siel Opera 6 bloqué

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
reav

Re: siel Opera 6 bloqué

Message par reav »

Merci pour ces pistes !

J'attends toujours les composants pour l'alimentation de l'Opera 6... Ca fait un moment que je les ai commandés, habituellement ce n'est pas si long..

J'ai retesté quelques continuités auprès de la pile pour être sûr, rien d'anormal. Sur le Siel, l'IC16 n'est pas dans un support, il est soudé directement à la carte. J'essaierais d'investiguer dessus avec l'oscillo.

Je poste dès que j'ai du nouveau.
reav

Message par reav »

Ca y est j'ai changé les 2 gros condensateurs de l'alim ainsi que les 4 régulateurs. Malheureusement, ça n'a rien changé.
J'ai testé IC16, il m'a l'air Ok, les inverseurs font leur boulot.
Je me pose une question quant au microprocesseur (TMS7000) : j'ai bien un signal d'horloge de 4Mhz sur XTAL1 (amplitude de 1V), mais rien sur XTAL2/CLKIN (signal continu de 1,44V), est-ce normal selon vous ? J'ai du mal à comprendre le rôle de ce dernier signal.

Edit : je viens de voir sur le schéma que XTAL2/CLKIN n'a pas l'air utilisé.
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

raa..bon au moins c'est fait

je ne veux pas trop m'avancer mais on dirait bien un soucis de cpu..
ça doit pas valoir très cher ce truc la (j'en ai eu pour 12€ pour mon Z80)

ce que tu pourrais faire c'est de contrôler les tensions qu'il y a aux niveaux des IC 47 et IC 48 et de remonter les pistes si tu ne trouves pas de tensions.

au fait d'après ce que je vois sur le schéma, je me trompe ou les vcos sont de type "discret" ? (c'est pas de dcos d'ailleurs ?)
baloran

Message par baloran »

C'est bien des DCOS. Les générateurs de rampes et impulsions sont en composants discrets mais pilotés par des impulsions issues du générateur digital.
Reav, je ferai une mesure sur le mien ce soir mais pour XTAL1 et XTAL2, cela me semble normal.
@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
baloran

Message par baloran »

reav a écrit :Ca y est j'ai changé les 2 gros condensateurs de l'alim ainsi que les 4 régulateurs. Malheureusement, ça n'a rien changé.
J'ai testé IC16, il m'a l'air Ok, les inverseurs font leur boulot.
Je me pose une question quant au microprocesseur (TMS7000) : j'ai bien un signal d'horloge de 4Mhz sur XTAL1 (amplitude de 1V), mais rien sur XTAL2/CLKIN (signal continu de 1,44V), est-ce normal selon vous ? J'ai du mal à comprendre le rôle de ce dernier signal.
Edit : je viens de voir sur le schéma que XTAL2/CLKIN n'a pas l'air utilisé.
De mon coté, je ne dois pas avoir un équipement suffisant, mon oscillo doit être trop limite...J'observe une tension de 0,6V . Sur XTal2 , j'ai bien cette tension 1,49v mais le TM7000 n'aime pas que je touche cette broche avec ma pointe, je zap la mémoire, obligé de recharger les sons ;)
reav

Message par reav »

Merci pour ces mesures, en fait sur XTal1 j'ai une toute petite composante continue de 0,3V, et avec le signal d'horloge qui se superpose ça me fait des peaks à 1V (le signal d'horloge seul a bien une amplitude de DeltaU = 0,6V).

A priori ce sont des DCOs, mais j'ignore leur fonctionnement ainsi que leur emplacement sur la carte (j'ai un peu de mal à comprendre l'architecture globale).

IC47 et IC48 sont correctement alimentés (5V), je vais voir si je peux tester d'autres pattes. Pour le TMS7000, je vais voir ce qu'il y a d'intéressant sur la toile...

Edit : le nom exact du circuit est TMS7000N2L-2, pensez-vous que je puisse installer un TMS7000NL-2 à la place ?
baloran

Message par baloran »

Xtal1 et Xtal2 sont juste les deux broches pour la connexion du quartz. Point de DCO la dedans.

Si tu regardes le service manual, les DCOs sont en gros :

Pitch HFO A, Pitch HFO B = Horloge des DCOs commandées en tension (accord + modulation)
Tone Synthesizer (IC47, IC48) adressés par le CPU et recevant les HFO, qui génèrent les impulsions pour chaque voie de chaque DCO (L9 à L20)
Wave Form Generateur (x12) = générateur de rampes + comparateur pour PWM qui recoivent le signaux de L9 à L20 (plus quelques autres pour les modulations le choix des forme d'onde etc...)

