qui m'a mis ma première claque classico guitaristique. Tous les jeux interdits et autre asturias m'en touchaient une sans faire bouger l'autre, celui-là, par contre... Merci de me l'avoir retrouvé, je ne me rappelais même plus du titre. J'étais en pleine période guitare rock, et comme chaque fois, cette claque m'a motivé et j'ai écrit ce truc. Donc je ne démens pas ce lien qui est bien réel. Il y a bien sûr en commun la classique espagnolade VIm - V - VI - III7, il démarre son morceau avec, je fais juste un petit clin d'oeil en cours de route.
LeGrosChat a écrit :la répartition spectrale est très bien équilibrée, pour un mix clair et aéré.
Là, tu me parles chinois. En fait je ne mixe pas, n'ayant pas les connaissances pour ça. je me contente juste d'utiliser le volume et le panoramique. Ce qui est tu me diras un mix, oui, mais sommaire. J'ai juste compris que moins il y a d'instruments, plus c'est facile à mixer. Par exemple dans 60 beats où il y a pourtant peu d'instruments, la basse mélangée au tom bass et à la grosse caisse fait clairement une bouillasse immonde, un ingé son aurait corrigé ça en deux coups de cuillère à pot.

Bref, pour la fabrication des sons comme pour le mix (on est en plein dans le domaine de compétence d'anafrog), je suis preneur de tout conseil. Trop vieux pour être crédible, ne sachant pas (et ne voulant pas) me vendre, je ne pense pas que je rejouerai un jour dans un groupe de rock, bien que ce soit ma principale envie. Je passe donc mon temps à découvrir ce nouveau domaine qu'est l'analo pour moi. Tant en découvrant tous ces groupes que j'ai ratés dans les 70's, qu'en découvrant les machines et leurs principes électronique.

P.S. Je suis en train d'écouter le morceau de Steve (je ne l'ai plus fait depuis une quarantaine d'années) et il y a une autre ressemblance effectivement évidente, c'est cette obstination à vouloir ponctuer tous ces petits bouts de mélodies avec des basse au pouce.
MrBlue

Message par MrBlue »

pfeuh a écrit :
LeGrosChat a écrit :... Bref, pour la fabrication des sons comme pour le mix (on est en plein dans le domaine de compétence d'anafrog), je suis preneur de tout conseil...
Pour régler le problème de " bouillasse immonde" il y a l'égalisation (EQ) une fois que tu as répartis les instruments dans l'espace avec le panoramique tu peux régler les tonalités de chaque instrument qui se chevauche en jouant sur les fréquences, du grave à l'aigu, pour rendre l'ensemble plus clair.
:wink:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Plop

Message par Plop »

Ah Yes !
Maintenant que vous en parlez je m'aperçois aussi de l'influence de ce groupe sur mon goût des synthés. Sans aller jusqu'à dire que Rick Wakeman soit ma tasse de thé, je peux néanmoins affirmer que dans le cadre de ce groupe il a posé des sonorités incroyables.

De 0.21 à 0.52 il y a cette nappe incroyable (on est dans les seventies !) qui m'a touché immédiatement !

https://www.youtube.com/watch?v=GNkWac-Nm0A[/video]

C'est à travers ce genre de sons que je me suis intéressé à l'electronique dans la musique, même si j'ai été longtemps guitariste. Mais je crois que les synthés n'ont pas eu beaucoup à faire pour achever de me séduire.

Le son Mélodique que tu utilises Pfeuh, avec ce petit grain qu'on dirait poussièreux et - timide ? émotionnel ? - ne peut être obtenu qu'avec de la synthèse et donc avec elle l'émotion qu'il suscite.

La guitare est fantastique, mais dépend entièrement de la technique instrumentale de l'artiste et est contenu par les contraintes propre à l'instrument et à son amplification.
J'adhère, pour les synthés, à la remarque de Laurent Garnier concernant la techno: "La techno - et donc ici les synthés - c'est la liberté et des sons." Le mot liberté est lâché ! Et les synthés oui, nous offrent une liberté telle qu'il faut même savoir la gérer !
Amour gloire et beauté
pfeuh

Message par pfeuh »

MrBlue a écrit :Pour régler le problème de " bouillasse immonde" il y a l'égalisation (EQ) une fois que tu as répartis les instruments dans l'espace avec le panoramique tu peux régler les tonalités de chaque instrument qui se chevauche en jouant sur les fréquences, du grave à l'aigu, pour rendre l'ensemble plus clair.
Du peu de théorie que j'ai assimilé il y a quelques lustres, je me souviens que les basses se placent toujours au centre parce que de toute façon l'oreille est incapable de les localiser. Pour l'équalisation, j'ai bien compris le principe, c'est juste pour la pratique que ça pêche. Tu penses qu'en déplaçant la basse d'un côté et les tom/grosse caisse - le tout reéqualisé - de l'autre ça irait mieux sans déséquilibrer quoi que ce soit?
Plop a écrit :Ah Yes ! Maintenant que vous en parlez je m'aperçois aussi de l'influence de ce groupe sur mon goût des synthés.
C'est quand même marrant comme la sensibilité de chacun est différente. Côté clavier, je me souviens uniquement du Hammond, omniprésent sur les albums que j'écoutais. Je ne me souviens absolument pas du reste. Il faut dire que c'est un de mes premiers instruments. A l'époque j'écoutais Yes pour faire comme tout le monde, j'aimais l'orgue mais je trouvais leur musique assez froide limite intellectuelle.
Plop a écrit :J'adhère, pour les synthés, à la remarque de Laurent Garnier concernant la techno: "La techno - et donc ici les synthés - c'est la liberté et des sons."
Oui, mais la guitare électrique aussi. :sante:
Plop

Message par Plop »

Argh. La guitare, c'est dur !

Il y aurait une solution pour les basses, ce serait de placer deux basses identiques mais l'une à droite et l'autre à gauche dans le pan, et équilibrer tout ça pour qu'il en reste quelque chose au centre.
Amour gloire et beauté
MrBlue

Message par MrBlue »

pfeuh a écrit :Du peu de théorie que j'ai assimilé il y a quelques lustres, je me souviens que les basses se placent toujours au centre parce que de toute façon l'oreille est incapable de les localiser. Pour l'équalisation, j'ai bien compris le principe, c'est juste pour la pratique que ça pêche. Tu penses qu'en déplaçant la basse d'un côté et les tom/grosse caisse - le tout reéqualisé - de l'autre ça irait mieux sans déséquilibrer quoi que ce soit?
L'égalisation sert juste à différentier les instruments les uns par rapport aux autres dans le spectre sonore, je te conseille un peu de lecture, rien de bien compliqué : L'égalisation de vos pistes audio

Extrait : "L’égalisation est principalement employée pour favoriser l’articulation entre les différents éléments constituant le puzzle sonore, c’est-à-dire que, d’une part, cela permet de différencier les instruments les uns des autres afin qu’ils trouvent leur place au sein du puzzle, et que, d’autre part, ces pièces s’emboîtent parfaitement de façon à donner un tout cohérent."
pfeuh

Message par pfeuh »

MrBlue a écrit :je te conseille un peu de lecture, rien de bien compliqué : L'égalisation de vos pistes audio
Merci MrBLue, c'est exactement le genre de lecture qu'il me fallait! :sante:
Répondre