[GliGli] Through the night EP

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

[GliGli] Through the night EP

Message par gligli »

Salut,

Je viens de sortir un Album EP base sur mes jams "live": https://gligli.bandcamp.com/album/through-the-night-ep" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Ca parle d'un voyage à travers la nuit, en essayant de s'en sortir et en espérant une fin sur une note positive...
Je pense que c'est sûrement mon album le plus cohérent, malgré la contrainte de faire des jams live sans trop de retouches.

Voilà, l'album est dispo en téléchargement (gratuit ou pas), en tout cas bonne écoute, j'espère que ça vous plaira! :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [GliGli] Through the night EP

Message par oryjen »

Poésie sonore... Qu'est-ce que la musique peut être d'autre?
:bave:

Riche et complexe... C'est pas donné à tout le monde d'oser la complexité en impro!
Remarquable caractère sur du jam, où le tocard adhérant à telle ou telle "école", "mouvance", "excuse", par flemme ou incompréhension, donne machinalement dans le "minimal", faisant mine de revendiquer esthétiquement ce qui au fond ne signale que l'étroitesse de ses limites.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Through the night EP

Message par gligli »

Héhé merci! :smile:

Je devais en être à environ 10-15 essais par morceau pour obtenir quelque chose de bon, et passé 3-4 tentatives de solo, ben ya plus trop de créativité, m'enfin je suis content du résultat!
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: [GliGli] Through the night EP

Message par pfeuh »

J'ai écouté, j'aime bien.
gligli a écrit :passé 3-4 tentatives de solo, ben ya plus trop de créativité
Problème connu, solution connue: Privilégier les premières prises. Il faut souvent se faire violence, car on les trouve rarement bonnes.

Ça dépend aussi beaucoup de la façon d'enregistrer. J'ai choisi le multipistes avec une synchro midi. Je peux ainsi recommencer les drums autant de fois que je le veux, exactement comme les autres pistes. Il m'arrive souvent de recommencer un truc super bien pris si on l'écoute seul, mais il faut quand même le modifier pour coller avec le reste de l'arrangement, exemple typique: Basse-batterie, qui sont étroitement liés: Tu changes un truc à l'un, il faut modifier l'autre.

J'ai cru comprendre que tu enregistrais en live. Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'utiliser une piste guide (un premier jet de ton solo) que tu synchroniserais au reste par un moyen quelconque pour te permettre de peaufiner la partie "accompagnement". Quand elle est prête, tu enregistres la vraie partie solo par dessus.Ce n'est plus du live, mais ça fonctionne très bien pour garder la spontanéité. Une méthode dont je ne suis pas fan mais qu'on m'a fait souvent utiliser en studio, c'est de multiplier les pistes de solo et ne garder que la meilleure... voire de toutes les mixer pour garder les meilleurs bouts de chaque prise.

Ce qui use pas mal aussi, c'est de s'occuper à la fois de la musique et de la partie technique: enregistrer, lancer les séquences, les modifier etc... Mais je m'égare, c'est peut être quelque chose d'inhérent à la musique électronique.

Il y a aussi la méthode "retraité" que j'utilise et qui marche pas mal: Tu fais plusieurs séances étalées sur plusieurs jours... et tu consacres la dernière à ton solo, reposé, frais et dispo.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: [GliGli] Through the night EP

Message par gligli »

Ben la contrainte technique que je me suis imposé était d'enregistrer un morceau en une seule prise stéréo au magnétophone, donc exit tout ce que qui était découpage ou re-re (ceci pour y publier d'abord en vidéo).
Finalement, passé les prises ratées par cafouillages techniques de lancement de séquences ou de tweaking, je n'ai jamais fait beaucoup plus de 3-4 tentatives de solo par morceau.

En tout cas, pour moi le résultat est expressif et raccord avec ce que je voulais manifestement exprimer donc la méthode, même ambitieuse, a fonctionnée.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [GliGli] Through the night EP

Message par oryjen »

raccord avec ce que je voulais manifestement exprimer
Voilà, inutile de chercher plus loin! :cool:
Au fond la virtuosité n'a pas grand chose à voir avec la musique. C'est... autre chose, pas loin du sport ou approchant. :mdr:
Concentré sur l'intention expressive, on trouve toujours, même avec difficulté, les moyens d'exprimer la chose à la mesure des possibilités "techniques" (matos, habileté manuelle, etc...)

Après, on peut "ornementer" pour le fun ou la gloire, mais finalement c'est remarquablement inutile.
Répondre
cron