Bon courage :sante:
reav

Message par reav »

Bon j'ai fait quelques mesures :

Sur IC59 : (HFO A)
* PIN3 : 470 khz
* PIN12 : 1,8 Mhz (+ composante continue de 1,8 V (?) )
* PIN13 : 470 khz
*PIN14 : 940 khz

Sur IC61 : (HFO B)
* PIN3 : pas de signal (0V)
* PIN12 : 1,8 Mhz (+ composante continue de 1,8 V (?) )
* PIN13 : 462 khz
*PIN14 : 910 khz

ET, j'ai voulu remonter la PIN3 de IC61 : je teste donc les entrées A et B de ce CI (respectivement PIN11 et PIN10) qui doivent "fournir" la sortie sur PIN3.
L'entrée B est connectée sur IC22 (PIN5 de ce dernier), et à ma grande surprise, PIN5 de IC22 conduit sur plein de pattes de circuits intégrés, de manière un peu aléatoire (dont courts-circuits à l'intérieur même de IC22) MAIS, ceci uniquement lorsque le synthé est sous-tension ! Hors tension, PIN5 de IC22 n'est "relié" qu'à l'entrée B de IC61. Je sens qu'il y a des jonctions qui ont claquées à l'intérieur de IC22 qu'en penser ?!
(J'ai fait les tests de continuités avec un multimètre classique)
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

salut

alors tu t'en sors?

j'ai trouvé ça :

http://sounddoctorin.com/synthtec/siel/dk600.htm
oryjen

Message par oryjen »

:nesaispo: Essaie tjrs de rempkacer ce IC22 suspect... :nesaispo:
reav

Message par reav »

Et bien en fait après coup je me dis que c'est normal d'avoir des continuités un peu partout lorsque l'appareil est sous tension... car les transistors dans les CI deviennent passants pour certains, et donc un point est en communication avec bcp d'autres endroits dans le circuit de manière plus ou moins aléatoire. En fait, ça n'a pas trop de sens de faire des tests de continuité lorsque l'appareil est sous tension.

J'avais commandé le processeur, mais je n'ai pas fait attention au format (qui n'était pas précisé du reste), c'était un TMS7000 DIP au lieu de SPDIP, du coup, il ne rentre bien évidemment pas dans le support (je l'ai eu pour 7€).
Le seul TMS7000 SPDIP que je vois pour le moment est sur VintagePlanet à 27,50€/HT, ça fait un peu cher. Je suspecte également IC3 qui chauffe plus que les autres. C'est le CI intermédiaire entre le proc et un des 2 bus principaux, bus sur lequel je trouve des tensions intermédiaires pour certaines lignes de données/adresses (2,3V en plus des tensions "binaires" 0V et 5V classiques). J'en déduit qu'un IC connecté à ce bus est défectueux sur 2 ou 3 pattes, et je penche sur IC3.

Merci pour la réf, je vais lire ça.
Je ne sais pas quand est-ce que j'aurai les nouveaux CI pour faire des essais, mais je poste dès que j'avance.
reav

Message par reav »

Quelqu'un pour m'expliquer le fonctionnement de la ligne d'interruption du processeur (sur int1) ?! Je ne comprends pas comment l'interruption normalement générée par Dav1 ou Dav2 (pression sur le pavé numérique ou un bouton) peut atteindre le processeur étant donnée la présence du condensateur C23 placé en série... Sur le plan théorique, le potentiel en int1 est toujours de 5V... ce qui est également vrai en pratique (j'ai fait les mesures au multimètre et à l'oscillo et y'a pas 0,1V de différence quand j'appuie sur un bouton quel qu'il soit) !

Sinon j'ai commandé quelques circuits intégrés aujourd'hui sur Planet Vintage, je pense les recevoir la semaine prochaine :smile:
baloran

Message par baloran »

reav a écrit :Quelqu'un pour m'expliquer le fonctionnement de la ligne d'interruption du processeur (sur int1
Un trigger dont l 'impulsion (déterminée par CR) sera générée par un front descendant sur la broche 12. La diode protège l'entrée d'une éventuelle surtension.
:sante:
reav

Message par reav »

Merci pour cette réponse mais pour moi la présence du condensateur en série bloque la transmission du signal... Je ne vois pas très bien.
J'espère recevoir les pièces bientôt pour procéder à quelques changements.
baloran

Message par baloran »

Heureusement pour nous tous que les condensateurs en série ne bloquent pas la transmission des signaux :wink:
Ils l'affectent, certes, mais c'est souvent pour la bonne cause. Pour les composantes continues, en dehors des changements d'état, là effectivement, le condensateur est une barrière...Effectue quelques recherches sur filtre passe haut par exemple ou trigger de schmitt etc...
reav

Message par reav »

Ca y est le problème est résolu !

Finalement, ça venait de IC15, j'ai réussi à l'isoler puis à tester un autre 74LS244N en le superposant (et en trouvant un moyen de raccorder son alim 5V). Le synthé réagit correctement.
Prochaine étape : changer définitivement ce CI.

Baloran, merci pour ta dernière réponse je ne l'ai vue que maintenant (je n'ai pas été averti par email comme les autres fois :hum: )... je ferai des recherches.

Merci pour votre aide en tout cas :biggrin:
baloran

Message par baloran »

reav a écrit :Ca y est le problème est résolu ! Finalement, ça venait de IC15,
Chouette nouvelle, effectivement l'altération d'IC15 doit mettre à genou tout le bus DB0...DB7, le panneau gauche etc... :bravo:
Courtman

Message par Courtman »

Je suis tombé la dessus en cherchant des infos de recap sur ma console , donc je partage :

- Dump des EPROMs d'origine.
- Schémas
- Modification Midi
- Keyboard Scanner....

http://www.milton.arachsys.com/nj71/ind ... bsubmenu=4

:sante:
Moog Clone a dream ?
reav

Message par reav »

Merci, mais je pense qu'ici ce site on le connait par coeur :biggrin:
ear

Message par ear »

J'avais contacté Neil en 2012 et le projet de carte mère pour Opera 6 était en stand by car il avait un problème de conception au niveau de la justesse des VCO.
Et comme il a plein de projets, c'est un peu dans l'oubli.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre