Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Z'Lèv

Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Z'Lèv »

ascent a écrit :A bas l'électricité, vive la vapeur, ça au moins ça vie, ça à une odeur... :smoke:

+1 :vieux:

Non mais sans dec... des fois, essayons de ne pas être de vieux cons bouchés à l’émeri intégriste ... de la genèse analogique inconditionnelle. :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

Je pense que le Midi rend bien service au modularistes actuels....et me simplifie un peu la vie aussi :wink:
pluto 4

Message par pluto 4 »

+1
Mais c'est fou ce manque total d'évolution ,ça fait penser au cd . :confused:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Z'Lèv a écrit :Non mais sans dec... des fois, essayons de ne pas être de vieux cons bouchés à l’émeri intégriste ... de la genèse analogique inconditionnelle.
+ 1000 :bravo:

Ce forum me fait de plus en plus penser à un forum de philatélistes en charentaises qui méprisent l'invention des e-mails !
Achetez une girouette qui fait office de dynamo pour vos vieux bouzins car l'électricité ça fait un peu trop moderne...
mercutio

Message par mercutio »

J'ai eu beaucoupde problème avec le midi sur ordi...beaucoup trop !!

Mais je dois reconnaître que ce protocole me permet de piloter à merveille mes deux synthés... quand cela reste simple c'est génial !!
ear

Message par ear »

ACX a écrit :Il y a des gens qui y travaillent.....
Tu y travail ? Kissbox un peu apparemment, mais va falloir revoir les prix ou leur système de distribution.
Sinon je pensais faire ce type de projet à l'aide d'une midibox, la dernière avec le µC ARM.

Sinon il y a plus vieux que le midi et qui fonctionne toujours, d'ailleurs on l'utilise en ce moment, le TCP/IP.
Enfin Arpanet (ancêtre d'internet) a migré dessus en 1983 également.

C'est vrai que CV Gate c'est très normalisé et facile à utiliser entre V/Oct, V/Hz, V-Trig, S-Trig... :lol:
Sans parlé d'imaginer commander du polyphonique, 8 voies ?!, aftertouch polyphonique ?!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Hémiole

Message par Hémiole »

Ce forum me fait de plus en plus penser à un forum de philatélistes en charentaises qui méprisent l'invention des e-mails !
Ben tiens, avec l'arrivée des zimèles, plus d'excuse pour être complètement timbré! :lol:
Achetez une girouette qui fait office de dynamo pour vos vieux bouzins car l'électricité ça fait un peu trop moderne
Après le lave-linge à pédales on devrait se pencher sur le synthé à pédales! :lol:

Nan sans dec, le midi ça rend de bons services, quand on aime.
Ca permet d'éviter l'informatique quand on n'en veut pas (mais d'accord pour dire que le cévéguète :satisfait:)...
ear

Message par ear »

Hémiole a écrit :le synthé à pédales
Existe déjà : certains harmoniums ou certains orgues :lol:

Et quel débat pour le MIDI !
30 ans après il fait toujours autant couler d'encre...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

Et bien moi, grace au midi et à l'achat d'un Midipal de notre cher ami Pichenette, je peux bénéficier de l'ergonomie du sequenceur du SH-101 sur tous mes synthés midi et apparemment (pas encore tester) jouer de tous mes monophoniques midifiés à partir d'un clavier maitre pour avoir de la polyphonie! :bave:
Le midi me permet aussi de jouer des nappes sur 3 synthés polyphoniques qui se superposent... :fou: et je ne parle même pas de la possibilité de splitter un clavier de 88 touches pour jouer différents synthés, etc... :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Et bien moi je dis merci au MIDI.
Le fait qu'il n'ait pas trop évolué permet quand même de faire cohabiter la plupart du temps sereinement des machines ayant été produites entre le milieu des années 80 et aujourd'hui.
Combien d'autres standards ont fait l'objet de superbes mises à jour tellement superbes qu'il faut tout changer.
Là la connectique et le protocole est resté globalement le même et pour peu que l'implémentation initiale ait été bien foutu ça augmente la durée de vie des machines.

