Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Push-Pull

Re: Shruti-1

Message par Push-Pull »

Wouuaaaahh !!!! :urgh: :bravo: :bravo: :bravo:
spookyman

Message par spookyman »

Superbe...avec le boîtier plexi !

Et bon, les photos mettent le Shruti-1 en position avantageuse...la luminosité, la qualité de l'image est tout simplement extra !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Méka

Message par Méka »

Ohhh Yeahhh ! :bravo:
C'est l'Apollon des micro-synthés ! Avec son corps transparent, on aurait pu le prendre pour une crevette tropicale, mais non !
Les photos sont splendides et les gravures sur le plexi ajoutent la note d'exotisme qui fait la différence entre le sympathique et le désirable .... :fou:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
erresse

Message par erresse »

le coquin nous fait saliver là ... :bave:

J'ai quand même une question, (encore) concernant l'utilisation des potentiomètres et de l'encodeur ...
Sur une de tes démos video, j'ai cru comprendre qu'il fallait atteindre la valeur du patch pour pouvoir ensuite la modifier .... on te voit par exemple tourner un potar, aucune réaction, jusqu'à ce que la valeur du cutoof soit atteinte ... est-ce cela ?
Est-il néanmoins possible d'utiliser l'encodeur sans fin ? si oui, alors c'est pas clair pour moi ... exemple je veux triturer cutoff et resonance ... je peux utiliser l'un des potars + l'encodeur sans fin ? ...
Sur mon JP8000 (désolé), un truc que j'aimais pas trop, lorsque tu étais sur un patch, il fallait que les potar/curseurs soient à la même position que le patch pour éviter un effet escalier ravageur ... exple: si le curseur cutoff est situé à 100% ouvert, alors quedans le patch , il est à 20% ... alors dès que tu descends le curseur, le filtre s'ouvre à 99% (détection du mouvement vers le bas du curseur ...)

Je crois voir et comprendre que cet effet est "palié" sur le shruti, mais j'en suis pas sûr .... commentaires du concepteur ?

Au passage, tes marsupiaux sont très rigolos :wink: ! Tu as des doigts de pianiste (pianiste :hum: ?) ... et ton sol doit être un peu sale vu l'état de tes pieds sur les videos you tube ! :badgrin:

Encore chapeau !
:bravo: :sante:

PS: je crois comprendre que tu aimes l'Inde, baba .. ?
pichenettes

Message par pichenettes »

Alors deja pour les controles:

- Il y a deux modes pour les potards. Le mode "normal" ou les potards reagissent immediatement et directement, ce qui peut causer des sauts quand la position du potard est en desaccord avec la valeur du parametre (effet "escalier ravageur") ; et le mode "snap" ou les potards ne reagissent que quand leur position est en accord avec la valeur du parametre (pas d'effet d'escalier, mais il faut tourner le potard dans le vide jusqu'a aller "accrocher" la valeur courante du parametre). Le deuxieme mode est une nouveaute, j'en fait la demo sur une des videos. Malheureusement, c'est une des limitations de l'utilisation de vrais potards partages sur plusieurs parametres.
- L'encodeur sans fin ne s'utilise que pour ajuster pas a pas la valeur du dernier parametre modifie par un potard, donc on ne peut pas jouer avec en meme temps qu'un autre potard. D'ailleurs, il fait 24 crans par tour, donc 5 tours pour faire une montee de filtre, bofbof. Ce n'est vraiment pas le meme genre d'encodeur que sur un Blofeld ou un Micron - qui ont beaucoup plus de petits crans par tour...

Les "marsupiaux" ? Des ornithorynx ? Des loutres folles ?

Pianiste lol, si j'ai fini par faire des instruments ou des softs de musique c'est parce que je suis une grosse brele en musique, donc ca me permet d'en faire par procuration :D

Sinon oui, j'aime bien l'Inde, si on met bout a bout les voyages, petits boulots et consorts la-bas, je totalise une bonne quinzaine de mois la-bas
erresse

Message par erresse »

pichenettes a écrit :Alors deja pour les controles:
- Il y a deux modes pour les potards. Le mode "normal" ou les potards reagissent immediatement et directement, ce qui peut causer des sauts quand la position du potard est en desaccord avec la valeur du parametre (effet "escalier ravageur") ; et le mode "snap" ou les potards ne reagissent que quand leur position est en accord avec la valeur du parametre (pas d'effet d'escalier, mais il faut tourner le potard dans le vide jusqu'a aller "accrocher" la valeur courante du parametre). Le deuxieme mode est une nouveaute, j'en fait la demo sur une des videos. Malheureusement, c'est une des limitations de l'utilisation de vrais potards partages sur plusieurs parametres.
- L'encodeur sans fin ne s'utilise que pour ajuster pas a pas la valeur du dernier parametre modifie par un potard, donc on ne peut pas jouer avec en meme temps qu'un autre potard. D'ailleurs, il fait 24 crans par tour, donc 5 tours pour faire une montee de filtre, bofbof. Ce n'est vraiment pas le meme genre d'encodeur que sur un Blofeld ou un Micron - qui ont beaucoup plus de petits crans par tour...
okay, le mode snap c'est donc ça ... j'avais cru que c'était simplement l'affichage complet du paramètre modifié qui s'affichait ... zéro pointé erresse....
Les "marsupiaux" ? Des ornithorynx ? Des loutres folles ?
Vi, les petites bestioles à poil ..; les ornithoriques (qui sont en fait mammiferes .... re-zéro pointé erresse)
Pianiste lol, si j'ai fini par faire des instruments ou des softs de musique c'est parce que je suis une grosse brele en musique, donc ca me permet d'en faire par procuration :D
Bin quand je vois ce que tu arrives à faire, tu 'es pas une brele ni en électronique, ni en engineering , ni en assembleur !
Sinon oui, j'aime bien l'Inde, si on met bout a bout les voyages, petits boulots et consorts la-bas, je totalise une bonne quinzaine de mois la-bas

atcha ...
un pays qui me tente bien.. je travaille bcp avec des indiens (j'ai même fait des chantiers avec eux) mais ne suis jamais allé là-bas.

autre chose, le shruti, quand j'ai vu et entendu ça :
[/video],
j'ai cru revenir à zoolook :urgh:
vraiment excellent !
:bravo:
tu penses tenir tes délais pour l'ouverture du "on-line shop" ?
y'a de plus en plus d'impatients ..
pichenettes

Concernant les délais, j'ouvre dès que j'ai eu 2 kits montés avec succès. Testeur #0 a eu son kit ce midi, si tout va bien avec lui, testeur #1 aura le sien lundi ou mardi. Là, je me prends trois jours de pause parce que les choses vont bientôt s'accélérer, et avec mon boulot à côté ça va être speed à gérer ! Je vais en monter un pour un collègue mardi prochain aussi. Donc dans un monde idéal où tous les kits ont été bien préparés et où il n'y a pas eu de pépins avec la production en série des PCBs, ça donne une ouverture pour vendredi prochain. Ca me laisse un peu de temps pour acheter des cartons et du matos d'expédition :)
pichenettes

Bin quand je vois ce que tu arrives à faire, tu 'es pas une brele ni en électronique, ni en engineering , ni en assembleur
Un des "secrets" du Shrut(h)i est justement qu'il n'y a que le strict minimum d'assembleur : moins de 150 lignes sur 18000 lignes de code, qui définissent des petites primitives genre "multiply-add", interpolation, crossfade, ou manipulation sur des nombres en fixed-point. En fait, ce sont juste les quelques constructions sur lesquelles gcc perdait un peu les pédales.

J'obtiens le genre de code compact et "à couches d'abstraction aplaties" qu'on attend de l'assembleur en exprimant toutes mes abstractions avec des templates C++, ce qui permet de les aplatir/dérouler/optimiser à la compilation. Le code ressemble à un truc de haut niveau avec des couches d'abstraction et des modules, là où au final, le code généré est un bon gros morceau de pâté déroulé qui touche pas à la pile. J'ai passé énormément de temps à lire le code généré et je n'ai trouvé aucun passage flagrant où je me suis dit "je peux faire 5% plus efficace avec de l'assembleur".

Le gros intérêt de ne pas faire d'assembleur est que je peux très facilement naviguer et intervenir dans mon code sans me demander "ah ouais mais là ce registre je vais m'en servir plus loin", et que je peux donc rajouter des fonctionalités à tous les niveaux (de la synthèse à l'interface utilisateur) sans trop me prendre la tête... Le deuxième avantage est l'angle éducatif / documentation. Quelqu'un qui se demande "comment ça marche ?" aura plus de plaisir à cheminer dans du code avec des niveaux d'abstraction, et des mots clés qui racontent ce qu'ils font que dans une soupe d'instructions en assembleur.

Évidemment, tout ça n'a aucune incidence sur le son final ; mais le Shruthi ce n'est pas que du son, le côté "proposer un produit entièrement documenté / expliqué" me motive beaucoup.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Un bien beau projet qui tourne au tour d'un AVR :bave:

J'aime l'esprit d'ouverture / pédagogique de ton projet, qui permettra peut être de créer une dynamique chez certain développeur ?

