Techniques du mixage

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
nuts

Re: Techniques du mixage

Message par nuts »

Je sais pas ce que tu enregistres mais dans le cas des synthés, avant même de penser égalisation, compression, préamplification...la meilleure chose à faire c'est de soigner son patch.

Peut être changer son état d'esprit et de se mettre dans la tête qu'on va devoir penser son patch en fonction du contexte du morceau.
"Si je fait ce pad avec un chorus et beaucoup de basse est-ce pertinent étant donné que mon synthé basse est déjà bien gros et que j'ai encore le kick à placer dans le bas ? "

"Si ma nappe éthérée a un release aussi long ne va t'elle pas bouffer l'espace qui resterait pour la réverbe du piano électrique et bouffer une dynamique intéressante et un espace qui faisait bien respirer la compo ?"

"Mon kick de TR808 sonne terrible tout seul avec ce long decay, mais je pourrais tout aussi bien donner cette illusion sans que ça lutte, en raccourcissant son decay et en synthétisant ma basse en fonction."

Ce genre de réflexions.

Pour les synthés/samplers/bar tout ou presque est controllable: dynamique, temporel, fréquentiel, autant en profiter.

L'arrangement aussi, gros gâteau...t'auras beau avoir le meilleur convertisseur du monde si ton arrangement est trop chargé ça risque fortement de lutter et de rendre de la bouillie aussi.

Pour le coup de la carte à 400€ qui permet pas de faire du boulot correct c'est un peu des conneries de nos jours.
Même si c'est pas la meillleure la tienne permet sûrement de faire qqch de sympa. En tout cas pour ce qui est des convertisseurs. On est plus en 93 avec des soundblaster.

Je vois qu'ils sont déjà cités, mais mes livres de chevets sont aussi le Mixing Engineer Handbook, et le Recording Engineer Handbook de Bobby Owsinski.
Mon prochain achat c'est Mixing with your Mind:
http://www.mixingwithyourmind.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les "Rane notes" sont à creuser aussi, c'est super intéressant:
http://www.rane.com/library.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Un autre bouquin qui pourrait aussi faire parti de nos lectures de synthésistes : l'Audionumérique de Curtis Road
oryjen

Message par oryjen »

Peut être changer son état d'esprit et de se mettre dans la tête qu'on va devoir penser son patch en fonction du contexte du morceau.
"Si je fait ce pad avec un chorus et beaucoup de basse est-ce pertinent étant donné que mon synthé basse est déjà bien gros et que j'ai encore le kick à placer dans le bas ? "

"Si ma nappe éthérée a un release aussi long ne va t'elle pas bouffer l'espace qui resterait pour la réverbe du piano électrique et bouffer une dynamique intéressante et un espace qui faisait bien respirer la compo ?"

"Mon kick de TR808 sonne terrible tout seul avec ce long decay, mais je pourrais tout aussi bien donner cette illusion sans que ça lutte, en raccourcissant son decay et en synthétisant ma basse en fonction."

Ce genre de réflexions.
+1
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Pour revenir à l'atténuation du niveau d'entrée dans les pédales, peut-on utiliser ce produit ?

http://www.thomann.de/fr/electro_harmon ... al_pad.htm
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
ear

Message par ear »

Ca doit pouvoir aider cette pédale, faut essayer, pas d'info sur l’atténuation.

Pour moi le choix des patch, les enveloppes, les règles de compo etc... c'est de l'arrangement.
Vous avez raison de le rappeler.
Les nappes pleines de bubulles et autre gargouillis plus graves bouffent toute la place, après plus rien pour mettre un son.
Et souvent en arrangement, la première chose qui est faite ce n'est que garder les éléments principaux. On taille sévère !

