The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

Je pensais plutôt FM post 1983 :mdr:

Hummm, je pense que le coût n'ira pas jusqu'à 4 fois celui d'un Source, je pense que 6 voix est une bonne option, j'imagine que ce ne sera pas évident d'estimer le prix d'un proto comme celui-ci: les pcb sont grands, c'est aussi cher que les composants qu'il y a dessus: si on se base sur 100 euros la voix, on peut peut être imaginer 1000 le 6 voix (faut une interface Midi to cv avec)....

J'ai fais le même travail sur mon 4 voix, en restant protopabo (c'est à dire pas de PCB pro), j'ai aussi estimé la voix à 100 euros en me basant sur un achat de 10 lots (PCBs+composants)....Dans la config actuelle, c'est plus cher, si je compte l'huile de coude... :palm: ...mais ça restera un réel plaisir....

Quand ça sera totalement au point, je prendrais mon courage à deux mains et je dessinerais tout au propre....j'imagine déjà les 10zaines d'heures de routage de PCB :bang:
baloran

Message par baloran »

ascent a écrit :Et maintenant, c'est malin,... :grumpy: J'en veux un... :cry:
:sante: Il sera bien encadré chez toi ;)
alain6870 a écrit :Le prix de 4 source Moog ?
Sympa, ok, j'accepte ton offre :badgrin: :mdr:
yocks a écrit :J'en veux un aussi :palm: , C'est surement encore trop tôt, mais as-tu une idée du prix final (composants + pcb)
A la grosse louche conditionnelle, 120-150€ par voie, 150€ pour le numérique, 200€ pour le panel, 170€ pour l'alim , 150€ pour le rack, 150€ pour le clavier, 150€ pour la façade....et du temps :wink:
C'est quand même le prix d'un analogique moderne, il ne faut pas se rater :mdr:

Ce soir, afin de continuer les tests dans de bonnes conditions avec ll113 en attendant le vrai panneau, j'ai mis en place un petit système de sauvegarde / restauration de patch sur une ou plusieurs voies, c'est bien pratique, ca prend forme !
chok a écrit :Je pensais plutôt FM post 1983 :mdr:
Attends un peu :wink: ce soir j'ai croisé quelques sons évocateurs, particulièrement en synchronisant le VCO2 sans Key CV et sur le rang 2' avec le VCO1 et en modulant ce VCO2 via le LFO. Ce qui est terrible, ce sont les LFOs par voie. Ça tourbillonne, c'est magique. Ceux qui n'aiment pas pourront utilisé le Digi qui lui est commun pour les voies d'un canal. Quand j'en aurais fini avec la vélocité (désactivée car elle déconne pour le moment...), l'aftertouch assignable partout et le ruban.. :satisfait:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
patroche

Message par patroche »

Bravo pour ton boulot Baloran, je te tire mon chapeau dans ce sac de noeuds numérique qu'est la mise en place de la gestion des paramètres des cartes !
baloran

Message par baloran »

patroche a écrit :Bravo pour ton boulot Baloran, je te tire mon chapeau dans ce sac de noeuds numérique qu'est la mise en place de la gestion des paramètres des cartes !
:sante: Ces technos actuelles offrent vraiment un confort certain : j'ai corrigé la gestion des octaves (rangs) par un peu de code et d'autotune (dans ma réflexion initiale, j'avais été un peu léger). Mettre en place une sauvegarde des patchs n'a pas pris plus de 30 minutes etc...

Avec plein de logiques câblées et un CPU de 30 ans, là ... Chapeau bas pour les pionniers :bravo:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Par curiosité, pourrais-tu nous poster une photo du "the river" installé dans ton studio? juste pour voir l'avancement du projet.... ce serait sympa! :wink:
et en tous cas, encore bravo car ce projet avance vite malgré toutes les contraintes que tu t'es imposé! (sans compter les familiales!) :smile:
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :Par curiosité, pourrais-tu nous poster une photo du "the river" installé dans ton studio? juste pour voir l'avancement du projet....
Question avancement, il y a encore un peu de travail à faire sur la carrosserie :palm: :mdr:
Image
patroche

Message par patroche »

Sympa ton farfisa P221, pas courant comme bestiole :bravo:
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

un poly 61 :smoke: :bravo:

moi c'est le solton qui m'attire, apparemment le caractère sonore est proche du P61 mais en mieux ?..

bref. Tout mes encouragements :coucou:
baloran

Message par baloran »

Le Solton est vraiment une de mes machines préférées : un midi capricieux, une édition épouvantable, ll113 m'a sauvé la mise sur ce coup. Maintenant, question machine à DCO, c'est le meilleur que je connaisse : un superbe SSM2040 et deux SSM2056 par voie, il sonne terrible ! et avec son triple chorus "Solina like" (3 oscillateurs et 3x TDA1022, Solton ne faisait pas les choses à moitié...), il s'envole :satisfait: .

Le Farfisa est riche, le son superbe. Il y a une d'ailleurs une chouette visite complète sur Youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=wULFKa4iDbU ) . Le mien est moins bruyant, j'ai ajouté un écran de blindage entre les diviseurs et les filtres, c'est très efficace. Je regrette seulement, avec mec mes piètres performances "clavier", de ne pas savoir profiter de ce qu'il m'offre :cry:

dandy ludique

Message par dandy ludique »

l'orgue de Sly Stone !!!

