Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Human Koala

Re: Korg mini MS20

Message par Human Koala »

et puis ça arrangera mon cs15 aussi :bave:
O-live

Message par O-live »

Quant à ces histoires de CMS et autres puces, est-ce tellement important ??? Je m'en tape comme de l'an 14 à partir du moment que ça sonne et que c'est réparable par un SAV, gratuitement en plus puisque le nouveau sera couvert par une garantie de 3 ans.
toi tu t'en tapes ,mais en 35 ans il y a eu beaucoup de questions sur cette machine maintenant il reste à savoir si l'héritage de ceux qui se sont poser certaines questions sera compatible avec les lacunes de ce chère bambin que certains pourront serrer dans leurs bras dans quelques temps (moi je me les poses pour mon vieux coucou) ...

tu sais les petits manques de l'ancienne génération qui n'ont toujours pas été revu et corrigé sur cette nouvelle copie :

-une lfo a diverse plage d'utilisation et pas seulement fixé sur des fréquences ,qui sont des fois soit pas assez rapide ,soit des fois pas assez lentes
d'ou l'ajout d'un contacteur à 3 positions et l'ajout de 2 composants (va falloir le trouvé le condensateur qui s'occupe de la vitesse dans cette jungle de cms)

-la synchro des vco ,c'est vrai que c'est utile pour créer des sons d'une certaines épaisseurs sans phases qui évoluent masquant une partie des fréquences.

-les sorties séparées des Vco pour faire de la FM ,mixage d'ondes sur une table,un truc que l'on retrouve sur le sh101 ,le Minibrute ...

-une entrée pour la PWM

-des entrées pour un contrôle totale des filtres Hp et Lp Cv in (qui va de paire avec la modification de sustain du filtre )

-l'ajout d'un intérrupteur permettant de basculer l'etat d'envoi de l'eg2 dans le VCA

-un petit plus qui serait chouette pour bien jouer avec les battements de Vco ou les hurlements du filtre LP ,sa serait de rajouter un potentiomètre "fine" mutitours en série ,afin de profiter pleinement de toute la richesse sonore de certaines position impossible à avoir avec potentiomètres ,peut délicat par moment .

toute une série de chose encore ici et

Un synthétiseur est avant tout un instrument de musique et non un atelier de bricolage, ou alors j'ai rien compris ?
oui et non tout dépend ,de ce que l'on ressent avec une machine et si l'on bute devant certaines limitations ,
mais avant tout bien sûr c'est le plaisir de jouer et le facteur créatif de l'outil que l'on a sous nos mains .

pour réparer la puce korg35 ,il faut pas vraiment s'embêter en faite car elle est en vente en Espagne chez Befaco ,une reproduction fidèle de même dimensions ,et utilisant le même format et composant pour se retrouver en lieu et place des anciennes si défectueuses sont elles .

Image
Sinon pour ceux qui veulent ici le schéma avec les composants
oryjen

Message par oryjen »

Purrée oui, tu as raison: J'oubliais l'intégralité des CS monophoniques, qui jouent dans la même cour, et se portent toujours aussi bien! :bave:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Excellent nouvelle, ce module de conversion ! :bravo:
davidh

Message par davidh »

joli, plus petit que celui ci, mais qui existe en toutfait ou en diy :
http://www.elby-designs.com/contents/en ... Hertz.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

davidh a écrit :j'ai soudé l'oeil du loup du shruthi 4PM, c'était hardcore, surtout quand la nanoled est tombée par terre, puis après 10 minutes je l'ai retrouvée et je l'ai soudée à l'envers, j'ai mis un jour à comprendre que je l'avais soudée à l'envers, en la remettant à l'endroit ça a marché, et j'étais surpris qu'elle n'était pas brulée a force de soudage-désoudage, depuis je suis un peu traumatisé :lol:
Moi aussi j'ai bataillé avec cette led en CMS; heureusement dans mon kit il y en avait une de rechange. Le cMS-20 ça me dérange pas, vu le prix... Moins de 600 euros chez toto! Je sais c'est mieux de faire marcher les petits commerces, mais chez moi il y en pas, à part des magasins de gratte ou de sono. D'ailleurs un jour j'ai voulu parler de synthé analo dans un magasin de sono pas loin de chez moi et le vendeur lui, il me comprenait pas, il me parlait d'electribe. :hum:
ear

Message par ear »

Pour les conversions, le Korg MS-02 était l'outil de l'époque :
http://www.cykong.com/Synths/Korg%20MS-02/KorgMS-02.htm
Il y a même le schéma pour les DIYer.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

D'ailleurs un jour j'ai voulu parler de synthé analo dans un magasin de sono pas loin de chez moi et le vendeur lui, il me comprenait pas, il me parlait d'electribe.
ah c'est clair...
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Mode HS: on
sencha a écrit :Je m'en tape comme de l'an 14
Est-ce que tu diras encore ça l'an prochain? :palm: Ok, je sors...