Je n'ai pas complètement fouillé ton site, mais, je serais curieux de connaitre tes fournisseurs de boitier et de PCB et également qui a fait la gravure sur le boitier :bave:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
erresse

Message par erresse »

pichenettes a écrit :Concernant les délais, j'ouvre dès que j'ai eu 2 kits montés avec succès. Testeur #0 a eu son kit ce midi, si tout va bien avec lui, testeur #1 aura le sien lundi ou mardi. Là, je me prends trois jours de pause parce que les choses vont bientôt s'accélérer, et avec mon boulot à côté ça va être speed à gérer ! Je vais en monter un pour un collègue mardi prochain aussi. Donc dans un monde idéal où tous les kits ont été bien préparés et où il n'y a pas eu de pépins avec la production en série des PCBs, ça donne une ouverture pour vendredi prochain. Ca me laisse un peu de temps pour acheter des cartons et du matos d'expédition :)
Parce qu'en plus tu fais ça en dehors/en plus de ton travail ??? :urgh: :urgh: :urgh: :urgh:

Le travail de malade que cela doit représenter ... quand je vois le temps que me prend le simple montage d'un NAS sous Linux en parallèle de ma vie de famille . :oups: ...
bin franchement, là je suis encore plus épaté. :urgh:
jbfairlight

Arff moi, je trouve ca "normal" les bricoleurs plus ou moins sérieux qui trainent sur ce forum ou d'autre font ca dans le cadre de leur "loisirs" :wink:

La grande difficulté est de jongler entre vie de famille / loisir / travail . . .

Et comme les autres membres qui se sont exprimés dans cette liste Shruti-1, je trouve que ton travail est "Pro" : propre, bien pensé, et cohérent ! Beau PCB, beau boitier et beau site ! Et une très bonne philosophie de partage et de développement (je n'aime pas les machines fermées), ouverture vers la pédagogie et la transmission du savoir !

Encore quelques montages et tu pourras peut être commencer a en vivre ?

Merde pour la suite :satisfait:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
erresse

Message par erresse »

pichenettes a écrit :
Bin quand je vois ce que tu arrives à faire, tu 'es pas une brele ni en électronique, ni en engineering , ni en assembleur
Un des "secrets" du Shrut(h)i est justement qu'il n'y a que le strict minimum d'assembleur : moins de 150 lignes sur 18000 lignes de code, qui définissent des petites primitives genre "multiply-add", interpolation, crossfade, ou manipulation sur des nombres en fixed-point. En fait, ce sont juste les quelques constructions sur lesquelles gcc perdait un peu les pédales.
........
..........
...........

Évidemment, tout ça n'a aucune incidence sur le son final ; mais le Shruthi ce n'est pas que du son, le côté "proposer un produit entièrement documenté / expliqué" me motive beaucoup.
Franchement, tu me plais ! :bravo:
Il est vrai qu'au dela de l'exploit technique, tout ce qui entour ton projet est nickel: un site propre, documenté, des videos, des démos, des fichiers open-source (j'ai deja vu que certains faisaient des hacks des firmwares...), une philosophie de vente géniale (du DIY mais avec quand même des gains pour toi, enfin j'espère.... ), et surtout une conception qui "sonne" ! je vois bien par la suite des filtres basés sur les modèles ARP/EMS/Moog pour le Shruti ...ça serait amusant ... Tu as sur ce site des éminences grises pour t'aider à adapter ces type de filtres .... si on pouvait changer le filtre facilement , alors là, top ... :smoke:
T'as un esprit d'entreprise, je pense que tu mérites ces encouragements !! :sante:
J'adore ce site batracien: on y trouve tellement de gens intéressants et entreprenants autour de leur passion .... :talk:
mercutio

Message par mercutio »

+1

J'aime le travail bien propre !!

Bonne continuation. T'as même pas lancé la prod qu'au vu des nombreux amateurs t'es déjà en rupture de stock virtuel !! :bravo:
erresse

Message par erresse »

jbfairlight a écrit :Arff moi, je trouve ca "normal" les bricoleurs plus ou moins sérieux qui trainent sur ce forum ou d'autre font ca dans le cadre de leur "loisirs" :wink:
La grande difficulté est de jongler entre vie de famille / loisir / travail . . .
Normal d'avoir une vie à côté du boulot, .... oui...
Mais là, c'est carrément une vie parallèle !! Quand je vois le temps que me prennent courses, gestion administrative du foyer, gestion des gosses (4ans, 2ans et 3 semaines) etc ...etc ...
Pfffouuuu...
Chapeau les gars qui arrivent à créer un synthé comme ça, le soir, pour le plaisir ! Moi, j'ai déja du mal à gérer mon NAS, la réparation de mon Kitten, et la remise en état de mes polymoog/Prophet/OBXa ...

