Pierre a écrit :Un truc qui me chiffonne avec les patchbays : faut-il gérer les liaisons symétriques ou non ?
Je crois pas qu'il y en ai beaucoup sur les sorties de nos machines préférées, mais je commence à en avoir quelques unes dans mon studio.
Qu'est-ce qui se passe si on patche une liaison symétrique avec une asymétrique ? Rien ? On s'en fout ?
Ce qui se passe c'est que la symétrie est perdue exactement de la même façon qu'avec une connexion "directe" sans patch : la présence du patch ne change rien.
Dans le cas ou on utilise un patch symétrique, l'idéal c'est d'avoir que des cables de patch 3 poles, comme ça on a pas a se demander si on connecte 2 appareils symétriques ou pas. Les câbles 3 pôles permettent de conserver la symétrie dans ce cas. Pour les autres cas ( connexion symétrique <-> asymétrique ou asymétrique <-> asymétrique) ça ne changera rien.
Utiliser des câbles 2 poles a donc l'inconvénient de faire perdre la symétrie quand on patche 2 appareils symétriques ensemble.
Ce qui n'est pas catastrophique on est d'accord.
Chez Behringer faite gaffe à l'achat, ils ont des des patchbay aysmétriques et d'autres symétriques.
Chez Neutrik, je n'ai pas vu d'asymétrique il me semble.
Le Samson S-plus est symétrique.