Alors oui CV/Gate peut être mieux (enfin CV parce que Gate c'est du numérique comme note-on et note-off en MIDI) parce que CV est analogique et donc continu.
La résolution des messages MIDI est effectivement un peu faiblarde en 7-bits quoi qu'en 14-bits comme pour le pitch bend, ça n'est pas si mal.

Et de toute façon il n'y a qu'à regarder le Minibrute: MIDI et CV/Gate sont complémentaires :vieux:
Moi, ce qui me fait râler, c'est de voir des machines qui ne proposent que du MIDI sur USB et plus de prises MIDI ... parce que là sans ordi ... :bang:
D'ailleurs, regardez le rythme auquel on nous a changé les prises des ordi: d'abord du RS232, puis une bagarre FireWire/USB, et maintenant un USB 3 même plus pareil :palm:
Laissez moi les prises 5 broches sur les machines !!!

Bon anniversaire au MIDI, d'ailleurs je crois que ça serait fêté au NAMM et il pourrait bien y avoir des choses intéressantes pour les habitants de la marre ...
filipvs

Message par filipvs »

Le midi + le CV/gate = le meilleur des deux mondes, point barre. Et comme le dit Hémiole, du moment que ça permet de se passer d'ordinateur, c'est l'essentiel.
Pour le reste, chacun voit midi à sa porte ! :lol:
usw

Message par usw »

sencha, fermer des portes imaginaires pour pouvoir les enfoncer... :roll:

Le midi (actuel) a au moins deux défauts :
- Les données sont envoyées en série, son débit est lent, il impose une grille temporelle beaucoup trop grossière, mais c'est pas grave chacun sait que sorti du binaire et du ternaire, nulle musique...la seule chose qui compte : la synchro au sample près du gros kick...imprécations et courage !
- Sa résolution est basse, mais on s'en fiche, 128 valeurs discrètes suffisent à balayer tout le registre audio en 12tet, ce qui dépasse largement le cahier des charges pour la bourrée arpégée à une note...

Quand on met ça en perspective avec ce qui s'est fait durant la première moitié du XXè jusque dans les 70's en musique prospective, et qu'on entend la dégradation de la musique populaire depuis, il est difficile de ne pas se dire qu'il y a peut-être, sinon un lien causal, une parenté.
chok

Message par chok »

Je plussoie: le Midi sans ses légendaires Din 5 broches, c'est du caca....

Bientôt, le Midi sera dans des prises RJ45, mélangé à de l'audionumérique, c'est pas forcément un bien, c'est comme si on vendait des violons avec une interface numérique incorporée :grumpy: ...

Je sais, je suis vieux jeu, mais putaing, qu'est ce que c'est bien des vrais instruments...alors, par déclinaison, nos analos, qu'ils restent imparfaits, chiants à mettre en oeuvre mais vivants, réels et tellement passionnants....

Le Midi est un bon protocole (pour ce que j'en fais), mais je comprend qu'il ne fasse pas l'unanimité, donc usw tu as certainement de bonnes raisons et je suis surement un utilisateur lambda du Midi, mais s'il est chiant, il me faudra alors un bon proctologue :palm:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Perso, je suis très satisfait du midi.
Et puis je suis un peu un enfant de la musique "informatisée" :smile:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Hémiole

Message par Hémiole »

Ah, merci usw, j'espérais une réponse de ta part suite à la question de Chok.
Ce que tu pointes est en effet préoccupant, la dégradation de la musique populaire. Mais serait-ce dû, entre autres, à l'arrivée du midi?
Une autre question: est-ce uniquement le midi qui a fait fleurir les home-studios un peu partout? Est-ce lui qui a amené certains styles musicaux à se développer?
Beaucoup de gens se sont mis à composer au moment où le midi (entre autres) a rendu la chose plus envisageable. Peut-on lui reprocher ce fait?
Oui, l'utilisation qui en est parfois faite amène à s'interroger sur ses bienfaits, cependant un manque de musicalité n'est pas seulement dû aux outils... reconnaissons qu'une patte expressive à cinq doigts vaudra toujours mieux qu'un câble à cinq broches! :lol: Mais bon...
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Merci CV, merci Gate, merci Sync et merci Mr Midi :sante: Je pense a vous tous les jours quand je lance une sequence et que c'est calée avec mon protools :smoke:

Je sais pas comment j'aurais pu faire de la musique dite electronique sans du midi...