Envoi un de tes morceaux qui te pose pb. Une écoute nouvelle permet souvent de faire (re)découvrir des choses que l'on entend plus...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

Pour les synthés/samplers/bar tout ou presque est controllable: dynamique, temporel, fréquentiel, autant en profiter.
+10
si on dispose d'une grande liberté pour la création des sons, autant faire qu'ils aillent bien ensemble dès le départ. Le mix devient bien plus simple et évident, et l'usage d'EQ devient inutile ou presque. Viser le "zéro égalisation", ca donne souvent de bons résultats au final.
Pour éviter que certains sons ne se "piétinent", la compression peut cependant bien aider parfois, et remplacer avantageusement des rabotages inesthétiques à l'égaliseur.
Bref... un domaine passionnant ou on ne cesse jamais d'apprendre ...
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

remplacer avantageusement des rabotages inesthétiques à l'égaliseur
Ce n'est pas seulement une question esthétique: Avec l'esthétique il y a tjrs moyen de moyenner (et de se défausser sur la sempiternelle question du goût).
C'est que l'usage intempestif de l'égaliseur a comme résultat un rendu général plat, maigre, sec, pauvre en amour (à l'instar de l'usage inconsidéré du compresseur, tant à la mode aujourd'hui).
On doit chercher, par-delà les clivages esthétiques, quelque chose de juteux, de plein, de vivant qui regorge autant que possible de cette variété de propositions capable de souffler à nos âmes inquiètes quelque chose.
Tenir aux sources analogiques comme on cherche le contact avec le cheval indompté pour ce que nous susurre ce témoignage de vie débridée, hors-cadres, stupéfiant, voyageur, et tailler là-dedans à grands coups d'équalo et de compresseur (ou de réverbe et tout ce qu'on voudra d'inconsidéré), et lui briser les reins, voilà vraiment une contradiction que je ne comprends pas.
D'ailleurs je comprends mal ces hordes de walkyries à la manque dont fourmillent les centres équestres...
Skid

Message par Skid »

Tout à fait d'accord pour l'égaliseur : en effet que ce n'est pas juste esthétique, ca peut vite enlever toute "substance" au son.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord pour le compresseur. On peut utiliser un compresseur de manière très musicale et discrète, sans tomber dans les gros effets de pompage et autres. Le compresseur a un gros avantage, c'est juste un VCA commandé de manière un peu particulière : son circuit introduit donc beaucoup moins de distorsion de phase et autre saleté qu'un égaliseur. A ce point de vue, un compresseur respecte bien plus le son qu'un EQ, il est plus "musical" finalement. Je ne trouve pas que son usage (modéré) s'oppose au respect du son analogique.
Néanmoins, et cette fois pour une question de goût et d'esthétique, je comprends tout à fait qu'on se refuse à l'utiliser, pour garder la dynamique la plus naturelle possible de chaque instrument.
oryjen

Message par oryjen »

Disons que cette mode actuelle du compresseur tous azimuths (inaugurée vers la fin des années 80) avait au départ un but très simple et clair: Eviter les trop grosses variations de volume pour faciliter le passage à la radio. On n'a pas tardé à s'apercevoir que dans certaines circonstances le compresseur se transformait en effet en agissant aussi sur le grain sonore, lui conférant qqch de tendu et finement granuleux.
Maintenant, que l'on m'explique ce qu'est la musique sans variations de volume... :nesaispo:
pieuvre

Message par pieuvre »

De la drone
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Skid

Message par Skid »

Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Un compresseur ne sert pas juste de limiteur, à réduire la dynamique.
Il peut justement amener de la variation de volume, de la dynamique, de la vie, la ou il n'y en avait pas avant !
Prenez une séquence de hihat très mécanique sortie d'une BAR, ou un arpège répétitif au piano ou je ne sais, ajoutez un son de basse ou de percu ayant suffisant d'énergie, et la variation de volume de ce dernier sera appliquée sur les hihat ou sur le son de piano par le compresseur.
Ce qui sonnait mécanique et linéaire avant, sonne vivant.
Le compresseur étant un VCA, le résultat dépend beaucoup de comment et avec quoi on le module.
ear

Message par ear »

Skid a écrit :Tout à fait d'accord pour l'égaliseur : en effet que ce n'est pas juste esthétique, ca peut vite enlever toute "substance" au son.
Tu n'as jamais utilisé un API550 :bave:
Ne mixant pas que des synthé dans mes compo, je ne peux que dire que l'EQ est très utile.
D'ailleurs il y a synth et synth, sur un String ensemble par exemple, cela semble difficile de jouer sur tous les paramètres cités :wink:
Après, il faut que l'utilisation soit maîtrisée, une utilisation abusive détruit vraiment le son. Sauf si c'est l'effet recherché.

Et tout à fait d'accord que si les sons sont bien assemblés dès l'origine, le mix ne sera que très simple.
C'est valable pour tous les instruments, le choix des micro, des preamp, l'instrument...

