Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
LeGrosChat

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par LeGrosChat »

:hum: A vrai dire, je me suis posé la question de recarrosser deux VP de chez Behringer dans un même boitier métal en remplaçant le potard d'origine par un double de la même valeur, histoire de synchroniser (...mouais, plus ou moins, quand même !) leurs horloges... :cool:
Éventuellement, vu leur prix modique, ça peut ouvrir des portes vers des mods sans risques... Même si ça peut devenir un peu plus compliqué en CMS... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
thomasdf

Message par thomasdf »

L'idée m'est déjà passée en tête avec la EHX mais ça resterait du double mono et pas du stéréo..
Pour le moment j'utilise mon SPX90 qui donne un resultat discret qui me plait mais l'entrée est mono...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: "Double mono" ? Tu veux dire que tu voudrais que les deux phasers interagissent sur les deux voies simultanément ? Ou bien qu'il y ait un effet de panning joint au phasing ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
thomasdf

Message par thomasdf »

Je ne veux pas 2 effets de phasers à leurs rythmes et intensités propre sur les 2 canaux mais bien un effet stéréo, donc qu'ils "travaillent" en simultané oui en créant cet effet de profondeur et parfois panoramique qu'on connait.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: Ça ne devrait pas être infaisable techniquement de ne prendre qu'une des deux horloges pour commander tous les OTAs en même temps sur les deux circuits Gauche et Droite, en synchro totale. Et ça libèrerait la seconde pour autre chose, peut-être même pour obtenir une onde de modulation plus complexe qu'un simple sinus (ou triangle) en faisant la sommation des deux signaux de LFO avec un AOP. Tu vois ce que je veux dire ?...

:hum: Ce que je ne sais pas, c'est si les VP de Behringer sont en CMS ou en composants traversants...( vu le prix je penche pour des CMS montés à la chaîne). Mais il est évident que ça reviendrait largement plus cher que les 25€ de chaque VP pour se procurer les composants "en kit" au détail et de refaire un PCB spécifique : en gros, refaire une "vraie" double Small Stone d'après les schémas d'origine, et en y rajoutant éventuellement des modifs comme celle-là, en plus des "classiques" (celles où on change les valeurs de condos avec des switches). Et pourtant, c'est tentant ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
thomasdf

Message par thomasdf »

Pour ma part je partirais plutot sur la Small Stone car effectivement c'est quasi certains que c'est du CMS dans la Bérainget.

Image

Y'a pu qu'à :)

edit: l'intérieur du Berhinger : tanaaaaannn http://www.flickr.com/photos/30118655@N ... /lightbox/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Effectivement, Yapuka !!! ...Alors, tu te lances ? :biggrin:
Après tout, qui c'est qui cherche un phaser stéréo original, sympa et pas trop cher ? :razz:

:wink: Blague à part, ce que je voulais juste te dire c'est que d'un point de vue technique c'est quand même réalisable en DIY, sur la base de deux SmallStones "bricolables" avec un peu de soin (comme tous les montages audios) et du matos d'électronicien. Mais c'est devenu du coup un projet nettement plus lourd que mon concept de départ (les deux VP à 25 roros simplement couplées dans un même boitier et un seul potard double pour régler leur "rate") ! :geek:
Evidemment, plus tu rajoutes d'exigences dans le cahier des charges, plus ça devient cher et complexe...
D'autant que je reste persuadé que les deux horloges pas nécessairement très bien synchronisées donneraient un résultat musicalement plus intéressant et très original, avec des variations de phase nettement plus riches entre les deux voies... :bave:
Mais bon, chacun ses opinions, hein ? :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
clavier83

Message par clavier83 »

:nesaispo:
pourquoi pas 2 pot, et ne tantot se servir soit d'une seule horloge en mod sync et rajouter un inter pour passer du mod sync au non sync pour utiliser les deux horloges :hum:

:sante:
greenblue

Message par greenblue »

Un guitariste que j'adore depuis mes 13 ans et qui m'a toujours bluffé par son utilisation très perso de pédales (custom ou pas ) en tout genre c'est le grand Steve Hillage.
j'avais un bel article paru sur Rock&Folk ou Best ou il expliquait ses différents modèles et les modif qu'il avait apportés , va falloir que je farfouile dans mes archives pour remetre la mains la dessus.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

clavier83 a écrit ::nesaispo:
pourquoi pas 2 pot, et ne tantot se servir soit d'une seule horloge en mod sync et rajouter un inter pour passer du mod sync au non sync pour utiliser les deux horloges :hum:

