Giorgio aimait bien les flangers et les phasers, ainsi que son acolyte Harold Faltermeyer (qui programmait ses modulaires, car de l'aveu même de Giorgio en entrevue, il n'est pas très doué pour les patch cords et se contente de jouer du piano).
Quand l'effet contient une résonance accentuée et descend assez bas, il s'agit très certainement d'un flanger. Quand c'est plus haut et spatial (à la JMJ) c'est un phaser.
Probablement une MXR 117 pour le flanger, et une Small Stone pour le phaser.
Sur les accords de la pièce The Wheel au début, c'est définitivement un Flanger avec une régénération (feedback ou résonance) moyenne. Fort probablement joué sur un Polymoog (il me semble reconnaitre un des presets), que Giorgio a beaucoup utilisé à partir de 1977 pour les sons de strings et comme "porteuse (carrier)" pour le Moog Vocoder sur l'album E=MC2.
En passant, le modulaire qu'Harold "patchait" pour Giorgio n'était pas un Moog, mais bien un Roland System 700 et un ARP 2600, comme le montre cette photo prise dans le studio où l'album E=MC2 a été enregistré en 1979. Oui, il y avait aussi des Minimoogs...
Et comme sur cette vidéo promotionnelle du même album:
http://www.youtube.com/watch?v=0Rzmy394yyI[/video]