Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par chok »

Le côté chip est minoritaire. C'est réellement un synthé chaud et musical....une bonne machine héritée du P5, Dave Smith est réellement un grand designer de synthés
foox

Message par foox »

...oui je viens de m'en jouer un peu ce midi, hé bien je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse être aussi crèmeux (en unison), cuivré, et même fin (dans le bon sens) ... il est bien grassouillet, et les basses sont épaisses comme une tarte au maroilles
(presque) tous les sons d'usine (pourris) sont à refaire, et alors là miam :bave:
...
c'est bel et bien un son "curtis", je retrouve des accointances avec l'Ob-8 .
même si ce dernier est plus ample et puissant (distribution panoramique et possibilités accrues obligent) il sont cousins pour moi .
je préfère même l'unison du P-600 à celui de l'Ob-8 (que je n'utilise jamais)

content .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
gligli

Message par gligli »

Yop,

Encore une nouvelle version:

http://sfx.gligli.free.fr/zik/p600/dev/ ... rmware.hex" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans celle là, j'ai entre autres refait une dernière fois l'algorithme d'accordage, il devrait être maintenant proche de ce que fait le Z80, et au moins il ne finit jamais en boucle infinie si l'accordage se passe mal.
Je suis aussi revenu à une façon plus "standard" d'addresser le DAC, et ces deux changements on eu un effet positif sur le P600 de wintermute303 déjà!
Il a toujours des problèmes de scan de potards, mais rien à voir je pense... en tout cas je suis dessus.
Ramcur

Message par Ramcur »

Hahahaha , la ca fonctionne ,, Le seul hic c'est qu'il y as quelle chose qui reste coincé . http://www.flickr.com/photos/31603983@N ... hotostream" onclick="window.open(this.href);return false; . ben tu l'eu bravo !

la routine ce fait je teste ca ,,,,, oui ca coupe si je fait 6 notes

ci je fait juste une notes aussi ! si je ferme les envelopes .
gligli

Message par gligli »

Ok, cool, l'accordage sonne exactement comme chez moi!

Par contre la suite sonne bien moche, essaye de jouer 6 notes a la fois, voir si ces bruits disparaissent...
Ramcur

Message par Ramcur »

Dis donc il ne va pas falloir que tu mette la version finale sur le net , il y as surement un ebayer qui va vendre ca ,,, moi je prefaire te payer pour le code final ( ca dois ce protéger un code ?? ) . Fais pas le fou . Les gars de lotus 123 ( visicalc ) ce mordent encore les doigts
gligli

Message par gligli »

Héhé, justement je n'ai pas besoin d'argent, et je mets mon code source en ligne sous licence libre dans le but de le rendre accessible à tous, donc les ebayers auront du mal a vendre quelque chose de gratuit ;)

Bon sinon, ca a été particulièrement difficile à trouver, mais le problème de scan des potentiomètres qu'avait wintermute303 était en fait une "race condition" dans le code de lecture/ecriture de registres bas niveau, bref je pense que c'était une des raisons majeures qui faisait que des trucs marchaient mal sur certains P600!

Voilà un hex qui corrige ça:

http://sfx.gligli.free.fr/zik/p600/dev/ ... rmware.hex" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ca marche pour tout ceux qui testent, je vais pouvoir me remettre à développer ce qui reste (presets/midi/...)
gligli

Message par gligli »

Plop,

J'ai été assez pris ces derniers temps, mais aujourd'hui j'ai pu m'y remettre un peu, j'ai codé un début de système de sauvegarde des réglages et patchs, c'est encore assez brut de décoffrage, mais ca commence a marcher :)

Voilou, sinon merci aux gens qui testent mon firmware, j'ai vraiment besoin de leur retours pour que le jour de la première version 'finale', tout marche bien pour tout le monde !
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Merci à toi aussi !
et bon courage !
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Salut

je viens de réparer en partie mon P600 (il me manque un VCO)
pour ma part ton programme fonctionne bien :bravo:

il y a deux trois choses que j'ai noté :

-le glide est légèrement enclenché
-le potard de tune ne fonctionne qu'à partir du milieu de course,la plage est trop étendue
-le lfo est très lent,la plage de réglage est trop étendue

je crois n'avoir rien oublié..

petite question :
ce serait possible de faire en sorte que le programme ne s'arrête pas sur un tune d'une voix défectueuse ?
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Sam567 a écrit :Salut

je viens de réparer en partie mon P600 (il me manque un VCO)
pour ma part ton programme fonctionne bien :bravo:

il y a deux trois choses que j'ai noté :

-le glide est légèrement enclenché
-le potard de tune ne fonctionne qu'à partir du milieu de course,la plage est trop étendue
-le lfo est très lent,la plage de réglage est trop étendue

je crois n'avoir rien oublié..

petite question :
ce serait possible de faire en sorte que le programme ne s'arrête pas sur un tune d'une voix défectueuse ?
EDIT:je viens de relire le readme j'avais pas vu les ajouts de fonctions.. :palm:

Tout fonctionne bien mise à part:

-Le potard de tune qui est bizarre :
suivant la position min ou max il enclenche infimement le lfo sur une partie du clavier(quand un des switchs de modulation est enclenché et le initial amount à 0)

-Le switch du key tracking a un soucis:
la position 1/2 et OFF sont inversées

reste plus qu'à savoir si ce serait possible de faire en sorte que le programme ne s'arrête pas sur un tune d'une voix défectueuse ?
gligli

Message par gligli »

Salut,

Hmm, c'est fort possible que tes bugs ne soient plus là dans la dernière version de dev!
Teste les versions de ce dossier pour voir: http://sfx.gligli.free.fr/zik/p600/dev/2013-03-10/" onclick="window.open(this.href);return false; (after_opti est mieux, si elle marche)

Sinon pour le tuning, ouais c'est carrément possible, mais j'aurais imaginé que ca ne bloquerait pas, enfin au moins pas indéfiniment, mais aucune idée du temps que ça peut prendre...
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

j'ai essayé en fin de soirée hier le after_opti :

-le problème du switch a disparu donc ça -> OK

-le pb du potard de tune est toujours présent : la plage est en trois pas , en position mini le lfo est infimement enclenché sur la fin du clavier,en position max le lfo est enclenché sur le début du clavier et en position mid le lfo est enclenché sur la moitié du clavier ; aprés peut être que cela vient du mien je sais pas .. ça te fait pas ça toi ?

voila sinon je me suis bien éclaté hier soir ça change carrément :badgrin:

j'essaye ce soir la version before je te tiens au jus
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Ola ! donc comme je disais sur l'autre post:

viewtopic.php?f=19&t=1312&start=100" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai remonté un Z80 neuf et ça marche comme avant !! (à part le 3340 bien sur)

donc le problème de réglage de tune vient bien du logiciel,ça le fait pas avec le new Z80.(au passage j'ai pas encore tester avec le before)
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

J'ai essayé hier soir avec le "before" le programme reste bloqué sur A1 ou A3..

J'ai rééssayé avec le "after" j'ai toujours ce soucis de potards (il y a une plage de 3 pas) sur celui du tune et celui du fine du 2ème oscillos + problème de léger lfo quand l'un des switchs de celui ci est enclenché

j'ai fait un calibrage de trim avec le Z80(aucun soucis d'accordage) puis rééssayé avec le teensy, il y a un soucis d'accordage

dis moi si tu veux que je te fasse parvenir un audio,vidéo ou autre

A+
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

j'ai refait un test:

je l'ai laissé se bloquer sur A6 (j'ai viré le vco vu qu'il était mort) et finalement la routine de tune s'est mise à continuer son travail au bout de 5 minutes de bloquage.

j'ai fait plusieurs tune pendant à peu près une demi heure mais l'accordage n'était toujours pas optimum

pour ce point la je te propose une suggestion :

étant donné que chaque machine a son "degré" d'accordage il faudrait intégrer dans le programme une procédure d'accordage manuel de trims à l'aide des leds comme à l'origine

je ne sais pas sur quoi se base le programme d'accordage manuel d'origine (a440 ? autre ?)..

ainsi chaque synthé pourra être accordé parfaitement
oryjen

Message par oryjen »

Bon, alors ça fonctionne cette modif, ou c'est aléatoire selon les machines?
gligli

Message par gligli »

Salut,

Sam567:
Ben l'accordeur, si il réagit comme il faut, est capable d'accorder sans aucune intervention manuelle.
Il compte en gros la durée d'une période audio de chaque DO avec un compteur numérique à quartz, et ajuste les CV en fonction.
Dans ton cas, il y a manifestement un petit problème lié au DAC (ex: le tune à 3 steps), ce qui pourrait aussi poser un problème à l'accordage...

orygen:
En gros, tout le monde a un petit problème lié au DAC, mais personne n'a vraiment le même (de problème).
Et bon, je ne suis pas magicien, donc le meilleur moyen pour que ça finisse par marcher partout parfaitement, c'est de tester sur un maximum de P600 (parce-que, évidemment tout marche bien chez moi...)
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Ok merci pour l'explication :wink:
je suis en pleine révision des cartes ; vérifications de soudures,test de continuité,ect...
à voir ce que ça va donner aprés ça
bonne continuation
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Y'a un truc que je pige pas sur le readme :

Poly-mod fil env", "Filter envelope amount" and "Oscillator B fine" zero position is now half-course (allows negative envelopes and flat detune).
Répondre