Tiens, hier soir, j'ai dénoyauter 2 kilos de mirabelles pour faire de la confiotte .... bien, après ça, c'est dodo, parce que j'ai plus la pêche (après les mirabelles), ni la patate pour faire d'autre trucs ....
pis mon boulot me prend quand même pas mal de temps aussi...
erresse

Message par erresse »

jbfairlight a écrit : Je n'ai pas complètement fouillé ton site, mais, je serais curieux de connaitre tes fournisseurs de boitier et de PCB et également qui a fait la gravure sur le boitier :bave:
+1 là-dessus .... t'as des adresses pour faire des boitiers "élégants" ???
Parce que le faire par soi-même, alors là ça me prendra des siècles ....
jbfairlight

erresse a écrit :
jbfairlight a écrit :Arff moi, je trouve ca "normal" les bricoleurs plus ou moins sérieux qui trainent sur ce forum ou d'autre font ca dans le cadre de leur "loisirs" :wink:
Normal d'avoir une vie à côté du boulot, .... oui...
Mais là, c'est carrément une vie parallèle !! Quand je vois le temps que me prennent courses, gestion administrative du foyer, gestion des gosses (4ans, 2ans et 3 semaines) etc ...etc ...
Pfffouuuu...
Chapeau les gars qui arrivent à créer un synthé comme ça, le soir, pour le plaisir ! Moi, j'ai déja du mal à gérer mon NAS, la réparation de mon Kitten, et la remise en état de mes polymoog/Prophet/OBXa ...

Tiens, hier soir, j'ai dénoyauter 2 kilos de mirabelles pour faire de la confiotte .... bien, après ça, c'est dodo, parce que j'ai plus la pêche (après les mirabelles), ni la patate pour faire d'autre trucs ....
ARff, je pense qu'il n'a pas (encore) de petit monstre a la maison... après ca calme (moi j'en ai 4 : 8, 6, 4 et 1,5 ans ), mais ca dépends de ta capacité de non sommeil... moi je fait des nuits de 4 a 5 h donc ca me laisse du temps pour bricoler :lol:

Chez moi, c'est ma femme qui s'occupe des "mirabelles", d'ailleurs elle en a fait de la confiture hier :bave:
erresse

Message par erresse »

jbfairlight a écrit :
erresse a écrit :
ARff, je pense qu'il n'a pas (encore) de petit monstre a la maison... après ca calme (moi j'en ai 4 : 8, 6, 4 et 1,5 ans ), mais ca dépends de ta capacité de non sommeil... moi je fait des nuits de 4 a 5 h donc ca me laisse du temps pour bricoler :lol:
Chez moi, c'est ma femme qui s'occupe des "mirabelles", d'ailleurs elle en a fait de la confiture hier :bave:
4 à 5 heures ? :urgh:
Mon rêve ... :dead: pouvoir faire des trucs la nuit .... et se lever en forme à 6h sans problème ..
malheureusement, je suis un gros dormeur, style marmotte :oups: .... 8h mini pour être en forme :roll: ... du coup, après 22h, ça devient dur ... :dead:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

On arrive à rester sur le sujet du Shruti, svp ?
damodafoca

Message par damodafoca »

Hey Pichenettes, tu penses qu'il y'a risque/moyen de rupture de stock?

Il a vraiment l'air excellent ce synthé (je me répète)!!!! J'ai presque peur de pas pouvoir aller assez vite sur l'e-shop :cry:

Question (j'ai peut-être sauté cette info): le boitier en plexi, tu en vendras aussi? :bave:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

damodafoca a écrit :Hey Pichenettes, tu penses qu'il y'a risque/moyen de rupture de stock?

Il a vraiment l'air excellent ce synthé (je me répète)!!!! J'ai presque peur de pas pouvoir aller assez vite sur l'e-shop :cry:

Question (j'ai peut-être sauté cette info): le boitier en plexi, tu en vendras aussi? :bave:
Pareil, je suis inscrit et très impatient, faut pas que je le loupe celui là ( bien envie d'en prendre 2 direct pour essayer la poly )
pour le boitier, il me semble avoir lu que tu le proposais en option pour 20 E de plus ? donc le kit avec coute 135 Euros ... j'ai juste ?
Répondre