Tout les modules Eurorack sont alimenté en +-12V ? Juste ?
Oui, le +/-12V fait partie du standard Eurorack. Certains modules (à coeur "numérique") demandent en plus du +5V. Sur les boîtiers Doepfer, ça s'obtient en rajoutant un petit module adaptateur au boîtier. Chez d'autres marques, le +5V est déjà prévu sur la carte d'alimentation.
Cela n'a aucun rapport avec les entrées / sorties CV qui ont un voltage indépendant de l'alimentation du module ? Juste ?
Oui, cela ne détermine pas les plages d'entrées / sortie.
J'ai vu que certains modules fonctionnent en +-5 V d'autres en +-10 V d'autre en -2 +8 (?) C'est pas dangereux pour le materiel de brancher une sortie 10V dans une entrée 5V ?
Non pas du tout. Si ça l'était, ça voudrait dire que le concepteur du module n'a vraiment pas fait son boulot! Tant qu'on reste dans la plage +/- 12V il ne peut pas arriver grand chose. Les choses seraient un tout petit plus risquées si tu patchais des signaux venant d'un modulaire 5U (type dotcom, COTK, MOS-LAB...) qui lui fonctionne en +/- 15V.
Un module qui envoie un CV qui génère du 0 à 10 V sur l'entrée du Pitch d'un VCO reçoit du 0 à 5 V avec 1 V / Octave, sa va sortir 5 octave et le reste ne changera pas ou sa s'adapte ?, des dégats vont être causés ?
En théorie : quand le CV reçu est inférieur à la valeur minimale, tout se passe comme si le module recevait cette valeur minimale. Quand le CV reçu est supérieur à la valeur maximale, tout se passe comme si le module recevait cette valeur maximale.
Donc dans ton exemple, quand le générateur envoie un CV supérieur à 5V, le VCO reste bloqué au même pitch, celui qui correspond à un CV de 5V.
Dans le cas contraire ou c'est le module qui envoie le CV qui génère -2 à 8V et que le Pitch du VCO est sur une plage de 0 à 10V, seul 8 octaves jouables seron jouées ?
Oui, sur la plage -2 à 0V il ne se passera rien - le VCO restera "bloqué" sur la fréquence correspondant à 0V.
En pratique, les modules analogiques n'ont pas toujours de blocages si brusques. Il se peut par exemple que le constructeur spécifie une plage de 0 à 10V pour le CV. Si tu envoies en dessous ou au dessus, le VCO continuera de fonctionner et de répondre au CV, mais sera peut être moins bien accordé, ou la forme d'onde produite ne sera pas si pure. Les modules numériques sont, eux, plus enclins à ce genre de limitations "dures".
Si tu ajoutes quelques atténuateurs à ta configuration (Les références discutées dans les messages précédent, le Triatt d'intellijel... ou le Shades de chez moi quand il sera sorti), tu devrais ne pas trop avoir de problèmes "d'échelles" comme ça.
Ce qui peut éventuellement poser problème sont les modules à entrées ou sorties logiques (gate / trigger). Il y a un nombre grandissant de modules qui sortent du 0 .. +5V ; et quelques rares modules qui demandent des tensions de déclenchement plus élevées.