moog source 110 -> 230V

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
chok

Re: moog source 110 -> 230V

Message par chok »

jonkaille a écrit :Bon, ben ça marche !
Il m'a fallu une heure pour le passer en 230v, c'est très simple.
Tout fonctionne, en revanche, comme me l'a indiqué le vendeur, aucun son ne sort
.quand vous branchez un casque audio, le son passe ou pas sur le votre ?
:sante:
Pour le son, essaie avec autre chose qu'un casque, c'est une sortie ligne....Vérifie que le filtre est ouvert, que l'ADSR n'est pas à 0 partout....Sinon, si tu as un équipement de test, on pourrait pister le défaut :roll:

A vérifier aussi: le branchement du connecteur du clavier, le connecteur qui est relié aux jacks...

Si tu veux, Orou, on passe le tien en 230... :roll:...tu verras, le son est meilleur et ça te rajoute un troisième oscillateur :lol:
ascent

Message par ascent »

jonkaille a écrit :peut on lancer une séquence ou un arpège uniquement en utilisant la façade membrane ?
Oui mais à condition qu'il y ait quelque chose d'enregistré dans le séquenceur.
Par contre tu peux lancer le S&H ou le S&H filter ou encore l'auto trig qui envoient du son.
Si ça marche peut être que ton clavier est débranché... :hum:
chok a écrit :Si tu veux, Orou, on passe le tien en 230... ...tu verras, le son est meilleur et ça te rajoute un troisième oscillateur
Va pour le 230, est-ce que je peux aussi avoir le clavier du Minimoog par la même occasion ? :lol:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

ascent a écrit :...Va pour le 230, est-ce que je peux aussi avoir le clavier du Minimoog par la même occasion ? :lol:
:mdr: ...mais éventuellement l'aftertouch, c'est possible :talk:
jonkaille

Message par jonkaille »

merci Chok, j'avais déjà pisté tout ça...

en faisant des mesures de courant cette aprem, je crois que j'ai flingué la nappe de la façade à membrane :bang: :bang:

je crois que c'est une restauration qui va me coûter beaucoup de temps et d'€€€ :cry:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Il ne te reste qu'à recommander une façade à membrane http://www.technologytransplant.com/pro ... cts_id=253
jonkaille

Message par jonkaille »

ouai :palm:
heureusement qu'ils sont là !

un ami m'a remonté le moral tout à l'heure :
"bah de toute façon, ça aurait pété un jour ou l'autre, là, l'avantage, c'est que tu repartira avec un synthé tout neuf !"

il a pas tort !
In rust we trust
.
jonkaille

Message par jonkaille »

Dans le cadre de la Resto de mon source, je suis à la recherche de l'os, si quelqu'un a ça en stock sur son ordi :sante:

Et si quelqu'un a besoin d'info pour le passer de 110 à 230v, je suis là !
In rust we trust
.
m4xime

Message par m4xime »

Hello à tous,

j'ai récupéré un source en 110v qui fonctionne parfaitement avec un petit transfo :cool:
Cependant, si je pouvais m'en passer ce serait pas plus mal.. (plus pratique, gain de place, etC..)

Est ce que la manip est complexe à réaliser ? Est ce que ça vaut le coup ? :nesaispo:

Merci d'avance pour vos réponses
A+
baloran

Message par baloran »

Je viens de regarder les schémas (j'ai vraiment la flemme d'ouvrir mon Source) :wink:
Ça semble très simple. Sur le primaire du transformateur, 4 fils :
brun + blanc = premier enroulement,
bleu + noir = deuxième enroulement,

Blanc et Noir dans la version 120V sont reliés au commutateur M/A, chacun sur un pole, noir avec brun et blanc avec bleu, certainement par des cosses doubles ?

A priori, il suffit de détacher Blanc et Noir de ce commutateur et de relier ces deux fils entre eux pour mettre en série les deux enroulements. Brun et bleu doivent rester sur le commutateur.

En 220V, il faut changer le fusible F1 par un 250ma au lieu de 500ma.

Maintenant, ce sont des tensions/intensité dangereuses et un synthé exceptionnel alors ... à toi de voir :wink: :mdr:

EDIT: il serait sage aussi d'effectuer ces modifs en déconnectant la carte CPU et la carte Analogique de l'alimentation et de bien vérifier les tensions +15v -15v avant de tout reconnecter puis une fois reconnecté. Si tu n'es pas à l'aise dans ce genre de bricolage, il est peut être plus sage de rester avec le transformateur.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

+1 pour ce que Laurent a écrit. Il suffit bien de relier les fils noir et blanc du primaire du transfo ensemble (après les avoir déconnecté de l'interrupteur principal SW1).

Même que Moog Norlin (à l'époque) aurait très bien pu installer un switch pour effectuer ce changement à partir de l'arrière du synthé par l'utilisateur (comme sur quelques autres machines Moog aussi, dont le Minimoog D) selon le pays d'utilisation.

Le remplacement du fusible par un de plus faible capacité n'est, à mon humble avis, que pour des motifs de tranquillité de conscience ... Car si un court-circuit se produit au bobinage du primaire du transfo, que ce soit un 250ma ou un 500ma il va griller et assurer la protection contre le feu. Surtout qu'il y a d'autres fusibles sur les bobinages secondaires du même transfo pour protéger le reste des circuits.
ear

Message par ear »

Je conseillerais également de remplacer les condo de filtrage de l'alim si ce n'est pas déjà fait.
Car vu l'age de la machine et on a partagé l'info il n'y a pas longtemps (ici ou ailleurs :mdr: ) : les suppositoires noirs sont des tantales, et donc des vieux maintenant :confused: .
S'il y a un risque sur cette alim c'est bien là...
Le fusible c'est mieux, mais pas la mort de rester avec celui d'origine.
Ayant passé un source en 220V pour quelqu'un du site, on avait remplacé le fusible. Par contre je ne savais pas que les suppo étaient des tantales... sinon je lui aurais conseillé le remplacement...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
m4xime

Message par m4xime »

merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir avec un collègue qui maitrise d'avantage :cool:
C'est vraiment un excellent Moog, très simple à utiliser/programmer, et quel son :urgh:
Répondre