La Révélation ? Pas vraiment, disons plutôt une sorte de transmutation progressive du piano à l'orgue, puis enfin aux synthés...
Depuis toute ma très-petite-enfance, disons à partir du moment où je suis conscient de mes souvenirs, ça a été tous les classiques (Mozart, Bach, Beethoven, Vivaldi, etc...) à très haute dose avec ma mère. Du coup, je voulais en faire autant, donc piano à 7 ans, l'âge de raison !
C'était aussi une période où j'ai découvert un drôle d'album chez les fils d'amis de mes parents, des "grands" de 15 ans au moins...
Une pochette rigolote, avec une grosse vache noire et blanche et un groupe au nom bizarre avec une histoire de "rose" dedans et un titre incompréhensible une fois traduit mot-à-mot : "Atome Cœur Mère"... Mais c'est une musique terrible et bizarre, dissonante avec des bruitages de guerre, des ensembles de cuivres et des chorales mélangés dedans... C'est beau, lyrique, et ça ferait presque peur en même temps, et puis pour moi ce piano et aussi un "orgue électronique" magique : j'en veux un comme ça quand je serai grand !
J'ai demandé à mes parents d'acheter la cassette et je l'ai écoutée des centaines de fois sur leur petit magnétophone.
Après l'album avec la vache, puis d'autres que j'aimais un peu moins, ça a été un autre du même groupe, avec un triangle et un arc-en-ciel, cette fois. Et dans celui-là, en plus de l'orgue et du piano, avec toujours ces bruitages incroyables, il y a ce fameux
synthétiseur avec des sons qui ne ressemblent à rien d'autre... Ça aussi il faudra que je m'en achète un quand je serai plus grand !
Voilà ! Avec les années, d'autres groupes sont venus renforcer mes motivations de faire de la musique avec des synthés, en particulier Yes et l'éblouissant virtuose Rick Wakeman, mais dans d'autres styles Kraftwerk, JMJ, et ensuite bien plus tard la New-wave anglaise et Depeche Mode, Ultravox, Cure et bien d'autres...

Je ne possèderai probablement jamais un orgue Hammond comme celui de Wright, ni un Synthi ou un VCS3... Mais ça n'a absolument plus aucune importance aujourd'hui, et d'ailleurs, j'en serais certainement plus encombré qu'heureux !

La magie réside bien moins dans l'instrument que dans le talent de celui qui en joue et de ceux qui l'accompagnent !
Depuis, j'ai donc fait d'autres découvertes et acquisistions d'instruments, analos ou pas, qui m'apportent actuellement au moins autant de satisfaction que ceux dont je pouvais rêver à 7 ou 8 ans !