J'en conclus que pour bien rendre le tremolo de la voix avec un (ou une ?) Theremin il est recommandé d'avoir la maladie de Parkinson
Sinon belle performance en vérité quand on connait la difficulté pour jouer de cet instrument...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
C'est vrai que c'est un instrument très difficile à maîtriser. Léon Thérémine n'était pas seulement ingénieur en radio mais aussi violoncelliste, ce qui explique ses choix de conception. S'il avait été pianiste il aurait probablement conçu un autre instrument, ou du moins une interface plus proche d'un clavier comme p.ex. les ondes Martenot.
Pamelia Kurstin fait partie des rares personnes qui maîtrisent, et dans cette vidéo elle explique bien la difficulté de cet instrument :
--> une très impressionnante walking bass à partir de 2:46
Les qualités "vocales" du son du Thérémine RCA ont été voulues par son concepteur, et l'instrument se prête bien à l'imitation de la voix humaine grâce à son portamento naturel.
Je ne connaissais pas cette vidéo de Peter Pringle, elle est en effet assez impressionnante.
Toutefois - sans vouloir diminuer les mérites de sa prestation - l'écouteur qu'il porte à son oreille me fait penser qu'il a fait modifier son instrument pour y ajouter la fonction "pitch preview" pour faciliter la justesse (le signal de l'oscillateur est prélevé en amont du VCA et envoyé vers la sortie casque de manière à permettre à l'intrumentiste d'ajuster la hauteur avant de lever la main qui contrôle le volume).