votre premier synthé ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
maxos

Re: votre premier synthé ?

Message par maxos »

E-mu Orbit , en 1997. Avec un séquenceur Roland MC-500.
jonkaille

Message par jonkaille »

Tr 707 et TB 303 donné par mon oncle en 1997 pour remplacer mon batteur et mon bassiste (je jouais uniquement de la guitare à cette époque)
J'avais 18 ans. Homework venait de sortir. Ça m'a légèrement fait changer d'univers sonore :fou:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Perlinf

Message par Perlinf »

j'avais une vingtaine d'années, j'étais parti faire des courses et je devais m'acheter un micro onde. et au final, je suis revenu avec un orgue électronique tout simple, je ne savais pas jouer de musique. quelques semaine plus tard, j'ai acheté mon premier synthé, un casio CZ3000.
et depuis le virus ne m'a plus quitté.
maintenant, j'en ai plus d'une vingtaine et du modulaire en plus.
c'est un virus plus coriace que celui de la grippe. :palm:
eole

Message par eole »

O-live a écrit :j'adorais le tout premier canal qui faisait des sons discontinus ,bi bi bibibip bibip ... je me suis toujours demandé ce que c'était que ce machin à 9 ans ont imagine d'incroyable choses .
oh, mais tu n'es pas seul !
tu connais peut-être déjà le conet project ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Conet_Project

:fou: :sante:

edit : c'est étrange, l'intégration de ce set soundcloud ne semble pas marcher correctement : il dure ici 4 minutes 18 secondes, alors que sur soundcloud on a droit à 4 heures 51 minutes et 35 secondes :hum: :nesaispo:

encore un coup de la CIA :mdr:
jc-tours

Message par jc-tours »

Le Roland Juno-106 en 1984. Il est toujours avec moi.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
spookyman

Message par spookyman »

Mon premier synthé? Le Roland D-50 en 1989. J'ai toujours encore la version rack...Mon premier analogique? Un Korg Trident en 2004.

Mais mon premier clavier, c'est toujours encore mon Fender Rhodes que j'ai acheté pour 80 CHF en 1985 et que j'ai toujours encore...bien que ce n'est pas vraiment un synthé.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
skawiwen

Message par skawiwen »

Six track , 3 mois après sa sortie , toujours en service :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
O-live

Message par O-live »

eole a écrit :
O-live a écrit :j'adorais le tout premier canal qui faisait des sons discontinus ,bi bi bibibip bibip ... je me suis toujours demandé ce que c'était que ce machin à 9 ans ont imagine d'incroyable choses .
oh, mais tu n'es pas seul !
tu connais peut-être déjà le conet project ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Conet_Project

:fou: :sante:

edit : c'est étrange, l'intégration de ce set soundcloud ne semble pas marcher correctement : il dure ici 4 minutes 18 secondes, alors que sur soundcloud on a droit à 4 heures 51 minutes et 35 secondes :hum: :nesaispo:

encore un coup de la CIA :mdr:
hs on:

MK-ultra ?

Merci pour lien je ne connaissais pas du tout ,évidement en suivant une théorie du complot ou une technique du Chaos de Timothy Leary ,ce genre de chose devient une source d'hypothèse multiples plus que suspicieuses .

hs:off
FABRE

Message par FABRE »

Un DX21....................et une RX21..............oui je sais c' est pas très catholique .....c était en 1985
Quand je pense qu'à l'époque ils bradaient les Cs .........à moins de 6000frs
Ensuite en 1989 un KOrg M1 et un Ws , enfin en 1990 le MS 20 pour 200 frs
Suivis de ROland Jp8000 et JX305 en 1997
Après longue période sans musique .............
Maintenant le MS et arturia. Et Korg Ps900 et la famille des monotrons :bravo:
Le plaisir avant tout
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

j'avais 13 ans et ce fut un orgue électronique acheté aux puces avec boite à rythmes ultra cheap en 84.
il a été rapidement trituré et augmenté par un chorosynth d'elektor et quelques filtres formant + autres montages de l'époque.
le chorosynth avait un faux clavier avec des interrupteurs. un vrai clavier nu même de 2 octaves coutait vraiment très cher.
avec le recul, c'était un instrument vraiment atypique. merci papa.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Mon premier synthé c'etait un MS20 acheté neuf et payé par deux mois de travail aux vendanges. Ensuite un roland E16 puis une MC505. J'avais été tenté par le DX7 mais trop cher a l'epoque et surtout son interface m'avait totalement repoussée .
chok

