Peter Grenader est certainement très ingénieux pour ce qui est du développement de modules, mais pour ce qui est du reste...enfin, ce n'est pas donné à tout le monde de maîtriser totalement tous les aspects d'une entreprise...c'est une question de capacités intéllectuelles ET d'éducation, ET d'être à la bonne place au bon moment...tout le monde ne s'appele pas Steve Jobs...
Que faut-il pour qu'un business reussisse ??Qu'est-ce qui fais qu'une équipe sportive réussisse mieux qu'une autre?? Si chacun de nous avais la formule magique, on ne serait plus ou nous sommes et nous ne ferions probablement pas ce que nous faisons maintenant (metro, boulot, analo, dodo ...pour bon nombre d'entre nous)
Ceci dit, je ne cherche pas d'excuses pour A.Sol. J'estime que lorsqu'on représente une enseigne ou qu'on a pignon sur rue, il faut assumer...et il faut effectivement tout faire pour satisfaire le client.
Prenons quelques exemples de réussites ( tout du moins réussite apparente et actuelle...pourvu que cela dure) dans les petits fabriquants : Macbeth et Cwejman.
Pourquoi réussissent-ils? Peut-être et probablement parce-que leurs produits et leurs politiques commerciales sont impeccables et irréprochables !
Toutefois, il est clair aussi qu'on ne joue pas dans la même cour...lorsque un client douille 2800€ pour un S1MKII ou 4500€ pour un M5N, il est en droit d'avoir un produit et un service nickel !
Je ne veux pas dire que quelqu'un qui donne 600£ pour un Telemark ou 580€ pour un Kraftzwerg doit forcément s'attendre à avoir des problèmes et encore moins de devoir accepter cela!
Le fait que ASol, MFB, etc... proposent des produits intéressants et accéssibles , ce qui est absolument louable, ne justifie en rien le fait qu'ils puissent fournir de la m.... Fort heureusement, ce n'est pas toujours le cas (et j'ôse espérer que les malheureux qui ont acheté une machine à problèmes sont plutôt rares au vu du nombre total de machines vendues) et ces mêmes fabriquants en sont très conscient.Il ne faut pas croire que MFB ou ASOL vendent en toute âme et conscience des produits déficients ou défectueux, ni même qu'ils se foutent royalement des problèmes que peuvent rencontrer leurs clients avec leurs produits.
Ces principes de base de rigueur et de respect, gages de qualité, peuvent et doivent être appliqués à tous les niveaux des marchés...pour les produits de masses, pour les produits de "niche", mais aussi pour le "high-end" et le "boutique".
Il est clair aussi, que tous les fabriquants (sans exceptions) peuvent faire des progrès au niveau de la communiquation...A leur décharge, je peut concevoir que leur approche de la communiquation soit différente de celle des plus jeunes générations habituées à l'internet, les chats, les SMS etc...et qu'ils puissent ainsi paraitre froid
En conclusion, je comprends la frustration d'un client qui se sent floué car il n'obtiens pas la qualité, le service ou le produit auquel il s'attends et donc je ne dis certainement pas qu'il faut se résigner, mais simplement faire preuve de patience, de compréhension et d'indulgence envers les gens de bonne foi !
Par contre, pas de quartier pour les arnaqueurs et pour les escrocs...à chacun de nous de faire la part des chôses en toute objectivité
Maintenant, je souhaite de tout coeur que chacun de vous qui a des problèmes avec l'un ou l'autre fabriquant puisse trouver un apaisement rapidement et que ces gens qui nous procurent du bonheur au travers de leurs belles machines puissent continuer à le faire tranquillement