Concernant la compression, il n'y a eu que trop d'abus ces dernières années.
Certains styles musicaux demandent toujours plus de compression. Certaines méthodes de mixage demande également un son plus compressé, mais ce n'est pas pour cela que le résultat est destructif. Exemple mixage à la californienne (LA Style).
Comme le dit Skid, le compresseur est un véritable outil, il y a plein de techniques possibles.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

ear a écrit : Tu n'as jamais utilisé un API550 :bave:
en effet :lol:
Oui il y a synth et synth. Tout comme il y a EQ et EQ. C'est sûr qu'il y a un monde entre un égaliseur graphique 2x20 bandes, à 5 eur la bande (si on fait le ratio prix/nb de circuits de correction :roll: ) et un double égaliseur paramètrique mono a 1000 balles. Le premier est inutilisable, le 2eme probablement respectueux du son. Mais si on peut s'en passer tout court, on est encore plus sûr de ne pas dégrader notre cher signal audio. Ce qui est vrai avec beaucoup de périphériques audio finalement.

Bon la fête de la musique m'attend :smoke: :sante:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Je dois dire que vos échanges sont très utiles.

Pour préparer le travail, en amont, au niveau de l'arrangement, j'en avais déjà eu vent. C'est vrai que ça facilite le mixage de bien répartir ses sons, d'aérer la compo.
L'égalisation j'y touche rarement, alors que c'est vrai, ça peut contribuer à améliorer le rendu.

Pour revenir à ma question de niveau, je constate la maigreur même sur un son seul. Par exemple si je fais une séquence de basse, et que je compare à une séquence de basse sur une démo youtube ou autre, je fais pâle figure. Je me demande bien ce qu'il font en traitement audio pour obtenir toujours une telle qualité de son.

Il est clair que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine. Je vous remercie pour votre participation et j'espère que ce sujet sera utile à d'autres :bravo:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
filteron

Message par filteron »

cest normal;
il faudrait que quelqun te trouve un exemple de song avant et apres mastering pour que tu entende l'écart (volume et traitement éventuel)

quant au mixage (par exemple sur ordi) il existe quand meme de bonnes simulations pour justement épaissir le son sur chaque track (avec les précautions qui s'imposent)
mais l’investissement d'un bon préamp à l'air capital à la prise. A vérifier pour moi (qui ne bosse qu'avec des synthés

Mes mix sont encore foireux je trouve, cest un aprentissage de tres longue halaine et le truc c'est qu'il ne faut pas etre préssé
J'ai compris qu'il me faudrait (comme je fais en apprenant tout seul) au moins 6 ans pour arriver a un truc honete. Sauf qu'il y a des gens plus doué que d'autre (oreille notemment) , sauf que n'oublions pas que c'est un metier, au départ pas celui du musicien (m si par la force des choses aujoudhui

une question sur les boitier de direct ?
c'est quoi la différence entre passive et active ?
est ce nécessaire pour un synthé, sachant que c'est déja du niveau ligne ??!
quant au vieux synthé genre ms20 mono, est ce nécessaire ?
mercutio

Message par mercutio »

Premeir conseil : Faire preuve recul et de discernement sur ce qui est lu sur les forums... les conseils donnés dépendent des styles et du niveau de chacun....et ce que tu vas lire ne te conviendra pas. Il faut ceci, il faut cela,...c'est difficile de répondre dans l'absolu...

On peut faire beaucoup de chose avec les daw actuels et avec une carte son d'entrée de gamme...même d'excellentes tracks pour le dancefloor mais les techniques, ficelles sont mal connues.

Je me suis rendu compte qu'il n' y avait pas de mauvais matériel mais de mauvais usage. Si ta ligne de basse (quelle style ?) semble moins présente que celles des track pros, il y a plusieurs raisons....traitement différent sub bass et bass, reverb sur le haut du spectre, groove, effet de pompage, limiteur, saturation,relation avec le kick et les autres éléments... bref beaucoup de chose à tenter/essayer. Les autres éléments sont peut-être aussi mal mixé/traité.

Je précise que je galère aussi dans le mixage et la gestion des dynamiques et qu'il faut prendre la distance avec ce que je viens d'écrire. C'est pour cela que je ne me consacre qu'aux éléments percussifs pour le moment...quand le franc sera tombé...je pousserai l'exploration plus loin...

