a lire ici pour infos... suis 100% d accord
viewtopic.php?f=25&t=4187&hilit=compara ... g&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Réunion de famille Moog...
de chok » 28 Juil 2011, 16:32
Cette petite réunion de famille se termine dans mes locaux , mon verdict final est catégorique:
- essai du Voyager pendant 1/4 d'heure: des sons sympas, mais pour moi il n'a de Moog que le nom, surtout du fait que le filtre ne soit pas aussi marquant que cela (on a l'impression que ce n'est pas une échelle à transistors mais plutôt un filtre à OTA). Parfois même, j'ai eu l'impression d'avoir des résonances typées "FM Yamaha". Un manque de chaleur et une impression de lissage (comme s'il y avait un effet de fond, un embellisseur hypnothique... )...le choix des formes d'ondes potard, ok pour s'affranchir des bruit de commutation, le panneau sensible inutile ou à reporter au dessus des molettes en tout petit. Le switch de release au dessus des molettes inutile (réitération bouche-trou) alors qu'il était indispensable sur le Minimoog car il n'y avait pas de release d'office dans les EG...
Clavier bruyant mais cependant pas désagréable, le bouton pour illuminer le panneau fait un peu circuit-bending, l'engin est assez froid,
- essai du Minimoog juste après, le même coup de massue que celui que j'avais eu avec celui de Xavier (Oldschoolsound) il y a quelques années: mes oreilles avaient bien entendues et mon cerveau bien "modélisé" tout cela. Un vrai filtre qui a la patate et qui réagit quand on le tripote (ce qui m'amène à fortement penser que je n'ai pas du tout le même comportement sur mon clone Yusynth, donc que j'ai merdé quelque part ! ! ). Les enveloppes claquent bien, le clavier est silencieux est agréable,
- j'ai aussi fais auparavant quelques essais avec le Source. Hormis son côté non acnéen coloré, le son est là, moins ample que le Mini. Le filtre est plus polyvalent, disons moins typé, car aussi un peu différent du Mini.
Synthèse:
Considérer le Voyager comme un synthé analogique moderne fabriqué par Moog mais sans lien sonore avec ses ainés (j'ai même pensé que les 3/4 des presets, je pouvais les refaire avec mon Juno 2 en se basant sur un seul oscillateur), aucun lien avec le Minimoog donc, si ce n'est pour des questions commerciales je suppose, juste un lien patronymique et esthétique, des côtés un peu cheap, le Source reste le seul digne successeur du Minimoog, ce dernier restant le meilleur synthétiseur monophonique de la marque et assurément un des meilleurs synthétiseurs mono du monde.
Mon classement sera donc:
- original
- Source
- Voyager
C'est mon avis personnel, un jugement exercé avec ma sensibilité aux sons, et un feeling man-machine (non, Bruno, reste assis). Enfin, je me rends bien compte que des synthés avec des mémoires, c'est contre-créatif pour celui qui veut faire ses sons mais qui cède à la facilité en utilisant des presets censés imiter des sons "connus" de l'original...