Mode HS: off
filipvs

Message par filipvs »

Cherrywood a écrit :
sencha a écrit :Je m'en tape comme de l'an 14
Est-ce que tu diras encore ça l'an prochain? :palm: Ok, je sors...
hé hé hé, pas mal ! :mdr:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

O-liv a écrit :...tu sais les petits manques de l'ancienne génération qui n'ont toujours pas été revu et corrigé sur cette nouvelle copie...
Rassure-toi, O-liv, il y aura toujours des électroniciens patients et astucieux pour décoder les cartes CMS de ce nouveau MS20, et bientôt, on pourra trouver sur le net (et donc à plus forte raison ici :wink: ) tous les liens utiles pour faire ces fameuses modifs...
Comme on les trouve déjà pour les pédales d'effet en CMS. :geek:
:cool: Ce n'est finalement qu'une petite question de temps.
:vieux: Je me souviens des remarques qu'un vieux technicien sono "lampiste" (ou "tubiste") des années 50 me faisait quand on parlait en 1980 des amplis à transistors et ceux dotés de modules hybrides de puissance, intégrant des ICs dédiés à plus ou moins toute la technologie de préamplification/filtrage/etc... du genre de certains TDA et autres... Il avait à peu près les mêmes réflexions que nous actuellement à propos des CMS. :roll:

:talk: D'ici quelques années, le fer à souder classique ne servira plus que pour relier les cartes à la connectique externe (jacks, XLR, etc), et le fer à air chaud pour toute la maintenance sur cartes CMS. Et plus ou moins tous les électroniciens, même amateurs, seront naturellement équipés pour les CMS :fers à air chaud, pâte, soudure, tresse fine, pinces, loupes, embouts de dessoudage, pointes de touche ultraminiatures isolées, etc... surtout avec une démocratisation du prix des outils par une production plus massive vers les amateurs.
C'est une évolution "normale", même si le nombre d'électroniciens amateurs risque un peu de diminuer...
En tout cas, voici les deux pires ennemis de l'électronicien CMS : Parkinson et la presbytie ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Georges

Message par Georges »

LeGrosChat a écrit :Et plus ou moins tous les électroniciens, même amateurs, seront naturellement équipés pour les CMS
Hmmm, pas sûr... D'ici quelques années les électroniciens ne seront plus que des concepteurs et ne toucheront probablement même plus un fer à souder.

Déjà aujourd'hui le dépannage ne consiste plus qu'à échanger des cartes.

J'en ai eu un exemple récemment au boulot : un des boutons du distributeur de café ne fonctionnait plus, le technicien de maintenance de la société a tout simplement échangé la carte. J'ai un peu discuté avec lui, le gars - qui a un BTS en électronique, inutile de dire qu'il ne trouve pas ce genre de travail très valorisant - m'a expliqué que ça revient moins cher que le temps de travail nécessaire pour rechercher la panne et changer les composants incriminés.
LeGrosChat a écrit :En tout cas, voici les deux pires ennemis de l'électronicien CMS : Parkinson et la presbytie ! :badgrin:
Pour faire du CMS être presbyte c'est casse-couilles :vieux:
BLT

Message par BLT »

:palm: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
hugo280

Message par hugo280 »

Société de consommation quand tu nous tiens.

J'espere que Korg va pas faire comme Samsung qui fait des appareils électrique avec des composants qui sont limité à 7 ans de Vie. :grumpy:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
tertior

Message par tertior »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 1puoBE_OcE#![/video]
Je sais pas si elle est déjà postée car le forum est prolifique pour ce MS 20 et si on s'absente 2,3 jours...
Sinon désolé pour le doublon
Un noise a bon escient est un noise efficient.
hugo280

Message par hugo280 »

Pour le moment on a pas trop eu de videos avec un Son bien enregistré pouvant nous montrer la ressemblance avec son grand frère. :hum:

Je vais attendre un peu avant de me faire plaisir.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
cidlechat

Message par cidlechat »

Perso ce que j'aime avant tout dans un synthé c'est pas directement le son mais son ergonomie compte au moins autant.
Ils peuvent refaire un mini minimoog ça ne me décidera pas pour autant.
Pour moi, les machines dédiées au studio (et non a la chambre) ne seront jamais ce genre de ré édition...
Le little phatty était un bon en avant, Quelquechose de nouveau, qu'on retrouve en studio mais surtout sur scène. Je vois mal ce mini ms20 en studio et encore moins sur scène.

Et je crois que cela ne peut que conforter la cote du old ms20.
filipvs

Message par filipvs »

Une nouvelle fois : les touches ne sont pas aussi petites que celles d'un microKorg, ceux qui l'ont testé au Namm, et qui avaient un à priori négatif sur les touches, l'ont trouvé très agréable à jouer. Quant aux minijacks, ils sont bien plus pratiques que les grands pour ceux qui ont de l'Eurorack à côté. La seule chose qui m'a toujours gêné sur l'ancien, c'est précisément les gros jacks dont je n'aime pas la manipulation. Par conséquent, l'ergonomie de ce mini MS-20 est, en ce qui me concerne, juste parfaite. :satisfait:
Et je crois que cela ne peut que conforter la cote du old ms20
ça m'étonnerait, la cote du MS-10 commence déjà à s'effondrer, ce n'est sûrement pas dû au hasard...
cidlechat

Message par cidlechat »

Hâte de pouvoir comparer alors ;)
Biosynth

Message par Biosynth »

Pour moi, les machines dédiées au studio (et non a la chambre) ne seront jamais ce genre de ré édition...
et comment donc? houston
Le little phatty était un bon en avant, Quelquechose de nouveau, qu'on retrouve en studio mais surtout sur scène. Je vois mal ce mini ms20 en studio et encore moins sur scène.
Le little phatty est top sur scène grâce aux mémoires, mais le manque de potards en façade salit le tableau. Avec le ms20 c'est l'inverse, pas de mémoire mais (quasi) tout sous la main. Ca dépend si on fait du rock ou de la pop :mdr:

Et personnellement je préfère faire du live (= déplacement cendres cramures sueur biere &co) avec un mini ms20 récent qu'avec un vieux coucou dont je flipperai au moindre "accident".

enfin chacun voit midi a sa porte :sante:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Répondre