Edit: je suis tout à fait d'accord avec ce que NUTS a écrit sur le mixage des fréquences
ear

Message par ear »

GB_Paris a écrit :je constate la maigreur même sur un son seul. Par exemple si je fais une séquence de basse, et que je compare à une séquence de basse sur une démo youtube ou autre, je fais pâle figure. Je me demande bien ce qu'il font en traitement audio pour obtenir toujours une telle qualité de son.
Envois des exemples de ce que tu veux faire. Une démo sur Youtube ?!
Il y a peut être moyen de te dire ce qui a été fait sur cette demo pour obtenir le son que tu cherches.

Comme le dit mercutio, il y a parfois beaucoup d'alchimie pour arriver à un résultat 'final', rien que sur une ligne de basse...
En groupe:
Mon bloc note:
annieviolette

Message par annieviolette »

Avant de penser au mixage, es tu satisfait de l'enregistrement de chaque piste ? Si oui, au lieu d'utiliser l'eq, joue d'abord avec les volumes. Parfois on cherche à corriger un son alors qu'il suffit de le baisser ou de l'augmenter d'un chouillas. C'est diablement beaucoup plus efficace que l'eq.
Le plus simple aussi, c'est de créer des morceaux avec un set de sons bien défini...et de se perfectionner dans le rendu.

Pour la compression quand on a pas beaucoup pratiqué, un petit Joemeek et ça fonctionne nikel.... en tout cas, pour l'enregistrement analogique c'est super, pour l'enregistrement numérique, chais pas.

Je pense qu'on peut s'en sortir sans bouquin, il suffit d'enregistrer son par son avec le plus de qualité possible. Ensuite, le mixage, le jeu sur les volumes, un peu de compression sur les basses qui prennent beaucoup de place.

C'est la base non ?
oryjen

Message par oryjen »

Exactement! Il y a des effets très patents sur les fréquences en jouant sur les volumes de plusieurs sons. Un équilibre parfait des volumes est très important (et difficile à obtenir) et règle bien souvent la plupart des problèmes d'interférences.
Un instrument un tout petit peu trop fort, c'est brouillon sur l'ensemble. Juste au bon niveau, et tout s'éclaircit...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

+1 pour tout ce qui a été dit.
Un bon morceau bien écrit avec des sons bien choisis pour aller entre eux, le tout bien enregistré facilite grandement le mixage.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un mix ne doit pas être statique. Il évolue au fil du morceau. On remontera ou diminuera tel ou tel instrument suivant qu'on soit dans le couplet, le refrain, le pont, ... Souvent il faut diminuer un ou deux instruments pour en faire resortir un autre et pas simplement le mettre plus fort.
De plus, jouer sur les niveaux uniquement (et donc aussi les compressions) ne suffit pas. Un petit coup d'eq (en positif ou négatid) arrange souvent bien les choses. Tous les sons n'ont pas le même contenu harmonique et peuvent être envahissnats ou noyés pour un même niveau relatif. Un son ring mod ou une gratte saturée prennent beaucoup de place et peut faire disparaître une basse ou un tapis, tout comme une basse peut écraser un kick ou vice versa. Un bon mix donnera sa place à chaque instrument, en niveau et en fréquence à un moment donné.
Ne pas oublier de jouer sur la localisation gauche/droite (et là aussi, ne pas être statique, il faut faire bouger les sons). Si tout reste au centre c'est la bouillie assurée.
Attention également aux débordements de réverbs envahissantes ou trop longues, là aussi on fait vite de la soupe.
Un bon moyen pour apprendre c'est bien écouter/analyser les productions qu'on aime et essayer dans un premier temps de faire "comme sur le disque". Ca permet de comprendre comment c'est fait et pourquoi ça sonne bien ou pas. Mais attention, même s'il y a des "recettes de base" et quelques ficelles, ce qui marche pour un morceau ne marche pas systématiquement pour le suivant...

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, seuls la pratique et le temps (on parle en mois voire en années...) permettront d'éduquer votre oreille et feront de vous un as du mixage!

:sante:
Xewin

Message par Xewin »

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, seuls la pratique et le temps (on parle en mois voire en années...) permettront d'éduquer votre oreille et feront de vous un as du mixage!
+1

:bravo:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre