Qui de vous utilise encore un atari ST ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Kbtrack

Re: Qui de vous utilise encore un atari ST ?

Message par Kbtrack »

Avec ma femme qui rouspéte : " Je peux pas téléphoner !!! T'en a pour longtemps !!?? " :biggrin:
Taurim

Message par Taurim »

A l'époque du succès de l'Atari ST (1985 à environ 1990), il n'y avait pas de modem 56K ni même de 28.8 :wink:

Je me rappelle m'être saigné pour acheter un modem 14.4 en 1990 pour 4000 F en import des USA (une affaire !) parce que les versions homologuées "France Telecom" coûtaient 10000 F :roll:

Et là, à moi les joies des discussions et téléchargements sur le réseau Fidonet :bave: (Faut vraiment être un vieux Geek pour se souvenir de ça :vieux: )

http://www.youtube.com/watch?v=aQshSUhmunY[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=_M3JYhFFhWo[/video]

:biggrin:
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Oui je suis bien d'accord mais il y avait ......... le Minitel !! :smile:
Ahhh des heures de téléchargements de sons pour mon SY22, et j'avais même créé un site pour minitel avec je ne sais plus quel soft !! :smoke:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: Ouh, mais t'as raison Taurim ! :oups: ...On en était pas encore là ! A c't'époque, il fallait l'authentique Minitel : le bon, pas l'autre !

C'est vrai, moi aussi j'ai commencé les téléchargements sur mon ST avec le Minitel (quand j'ai enfin pu avoir le bon. Avec l'autre, ça marchait pas bien), et le fameux câble Minitel/ST qui coûtait assez cher au début, sauf quand on le faisait soi-même... héhéhé, comme d'hab ! Merci ST-Mag ! :satisfait: Ça y allait les 3614... Pas question d'aller sur les 3615, c'était la ruine des ménages ! :grumpy:

Sinon, l'une des spécialités de ma femme, c'était de décrocher l'autre téléphone au rez-de-chaussée pendant l'interminable téléchargement sur ST (avec les caractères qui défilaient sur l'écran du Minitel !), et de composer son numéro sans attendre : SUPERRRRRRRRAAAAAAAAAAARGGGGGHHHHHH !!! 40 minutes à poireauter devant l'ordi pour rien, le fichier buggé et tout à recommencer... Un bonheur indescriptible ! :cry: ...Et j'ai mis un sacré moment pour trouver un gestionnaire de téléchargement qui fonctionne vraiment ! A moins que je confonde encore avec le PC ? :nesaispo: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator

Message par Notator »

A noter qu'il existe une modif pour remplacer le lecteur de disquettes par un lecteur de cartes SD.
Il suffit de transférer préalablement avec un PC le contenu des disquettes sur la SD card, et le temps de chargement des programmes devient négligeable ; sans compter la fiabilité accrue. :biggrin:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Attention, il y a des formats de disquettes protégées de ST qui ne sont pas lisibles sur PC, même avec les utilitaires ! :dead:
Mais si ce sont des images-disque chargées sur le net, ça risque de bien fonctionner sur SDcard, effectivement...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Cherrywood

Message par Cherrywood »

En fait, au départ une disquette formatée par un Atari n'était lisible que sur Atari, alors qu'une disquette formatée DOS (donc PC) était lisible par l'Atari. Des programmes tiers de formatage ont permis de formater sur Atari et d'être compatible PC. Par après, l'os de l'Atari à été réécrit et le formatage au départ du bureau Atari est devenu compatible PC. Ca veut donc dire que la plupart des disquettes Atari de programmes vendues à l'époque sont incompatibles PC, qu'elles soient protégées ou non contre la copie...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Mais, si je me souviens bien, il y a eu un utilitaire qui permettait à un PC sous DOS ou Win95 d'avoir accès au catalogue et aux fichiers des disquettes "natives" ST. Un truc du nom de ST2PC ou quelque chose d'approchant... :geek:
Si une disquette formatée sur ST à partir du bureau GEM pouvait être lue et écrite à peu près sans problème sur un PC avec ça, il n'en était pas de même pour les disquettes "spéciales" de jeu ou de certains programmes, dont les formatages "exotiques" constituaient l'essentiel de la protection anti-copie. :roll: ...Et puis, souvenez-vous qu'il y avait des lecteurs simple face (360Ko), au tout début, puis on est passé au double face (720Ko), et puis, grâce à une bidouille dans un premier temps, au "Haute Densité" (1.44Mo) qui est devenu plus tard un standard sur le Falcon et le TT. Quelle galère, toutes ces disquettes ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre