fyvewytches a écrit :Est ce que les vieux ordis ne consomment pas plus que leurs descendants ?
Oui et non, car tu ne trouveras difficilement des ordis récents avec la puissance d'un ordi ancien. Tout est fait pour garder un prix constant : on double la puissance des machines, on double la gourmandise des logiciels, on double la taille des capteurs photos, la résolution des vidéos, le débit des communications, le nombre d'ordi à la maison et finalement la consommation par utilisateur ne doit pas baisser, sans compter que les nouveaux services en ligne consomment une énergie folle , pas seulement chez toi. Il me semble qu'une simple recherche sur google par exemple avait été quantifiée en terme de consommation entre l'acheminement de ta demande, son traitement et le retour de l'information, la construction et l'hébergement des équipements nécessaires etc....Tiens, Il faudrait rechercher l'info sur Google pour en savoir plus...
Maintenant, certaines puces à 5 euros intègrent la puissance que mon PC d'il y a 10-20 ans et doivent consommer 50 fois moins. Si on se contente d'un environnement logiciel /fonctionnel adapté, alors, oui, je pense que c'est un vrai choix écologique...De mon coté, ma facture EDF est implacable, la gentille sensibilité écologique de ma petite famille , moi inclus, semble vraiment contradictoire avec sa consommation

et mon petit home studio qui se réchauffe très bien tout seul doit y participer allègrement

Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...