Moog Sub Phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
filipvs

Re: Un nouveau Moog en vue

Message par filipvs »

Its oscillators have been designed to perform with unmatched clarity, and accuracy in any environment with no warm-up time necessary.
:urgh: :oups: :urgh: :oups:
Hein, quoi, mais ce sont des DCO... ???? :confused:
... et pas de CV/gate out ni d'arpégiateur comme sur le MiniBrute, mouais, vraiment dommage tout ça ! :grumpy:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Number of Keys: 25
Ok je passe mon chemin....
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Presets: 4 Banks, 4 Patches Per Bank <--- ??? :urgh:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

plogbidman a écrit :Presets: 4 Banks, 4 Patches Per Bank <--- ??? :urgh:
:mdr: Bien vu !
filipvs

Message par filipvs »

Disons que les 25 touches ça peut encore à la limite passer mais mettre des DCO à la place de VCO quand on s'appelle Moog, là franchement ça passe pas. Je n'ai rien contre les DCO sur un polyphonique comme les Dave Smith par-exemple mais sur un monophonique, surtout si c'est un Moog, là je dis NON, c'est inacceptable. Le MiniBrute n'est vraiment pas menacé par l'arrivée du Sub Phatty, tant mieux !
gouji

Message par gouji »

Push-Pull a écrit :Ok je passe mon chemin....
Bin c'est pareil qu'un Minibrute non ? Pourquoi là ça poserai plus problème ? :hum:
Et puis qui dit que ce sont absolument des DCOs ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
filipvs

Message par filipvs »

gouji a écrit :Et puis qui dit que ce sont absolument des DCOs ?
En lisant ceci : "Its oscillators (...) accuracy in any environment with no warm-up time necessary", ça me paraît hélas assez évident.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pour les DCOs je n'en sais rien, c'est Sencha qui s'enerve tout seul ! :biggrin:

Pour les 25 touches, ben voilà pourquoi je n'ai toujours pas de MiniBrute...
filipvs

Message par filipvs »

Push-Pull a écrit :c'est Sencha qui s'enerve tout seul ! :biggrin:
Bin quoi, j'ai une réputation à défendre !!! :mdr:
J'espère avoir tort au sujet des DCOs, on verra bien.
ri0h

Message par ri0h »

25 touches c'est pas vraiment une nouvelle, on a vu une démo du synthé, il avait juste pas la carcasse autour. :nesaispo:
Quant à cet histoire de VCO/DCO et compagnie, bah les oscillateurs comme sur le Shruthi m'ont un peu dérangés, mais en écoutant la démo avec l'ancien de chez Moog, j'ai trouvé que ça sonnait du feu de Dieu, il faut se fier au son parfois plus qu'aux caractéristiques pures. :bave:
Si c'est pour remplacer les deux VCO du Phatty par des oscillateurs numériques, mais qu'en contrepartie on a un sub en plus, et une surface de contrôle bien plus agréable à utiliser, je vois vraiment pas le problème, d'autant plus que c'est le genre de truc qui permettra de pas forcément avoir ce synthé à trop cher.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

riOh, des DCO c'est analogique !
ri0h

Message par ri0h »

Oui, il fallait plutôt comprendre des hybrides. Mais bon, ça reste pas assez analogique pour les puristes :palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

ben des hybrides c'est plutôt oscillo numérique avec filtre analo comme le Shruthi.
Alors qu'un synthé à base de DCO reste 100% analogique au niveau sonore !
filipvs

Message par filipvs »

+ 1 Ikkini
ri0h a écrit :Mais bon, ça reste pas assez analogique pour les puristes
Me faire qualifier de puriste, moi le pourfendeur des analos vintages, j'avoue que le propos a un côté surréaliste assez délicieux !! :lol:
damodafoca

Message par damodafoca »

Mais DCO ou VCO le débat est ridicule !!! On en a déjà parlé ici, les DCO ça reste analo.
Yohda a déjà dit que pour lui, c'est le tout dans une machine qui lui donne sa sonorité, et si Moog choisit des DCO (ce qui n'est pas confirmé), c'est tout ce qui a autour qui fera la force de la machine et la qualité du son. Je suis absolument d'accord avec lui. Ayant récemment testé sans rien autour (ni filtre, ni effets) la comparaison des DCO du Tetra et des VCO du Minitaur, au blind test je suis quasi sur que beaucoup de monde se ferait pigeonner. La différence est quasi imperceptible. Mais quand tout rentre en jeux, c'est la que la différence se fait sentir.
spookyman

Message par spookyman »

Je préfère attendre pour voir ce que Moog nous a préparé avec ce SubPhatty.

