LGC ça me rappelle une occasion où j'avais parcouru 120 km pour aller acheter un bidule (Roland TR77) vraiment pas cher, chez un inconnu qui avait placé une annonce sur Kijiji localement. Tout s'est très bien déroulé, le gars était bien sympathique. Et en causant un peu, nous avions parlé des achats à distances et sur eBay particulièrement. Il avait une certaine expérience d'avoir vendu des instruments de musique grâce à ce site, sans trop de pépins, jusqu'au jour où il tomba sur l'inverse du "vendeur arnaqueur", un acheteur malhonnête.
De ce que je me souviens de ce qu'il m'avait raconté, il avait annoncé une guitare Gibson LesPaul de grande valeur pour un prix acceptable. Un client avait offert de l'acheter en "buy it now". La transaction Paypal s'étant bien déroulée aussi, il expédie la guitare en question dans son case ATA bien protégée avec une assurance. Elle arrive à destination en bon état, mais l'acheteur dépose un recours parce qu'il affirme qu'elle n'est "pas telle que décrite". La transaction est annulée par le vendeur, déçu bien évidemment, et il accepte même de payer les frais de retour (pour conserver son excellente réputation de vendeur). Elle arrive finalement chez lui, toujours dans son case ATA, mais lorsqu'il l'ouvre la guitare n'est pas du tout la même et en piteux état ! (photos à l'appui)
Il lui a fallu se battre avec eBay et Paypal pour tenter de poursuivre l'acheteur, qui avait fourni une adresse de livraison autre que la sienne et avait disparu dans la nature, et ça a duré des mois. Il a finalement abandonné par épuisement moral et financier. Il m'a alors dit qu'il ne vendrait plus jamais rien à distance et que les acheteurs sont presque plus protégés que les vendeurs lors de transactions douteuses sur ce site.
Moi, les seules choses que j'achète à très grande distance, ce sont des composants, ou bidules électroniques directement de Chine pour quelques sous, incluant le transport...