Entièrement d'accord avec toi sur ce principe ! :wink: ...Et même bien plus si on cherche à combiner et inverser les signaux de l'une ou des deux horloges avec quelques AOP (en sommateur, en inverseur, etc)... :geek:
Je pense qu'il y a plein d'expériences intéressantes à faire à partir de ces SmallStones montées en stéréo, en plus des modifs "classiques". Un beau PDF des schémas détaillés d'un clone modifiable/modifié (avec le PCB) est disponible ici... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je débute un peu dans l'utilisation de pédales d'effet.
Je me suis pris une Behringer vp1 qui sonne pas mal à mes oreilles.
J'ai pris une chorus analogique CC300 et je confirme que hélas, bien que l'effet soit bon, le son sature vite.
Un flanger pas mal du tout SF400.
Un délai EM600, pas mal.
J'ai aussi 2 Harley Benton, CH100 et CE100.
Pour tâter le terrain je n'ai pas investi dans de l'onéreux ;)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
fainardi83

Message par fainardi83 »

yop
sans hesiter un analog delay boss et une electro harmonix small stone
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je vois que les Electro Harmonix ont bonne presse.

Y a-t-il d'autres personnes comme moi qui font dans le low cost (genre Behringer et Harley Benton/Thomann) et qu'en pensent-ils ? vraiment cheap ou bon rapport qualité/prix ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
chok

Message par chok »

J'ai déjà fait un clone de Small stone et ça marchait bien, seul problème, les niveaux d'entrée parfois trop forts pour la pauvre pédale. Je me suis rabattu, avec succès, sur ce module qui fait le même boulot: http://www.oakleysound.com/equinox.htm
thomasdf

Message par thomasdf »

Tu as suivi quel schéma? Sinon pour un niveau d'entrée un peu trop patate il n'est pas trop compliqué de rajouter un pad activable via un switch
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Eh ben voilà !!! Thomasdf, deux modules comme celui présenté par Chok, en câblant la sortie LFO Out du premier sur l'entrée CV In du second, et tu as ton gros phaser stéréo avec une seule horloge commune. Tu dépatches, et tu reviens à deux horloges non synchrones...
Finalement , c'est avec des modules comme ça que ça ouvre le plus de possibilités !!! :bravo:
Reste plus qu'à fabriquer l'alim +15/-15V et le boitier... :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
thomasdf

Message par thomasdf »

C'est pas faux! Je dois avoir ce qu'il faut dans un coin... En tout cas sinon j'ai trouvé le Digitech Hardwire SP7 qui a entrée ET sortie en stéréo. Sur les vidéos ça sonne pas trop mal sur grattes (phaser qui fait son taff ni plus ni moins) mais si quelqu'un à testé sur synthé je suis preneur d'avis!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Ouh ! Tu vas peut-être entretenir une certaine polémique d'ici en citant le Digitech ! :lol:
Je ne connais pas le SP7, et je me méfie des démos Youtube sur des grattes : déjà avec un synthé dont on connait un peu la palette sonore de base, c'est pas toujours très parlant, mais avec une gratte c'est carrément l'inconnu complet... Il y a tellement de différence d'une gratte à l'autre, selon le niveau et le style technique du gratteux, les micros d'origine ou pas, la position dans le pedalboard, l'ampli, les HP, etc... Les paramètres rentrant en jeu sont quasiment innombrables ! :nesaispo:
:vieux: Pour le matos Digitech, c'est une autre histoire, certains ici te diront "Beurk, c'est du pur digital !" sans réfléchir davantage, et d'autres, comme moi qui possède un Studio Quad ( :bave: :satisfait: ), te parleront de sa richesse sonore et de ses extraordinaires possibilités techniques (couplé sur une BCR et/ou un séquenceur MIDI, c'est absolument ENORME !!!)... En plus, c'est du matos très abordable du point de vue budget, alors que la qualité est souvent au rendez-vous... :bravo:
Donc, entre un matos vintage 100% analo, parfois lourdement surcoté, au son très typique mais aux possibilités finalement assez limitées et du souffle, en comparaison avec un Digitech, je ne vais surtout pas écarter le Digitech à priori... Il a probablement de très grandes chances d'enterrer l'autre, ne serait-ce même que de par sa musicalité !
Mais j'écoute toujours chacun d'abord, avant de choisir, si possible !!! :talk:
Mais ça, c'est juste un point de vue personnel, et une question de goûts et de moyens qui sont les miens actuellement... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
thomasdf

Message par thomasdf »

Les yeux fermés je fonce plus sur du Digitech que sur du Behringer déjà, contrairement à pas mal de monde sur ce forum.. Après les effets numériques s'ils sont transparents ça me dérange pas trop... Je pensais que cette pédale était analo... Je vais me pencher dessus. Je suis tombé amoureux d'une Phase Five qui est passé au studio l'autre jour.. MON DIEU comme ça sonne bien. En stéréo j'aurais craqué dessus direct :) Du coup j'ai récupéré les schémas aussi!
choque

Message par choque »

digitech en occas' c'est trouvable à des prix intéressants, la BASS Synth WAh me fait de l’œil , pour changer des filtres analos justement, sinon je testerais bien une Whammy sur un bon petit mono, ( je suis une tache au pitch-bend ! )
Répondre