The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Synthoman

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Synthoman »

Excellent , Baloran :bravo: :bravo: :bravo:
L'utilisation de la FM génère la création de formants, vraiment intéressants :sante: Et effectivement, il n'y a pas que les sons de cloches, bien (trop) connus.
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Merci :sante: Avec la FM que tu as mis en place sur le 206 et "l'indépendance" des deux sources, les territoires sonores doivent tout aussi ... motivants :bave:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Georges

Message par Georges »

Synthoman m'a enlevé les mots de la bouche quand il a parlé de formants : c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit en entendant cette démo. Ces formants et les autres sons de la démo montrent clairement un côté "rond" de la FM du The River que n'a pas un DX.

En tout cas ça apporte un vrai "plus" à la palette timbrale du The River, d'autant plus qu'il sera multi-timbral.

Ce projet est extraordinaire, au sens étymologique du terme Image
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: Waaaaa! C'est le synthé de la décennie, au moins!
Plus tu en ajoutes, moins je le trouve cher (d'après ton approximation annoncée)!
Il ne lui manque plus qu'à être magnifique, et ça fait un carton! :bravo:
baloran

Message par baloran »

Merci :sante: :sante:
oryjen a écrit :Il ne lui manque plus qu'à être magnifique, et ça fait un carton!
Je suis assez pressé de le me poser la question de l'emballage :lol: La carte voie V3 sera bientôt prête. Restent la carte de sorties (panoramiques, mix, tri chorus, et sorties symétriques), la carte numérique et le panneau définitifs et je verrais le début du bout :wink:

Purée :bang: , je galère ce soir à retrouver le son FM de la dernière démo :mdr: Je ne l'avais pas enregistré.
Je viens d'ajouter une EEPROM de 64K , soit 8 banques de 32 sons + 16 ensembles (un ensemble = tous les réglages des huit voies plus affectation etc...)
:sante:
ascent

Message par ascent »

baloran a écrit :Purée :bang: , je galère ce soir à retrouver le son FM de la dernière démo :mdr: Je ne l'avais pas enregistré.
Voilà exactement le genre de situation que je déteste et la raison pour laquelle la mémoire est un critère essentiel dans mes choix de synthés. Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

:cool: Voilà exactement le genre de situation que j'adore. Même les sons que tu connais par coeur ne sortent jamais exactement identiques. C'est pourquoi j'ai une affinité particulière et persistante avec mes instruments sans mémoires. Ca fait de l'expérience synthétique une véritable histoire sans fin! :bave:
baloran

Message par baloran »

Le département R&D après validation du département marketing me transmet les infos suivantes :
Sans EEPROM ni Ecran = The River Old School
Avec EEPROM et Ecran = The River New School
Un cache écran optionnel sera disponible permettant de passage aisé d'un mode à l'autre.
C'est pas beau ça , hein ? :satisfait: :mdr: :mdr:

Sinon, en recherchant ce son, j'en ai rencontré d'autres : le dosage de la FM agit aussi comme un "enrichisseur" d'harmoniques. Viva la FM :wink:

Ory, tous mes vœux de beaux et bons temps et tempo de folie pour ce week-end :sante:
ascent

Message par ascent »

baloran a écrit :Le département R&D après validation du département marketing me transmet les infos suivantes :
Sans EEPROM ni Ecran = The River Old School
Avec EEPROM et Ecran = The River New School
Un cache écran optionnel sera disponible permettant de passage aisé d'un mode à l'autre.
:mdr: :bravo: et penser à patiner l'aspect du synthé pour qu'il fasse usé (comme les fausses guitares vintages qu'on trouve maintenant en magasin... :palm: )
baloran a écrit :Sinon, en recherchant ce son, j'en ai rencontré d'autres : le dosage de la FM agit aussi comme un "enrichisseur" d'harmoniques.
Sonnez tambours et trompettes, le polyphonique que tous les fans d'analos attendaient est en train d'arriver!!! Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

ascent a écrit : :mdr: :bravo: et penser à patiner l'aspect du synthé pour qu'il fasse usé (comme les fausses guitares vintages qu'on trouve maintenant en magasin... :palm: )
Un aspect "grunge" et "bricolo" me conviendrait bien.

En voyant un synthé dont la boîte est faite de bric et de broc assemblé "comme au bled" les gens rigoleraient bien.

Par contraste la grosse claque qu'ils se prendront dans la gueule en entendant le son qui en sort n'en sera que plus brutale :badgrin:
Notator

Message par Notator »

Georges a écrit :Synthoman m'a enlevé les mots de la bouche quand il a parlé de formants : c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit en entendant cette démo. Ces formants et les autres sons de la démo montrent clairement un côté "rond" de la FM du The River que n'a pas un DX.
Parce que le DX7 a peut-être 7 opérateurs, mais qu'avec des ondes sinus ; le contenu harmonique n'est du coup pas très riche.
Un TX81Z ( ou un DX21), qui n'a pourtant que 4 opérateurs, a un timbre selon moi plus intéressant, car les opérateurs disposent de plusieurs formes d'ondes, ce qui permet un contenu harmonique très complexe, et riche. :smile:

Rien d'étonnant donc que The River permette une palette harmonique aussi intéressante. :biggrin:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Notator a écrit :Parce que le DX7 a peut-être 7 opérateurs...
6 opérateurs, pas 7 :vieux:
Notator a écrit :Un TX81Z ( ou un DX21), qui n'a pourtant que 4 opérateurs, a un timbre selon moi plus intéressant, car les opérateurs disposent de plusieurs formes d'ondes...
La version clavier du TX81Z est le DX11, pas le 21 (qui comme le 27 et le 100 a bien 4 opérateurs mais uniquement des formes d'onde sinus). :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

En voyant un synthé dont la boîte est faite de bric et de broc assemblé "comme au bled" les gens rigoleraient bien.
Oui moi je le verrais bien un peu comme ceci:
Image
:fou:
Heing?
baloran

Message par baloran »

oryjen a écrit :
Oui moi je le verrais bien un peu comme ceci:
:fou:
Heing?
Oui chouette modèle :bravo:, juste une petite réserve sur ce modèle d'interrupteur qui va être costaud à trouver ... :mdr:
BLT

Message par BLT »

Si un jour j'ai envie d'un polyphonique, ça pourrait bien être The River :biggrin:
Bravo Baloran, chaque fois que je passe sur ce topic je suis admiratif :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
baloran

Message par baloran »

BLT a écrit :Si un jour j'ai envie d'un polyphonique, ça pourrait bien être The River :bravo:
Alors ce jour, on lui fera une superbe valise :wink: :mdr:
et merci pour tes mots :sante:

Cette fois, les strings (c'est de saison...enfin...théoriquement) et la FM :lol:
Les deux oscillateurs sont audibles en PWM modulée et je joue (...) avec l'ajout de la FM de OSC2 sur le VCF puis sur le filtre et la résonance.

https://soundcloud.com/baloran-1/the-ri ... ings-et-fm
gajimicu

Message par gajimicu »

Chaque démo est magique Baloran :urgh:
C'est mon fil préféré sur anafrog, de voir naitre ce synthé sous nos yeux c'est assez incroyable..!
En tout cas plus ça va et plus c'est le synthé dont j'ai envie !! tu es en train de nous pondre le poly ultime :bravo:
Bravo :sante:
ascent

Message par ascent »

ça me rappelle beaucoup un son de strings que j'avais entendu sur un morceau joué sur un Yamaha GX-1.
Georges

Message par Georges »

gajimicu a écrit :tu es en train de nous pondre le poly ultime
Il ne manque plus qu'un 3e oscillateur pour atteindre l'ultimitude Image
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ben, avec ses huit éventuelles voies, il y en aura 16 oscillateurs ! Alors si c'est pas ultime ça ? :fou: :palm:

(Ok, je ressort, tout bondissant...boing !) :lol:
Répondre