J'en cherche un depuis des lustres mais rare, pas donné et souvent en carafe...
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

baloran a écrit :Le Solton est vraiment une de mes machines préférées : un midi capricieux, une édition épouvantable, ll113 m'a sauvé la mise sur ce coup. Maintenant, question machine à DCO, c'est le meilleur que je connaisse : un superbe SSM2040 et deux SSM2056 par voie, il sonne terrible ! et avec son triple chorus "Solina like" (3 oscillateurs et 3x TDA1022, Solton ne faisait pas les choses à moitié...), il s'envole :satisfait: .
avec ton éditeur ça doit bien le faire :bravo:

petite question, c'est quoi l'IC des dcos ? 8253 ?
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Merci pour cette photo! Ca fait couler de l'encre...comme quoi! et sympa le studio....avec ces "vieilleries" que tout le monde voudrait bien essayer!!!! :wink:
baloran

Message par baloran »

Sam567 a écrit :petite question, c'est quoi l'IC des dcos ? 8253 ?
Ça me parle, mais comme il n'est pas ouvert,je peux pas te le confirmer...Sinon, je viens de regarder sur mon épave de "programmer 24", c'est bien ces DCOS.

Quelques nouvelles de The River. Les cartes voies me semblent OK. J'obtiens le même son sur les trois voies, les commandes réagissent de la même façon. J'ai implanté un "digimod provisoire" sur la carte CPU pour tester comment il se comporte dans les cartes voies, c'est good, tout comme le générateur de bruit. J'ai aussi mis en place la gestion de la vélocité : changement de direction, j'ai remplacé l'OTA qui modifiait le niveau de l'enveloppe avec une tension de commande par un pilotage de la tension de chargement/déchargement des condos ADSR.

La récolte du jour, pas brillant, mais le coté Old Scool de la bête est bien présent. De plus, on entent bien la vélocité, le digimod sur le dernier son et la tenue correcte des trois cartes sur les accords etc...

AlainHubert

Message par AlainHubert »

Génial ! :bravo:

Tu es certain que tu n'as pas enregistré trois pistes mono du The Source pour cet échantillon ? (je blague bien sûr)

Petite question, est-ce que la modulation "sample-and-hold" du filtre de la fin de l'échantillon comporte un "slew" ou "glide" volontaire ? Car les changements me semblent pas tout à fait assez abrupts (à mon goût).
baloran

Message par baloran »

Hello Alain,

Oui, tu as l'oreille. Pas de glide sur le S&H, j'ai mis un filtre passe bas sur les sorties digimod. Il est peut être réglé trop bas...Mais cela peut peut être aussi venir de la chronologie des cellules S&H du demultiplexeur. je vérifierai ce point avec la nouvelle carte CPU car ma carte actuelle commence à souffrir, 3/4 voies c'est sa limite ;)

Sinon juste pour le fun , 3 sons de mon The Source que j'ai cherché à reproduire sur The River : un poil à gauche The Moog Source, un poil à droite The River ... :satisfait:

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-comparaison

(Mon source a besoin d'un gros réglage :grumpy: , le VCO2 n'est pas stable stable ...)
synthwalker

Message par synthwalker »

ça me gave d'entendre les premiers sons avec une résonance digne de ce nom... :grumpy: :cry:
chok

Message par chok »

Mode réparateur incompétent ON/: Arrête, Eric, ça sert à rien, la résonance.... :mdr: ..../ mode faux cul OFF
synthwalker

Message par synthwalker »

Le fait de ne pas pouvoir trouver la panne est plus frustrant pour moi que l'absence de résonance... :bang:
baloran

Message par baloran »

Allez, une série sans résonance :mdr: :wink:

6 VCOs, c'est presque des tirettes finalement :satisfait:
Le premier son superpose les 3 voies réglées façon orgue. Monophonique donc, quand même bien riche je trouve, un peu (beaucoup) de chorus et de réverb, j'aime :mdr:
Le "Key click" est juste une enveloppe filtre à decay zéro sur une des voies.

Le second, plus pauvre est un petit orgue à trois voies.

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-facon-b3" onclick="window.open(this.href);return false;

PS : j'ai aussi bien avancé sur algorithme de prise en charge de la polyphonie et de l'affectation des voies. Etre limité à trois voies est finalement assez pratique pour ce chantier ;)
Je propose plusieurs modes pour gérer l'entrée d'une note quand les "n" voies sont déjà actives : ne rien faire, extinction de la plus ancienne, de la plus proche, de la plus éloignée, re-trig ou juste maj des CVs etc... Quand plusieurs voies sont libres, j'affecte toujours à la voie la plus anciennement éteinte afin de préserver au mieux les "releases" des enveloppes.
baloran

Message par baloran »

Un peu de "musique" pour une fois :mdr:

Tentative de reprise de Flower's love de Joel Fajerman (les inventions de la vie, l'aventure des plantes). Bon ce n'est pas en place, mais le son me semble pas mal, non ?

https://soundcloud.com/baloran-1/the-ri ... owers-love

Tout au The River + Audacity :wink:

Répondre