J'aime beaucoup les analos, et ceci indépendamment que les oscillateurs soient des VCO ou des DCO. Les oscillateurs de mon Juno 60 sont des DCO, pourtant j'arrive à produire des sons vraiment bien épais et étonnants sans avoir recours au chorus. J'ai également entendu des nappes superbes réalisées avec un Prophet 08 qui a également recours à des DCO.

De même que certains synthés, pourtant équipés de VCO, ont un son plutôt medium et plus maigrelet...parfois en raison du VCF.

La stabilité du synthé au démarrage est certainement partiellement influencé par le fait qu'il soit équipé par des VCO ou des DCO. Quoique...mon ARP Axxe est stable 5 secondes après allumage ! Pourtant il est équipé de VCO. Seul mon Moog Prodigy a besoin de pratiquement 15 - 20 minutes de temps de chauffe. Mon Mos-Lab est également stable très très rapidement. Donc, il est tout à fait possible que Moog équipe son nouveau "sous-gros" de VCO qui se stabilisent plus rapidement que des machines plus anciennes.

La face avant en alu brossé me plaît déjà beaucoup ! Quant aux 25 touches... :neutral: voilà l'aspect qui me dérange le plus pour l'instant. Dommage...une octave de plus et ce serait extra. C'est aussi le point faible du Prodigy avec ses 2 octaves et demies...c'est vraiment un peu juste pour des leads qui s'étendent un peu plus sur la tessiture. Mais on s'y fait.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
usw

Message par usw »

Its oscillators have been designed to perform with unmatched clarity, and accuracy in any environment with no warm-up time necessary.
:hum: il n'auraient pas pris soin de mettre l'accent sur leur stabilité et leur précision s'il s'était agit de dco's, je pense. Pis une fois de plus, non les dco's ne sont pas analogiques à 100% ! La différence ? S'ils ne souffrent pas d'aliasing, l'échelle de leur fréquence est discrète (nombre fini de valeurs possibles) et cette échelle devient plus grossière à mesure qu'on monte dans les aigus...évidemment plus la fréquence de l'horloge maîtresse est élevée (et le circuit de compteurs binaires complexe), moins ce défaut est sensible, mais c'est pas pour rien qu'aucun synthé à dco ne permet de fm audio sur ses oscillateurs : c'est la bouillie assurée, et je me souviens très bien du jx-3p dont le vibrato n'avait rien de doux.
Neovintage

Message par Neovintage »

Dans la vidéo d'UniqueSquared sur le Voyager, le gars de chez Moog dit qu'ils utilisent toujours la méthode CV et non DCO, je vois mal le changement de direction après la vidéo
kissj66

Message par kissj66 »

spookyman a écrit : La stabilité du synthé au démarrage est certainement partiellement influencé par le fait qu'il soit équipé par des VCO ou des DCO. Quoique...mon ARP Axxe est stable 5 secondes après allumage ! Pourtant il est équipé de VCO. Seul mon Moog Prodigy a besoin de pratiquement 15 - 20 minutes de temps de chauffe. Mon Mos-Lab est également stable très très rapidement. Donc, il est tout à fait possible que Moog équipe son nouveau "sous-gros" de VCO qui se stabilisent plus rapidement que des machines plus anciennes.
Pour compléter cette liste, le Monotribe a un VCO qui est d'une remarquable stabilité dès l'allumage. Je pense qu'il y a aujourd'hui de nouvelles possibilités de rendre un VCO stable sans que ce soit un DCO.
http://soundcloud.com/kissj66" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Tout à fait ! :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre