AlainHubert a écrit :Je "programme" des synthés depuis plusieurs années déjà et, bien que je sois arrivé à obtenir des sonorités tout de même intéressantes avec mon SQ80, il y en a qui sont carrément impossible à reproduire avec la même qualité sonore sur celui-ci. Et rien de bien extrême, simplement des "strings" composés de dents de scie bien banales. Je n'ai jamais réussi à obtenir la même richesse et finesse de ce genre de patch comme sur mon DW8000.
Push-Pull a écrit :Le mien me sert surtout pour des leads "à la" Minimoog et des brass-strings "à la" CS80, comme quoi...

Mes chers z'amis, ne seriez-vous pas parfois un peu trop tentés de vous perdre dans des travers qui, dans ma jeunesse, ont bien failli me dégoûter à jamais des synthés analos ?

Je m'explique : faute de moyens et d'opportunités, j'ai passé une grande partie de ma vie de musicien à
essayer de recréer avec les synthés à la portée
(musicale, hihi !
) de ma bourse d'étudiant (ou de jeune salarié débutant), les sons caractéristiques d'autres machines bien plus chères et difficiles à se procurer. Pour la plupart, des instruments "mythiques" entendus ça et là dans des albums divers et variés de mes héros musicaux de l'époque (MiniMoog, Rhodes, RMI KCII, Mellotron, Fairlight, etc... Sans parler des pianos acoustiques, bien entendu !

). C'est un exercice stimulant et formateur, certes, car il permet d'aller obstinément fouiller dans les entrailles de la machine les plus petites finesses de sa technologie sonore, mais au final assez désespérant aussi car c'est un combat dont on sait bien qu'il est perdu d'avance.

Comment faire sonner un CS30 et ses filtres à 12dB/oct avec le
grain d'un Mini ? Comment les "ventouses" d'un Pianet T pourraient-elles reproduire l'attaque des marteaux d'un Rhodes ? Etc... Le résultat étant qu'en fin de compte, même si les sons obtenus sont assez approchants, on finit par ne voir que les différences irrattrapables avec les originaux, et de moins en moins la partie "positive" des ressemblances obtenues, au risque de perdre de vue le véritable
caractère et surtout la propre valeur de sa machine.
...D'autant qu'il y a aussi en grande partie la
façon de jouer qui influe encore plus sur ces ressemblances !
Le pire étant lorsque mon ancien groupe a décidé d'abandonner les compos pour se tourner exclusivement vers des covers, à mon grand regret ! Du coup, je passais plus de temps à essayer vainement de reproduire des sons qu'à
vraiment jouer de la musique...

C'est pour ça que j'ai finalement renoncé à chercher désespérément les fameux sons "
à la"...
Et pourtant j'ai de nombreux romplers qui ne font que ça, finalement !

(Mais je les avais achetés justement pour ces covers !

)

Depuis ce temps-là, décidément révolu, je m'attache davantage à produire les sons que mes machines sont capables de faire avec leur propre caractère, plutôt qu'essayer de leur faire imiter plus ou moins mal celles que je n'ai jamais pu me procurer...
Après tout, ce n'est pas parce qu'on n'a qu'une chèvre à défaut d'avoir des vaches que l'on doit chercher à lui apprendre à meugler !