Sanrek a écrit :
Le Voyager n'est pas un Model D, et ne le sera jamais, car ça n'a jamais été le but de son concepteur.
Comme quelqu'un disait sur un forum anglophone, le Voyager c'est ce que le model D aurait été si Moog avait eu la technologie actuelle sous la main à l'époque, bien que les limitations et les contraintes techniques liées aux composants d'alors aient finalement contribué à ce son si cher à beaucoup de gens.
D'accord et c'est vrai pour tous les appareils technologiques actuels, mais c'est justement ce son réalisé à partir de contraintes qui a son charme (du moins pour les nostalgiques des sons des années 70 comme moi

)
Je ne critique pas le Voyager en tant que tel car c'est sans aucun doute un très bon synthé monophonique. Je reproche juste "au service marketing" de le présenter comme un minimoog model D même si je comprends que l'argument commercial est vraiment fort.
On retrouve ça même dans l'automobile actuelle : la nouvelle mini est sans conteste une meilleur voiture que l'ancienne (plus puissante, plus confortable,...), mais impossible de retrouver les sensations de la petite mini d'origine dans la voiture actuelle.
Pour rester dans le domaine musicale, je préfère parfois le coté purement limité, mais avec un grain indéniable, d'une spring reverb et sa technologie obsolète aux réverbes actuelles à base de DSP qui simule jusqu'à la texture du sol et des murs d'une pièce.
Comme c'est malheureusement de plus en plus le cas avec les appareils technologiques, on gagne en puissance et capacité aux détriments d'un certaine personnalité qui faisait le charme du vieil appareil. C'est dommage car les 2 réunis en ferait des appareils "presque" parfaits.