AA+
dajhne

Message par dajhne »

Je n'ai que de bons souvenirs d'utilisation du midi. Pour l'usage que j'en ai, ça m'est largement suffisant. Ca se synchronise correctement, il est possible d'avoir une config' musclée grâce à un bon patchbay, et les séquenceurs se sont considérablement étoffées grâce au développement du midi.
Non, il a vraiment rendu de grands services, mais il n'a guère évolué. C'est son plus gros défaut.
Vers la 2ème moitié des 90's, je plaçais un bel espoir dans le format Mlan que des fabricants comme Yamaha ont essayé d'imposer: ne plus être limité par les 16 canaux en standard, par les prog changes, le taux de transfert.... en vain. A croire qu'à cette époque, les utilisateurs du midi n'étaient pas prêts de passer à autre chose.... :palm:
ear

Message par ear »

@usw : A 960 PPQ c'est vrai que c'est limite :lol:
Faut juste savoir maintenir un débit correct et arrêter de mettre 15 CC, des sysex et les 16 canaux en même temps...

Le midi permet de rentrer dans quasiment tous les cas, mais oui il a des limites, quel protocole n'en n'a pas ?
A moins de faire du contemporain ou autre style demandant des 1/4 de tons ou même glissements etc... et vouloir enregistrer l'interprétation.
Bah là oui, mais autant enregistrer le résultat sonore de l'interprétation et non les évènements.

Après bosser sans ordi, oui bien sure c'est possible... mais enfin ce n'est qu'un outil ! un ordi ne fait que ce qu'on lui demande de faire.
Un ordi actuel est juste plus puissant que toute les parties numériques (commande pour les poly analo) qui existent dans nos synth/bar...
Pour ma part, c'est surtout un puissant multipiste très stable et propre.
En groupe:
Mon bloc note:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Quand on met ça en perspective avec ce qui s'est fait durant la première moitié du XXè jusque dans les 70's en musique prospective, et qu'on entend la dégradation de la musique populaire depuis, il est difficile de ne pas se dire qu'il y a peut-être, sinon un lien causal, une parenté.
:bravo:
sencha, fermer des portes imaginaires pour pouvoir les enfoncer... :roll:
:bravo: :bravo:
Je sais, je suis vieux jeu, mais putaing, qu'est ce que c'est bien des vrais instruments...alors, par déclinaison, nos analos, qu'ils restent imparfaits, chiants à mettre en oeuvre mais vivants, réels et tellement passionnants....
:bravo: :bravo: :sante:

Et y mettre une bonne dose de folie sans cracher son mépris sur ce que peut apporter tout le reste.... plein de portes à enfoncer .... pinaise de pois chiche !

On dirait parfois, à lire, que l'évolution technologique serait néfaste... Aujourd'hui, il serait donc ici choquant de parler de synthèse granulaire, additive, de MAO ou d'interfaces complétement déjantées... même quand c'est bien utilisé... alors qu'il s'agit de technologies, non pas seulement destinées à boucher les abysses de l'absence de créativité, mais à ouvrir ces satanées de portes.... crénom ! :fou:

Les gens comprenaient ça il y a 40/50 ans. Maintenant, on semble tourner en rond ! :palm:

Le MIDI, il y a 30 ans ... un tout petit pas vers le nirvana . :vieux:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
raudive

Message par raudive »

c'est quoi "des vrais instruments" ?
Répondre