Message par chok »

et son interface ne repoussera pas de sitôt, surtout dans les environs de Cruas (cri du corbeau radioactif) :fou:
patroche

Message par patroche »

Chok vas boire un café !
accordeure

Message par accordeure »

Moi on m'a offert pour mes 14 ans un yamaha pss-470, qui n'est pas un synthé mais j'utilisais beaucoup le juno-1 d'un copain avec qui on faisait de la musique en 1989.
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Il faut pas oublier qu'a l'epoque les synthés que l'on peut se payer actuellement coutaient la peau des fesses et qu'il fallait manger des cailloux pendant 2 ans pour se payer un JP8 par exemple :sante:
Pat29

Message par Pat29 »

Un Yamaha DX7lld,en premier synthé......et mon 1er analo,un Juno 106,revendu malheureusement.
J'avais tapoté sur un Casio avant le Yamaha,mais ça cassait pas des briques :biggrin:
Bapt

Message par Bapt »

Casio SA-20 :palm:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Mon premier synthé ? Un Kawai 100F, en octobre 1977.
Logique, car auparavant les "moins chers" des synthés étaient les Minimoog, ARP Odyssey et autre Synthi A, tous à plus de 10000 francs de l'époque. Impossible à acheter donc à moins d'avoir un compte en banque vraiment bien garni. Bon, c'est vrai, il y avait déjà aussi un ou deux synthés Korg pas trop chers, mais dans mon souvenir ils étaient quand même bien trop chers pour moi.
Le Kawai 100F fut le premier des synthés "vraiment pas chers" et fut donc très logiquement mon premier synthé. Je j'ai revendu 6 mois après pour m'acheter en avril 1978 un Korg MS20, ce synthé venant juste de sortir. Je passais d'un synthé à un VCO à un synthé à deux VCOs, et même aussi à deux VCFs, c'était carrément le pied. Et en plus on pouvait le patcher ! C'est là que l'aventure des sons a vraiment commencé pour moi. Elle continue toujours, sauf que désormais c'est un 12U Doepfer que je patche aux heures sombres de la nuit...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Yamaha PSS-570, ce que j'avais trouvé super c'est qu'on pouvait modifier les sons avec 6 fadeurs ... :mdr:

En vrai synthétiseur, Kawai k4 que j'ai toujours et qui reste l'un de mes claviers préféré (pour le toucher, ça fait un moment que je ne lui fait plus produire le moindre son).

En analo, un MKS-50 pour avoir le son du Juno qui m'avait fait baver à l'époque du k4, mais sans PG l'édition n'était pas des plus spontanée. Revendu il y a peu avec l'arrivée de l'Ambika (multitimbral, oscillateurs plus fournis, modulations, sorties séparées).
patmar

Message par patmar »

1er synthé : un bontempi Système 5 dont j'utilisait principalement la boite à rythme à Pad et les "Hits sounds"
Ca devait être en 93.

Plus tard (99 / 2000), il me servirait à composer de micro arrangements pour mon rock band de l'époque dans lequel je jouais de la guitare avec pleins de pédales (d'effets, pas mes comparses) et du Yamaha Electone A55
Encore une fois la Beat Box intégrée m'occupa pas mal de temps (et les basses)

En 2000 / 2001 j'ai acheté mon 1er synthé analo : un MS10.
A pigalle, en vacances chez des potes, j'suis tombé dessus et en l'essayant certains sons m'ont fait penser à Air que j'écoutais en boucle.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre