Photos de nos studios

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
LeGrosChat

Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

dajhne a écrit :... et un frigo ! :palm:
:vieux: ATTENTION !!! Conseils très amicaux et très sérieux en même temps pour le frigo...
- mets-le plutôt dans la pièce d'à côté, voire dans le couloir, s'il y en a un ! Idem pour les clims et autres machines à compresseurs... :geek:
- et surtout ne le branche pas sur la même ligne électrique que celle qui va alimenter tes machines : c'est une vraie merde, sinon ! :grumpy:
Le genre de truc qui vient inopinément te foutre des clicks et des buzz dans ton install audio, parce qu'il a décidé de s'allumer par surprise exactement pendant l'un de tes enregistrements (...oui, je sais, on peut toujours aller corriger ça avec un éditeur sur l'ordi, mais c'est encore mieux et ça fait gagner du temps quand on n'a pas besoin de le faire ! :satisfait: ).
- et tant que tu es encore en travaux, protège ta (tes) ligne(s) secteur en mettant en série sur chacune un ou plusieurs filtres Shaffner (pas sûr de l'orthographe :nesaispo: ). Ça ne protègera pas de la foudre, mais ça évitera les vilaines remontées de parasites (néons, frigos, clims, etc... du reste de la maison) dans tes équipement audio. En priorité les préamps et la table de mix, mais si possible toutes les sources aussi (c'est encore mieux :cool: ). Il faut juste vérifier à l'achat du filtre le courant maxi nécessaire (10A -> 2400W environ - suffisant pour alimenter une install audio d'une trentaine d'appareils sans gros ampli de puissance. Mais 15 ou 20A c'est encore mieux s'il y a un ou plusieurs ordis pour enregistrer/traiter l'audio ! Une tour de PC ça bouffe vite 200/250W, voire plus... :geek: )
Mais je pense que le facétieux barbu, que je salue bien bas au passage, a dû sans doute y penser avant que je t'en parle... :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

excellents conseil du GM concernant le frigo , néanmoins comme toutes nos installations sont monophasé , difficile de mettre le frigo sur une autre ligne car il atterrie toujours sur 2 fils au compteur , le plus loin possible du studio dans la cuisine par exemple :palm: , outre les clics de démarrage aléatoires il génère une forme d'onde avec harmoniques qui n'est pas inintéressante , mais peut pourrir une prise acoustique .....si si il y en a encore qui chante et joue de la 6 cordes ou du ukulele :biggrin:
Rappelons que le frigo est l'appareil électroménager les plus bruyant qui soit en temps cumulé (24h/24) donc interdit de studio :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
synthwalker

Message par synthwalker »

ou alors un frigo type minibar, pas la même techno et pas de bruit... c'est quand même cool de s'ouvrir une binouse en gardant les pieds sur la table de mix :sante:
dajhne

Message par dajhne »

Merci au Gros Chat de nous rappeler que si frigo il y aura, il devra être sur une ligne séparée. Mais j'imagine que dans le cas d'un tel home studio, Chok et Chrabine auront prévu un sous tableau électrique dédié, et dans ce cas, le frigo pourra avoir son fusible attitré ;)
Pierre

Message par Pierre »

On lésine pas avec la bière fraîche. Merci.
:sante:
skawiwen

Message par skawiwen »

synthwalker a écrit : c'est quand même cool de s'ouvrir une binouse en gardant les pieds sur la table de mix :sante:
très cool en effet mais je vire le frigo et je met un canapé :biggrin: allez retour cuisine => studio = 3' , engloutissement de la binouse 15" :mdr:
électriquement le fusible séparé n'apportera rien , l'éloignement au plus loin est à privilégier ( impédance de la ligne limitant les bruits de clics au démarrage ) l'idéal serait de tirer une rallonge chez le voisin :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Chrabine

Message par Chrabine »

dajhne a écrit :Chok et Chrabine auront prévu un sous tableau électrique dédié, et dans ce cas, le frigo pourra avoir son fusible attitré ;)
Absolument. Un sous tableau électrique à été posé :satisfait:
Merci pour vos conseils :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Y'a pu qu"à attendre l'inauguration... :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :satisfait: ...Encore bravo au Chokinou ! Je savais bien qu'on pouvait lui faire confiance ! :cool:
Bon, ben les gars, ça va être une vraie partie de plaisir de caler un joli Schaffner (ou deux) dans ce sous-tableau, du coup ! :bravo:
Regardez comme il est tout mignon, çui-là :razz: ! Avec 20A de courant maxi nominal, il devrait pas vous péter dans les gencives, même quand toutes les bécanes sont allumées... Bien sûr, c'est pas fait pour y brancher un convecteur non plus, hein ! :palm:

:cool: Et puis chez Conrad, c'est pas le même tarif que chez d'autres fournisseurs qui cognent sec... ( Hmmm, Farnell ? :roll: :confused: :grumpy: )
:vieux: Ska a raison : quand on ne peut pas filtrer, il faut évidemment s'éloigner le plus possible des sources de parasites. :talk:
Mais je peux vous dire que la différence est impressionnante entre une ligne secteur filtrée ou non ! :urgh:
Avant, dans mon ancienne "pièce à musique", j'entendais des petits clicks dans les enceintes quand quelqu’un allumait les néons au garage. Et pourtant c'était une pièce à l'étage. Comme ils disent dans la pub "...Mais ça, c'était avant !" :badgrin:

Actuellement, dans mon tout petit studio "filtré" attenant au garage, plus rien!!!
Même au casque fermé, aucun bruit de commutation ! :satisfait: :bravo:
...Et les canettes sont pourtant toujours au frais dans le petit frigo de la pièce à côté ! :bave: :biggrin: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Salut à tous (et bon week end).

LGC, ça m'interesse ce que tu dis : j'ai une installation électrique particulièrement désastreuse dans mon appartement. Etant en location je ne vais pas me lancer dans des travaux ...
Par contre j'en ai ras le bol de courir après les buzz sur mon installation (c'est pire depuis le passage sur patchbay :nesaispo: ).

Pour les filtres Schaffner, on peut en utiliser un en sortie de prise pour filtrer une multiprise ou est ce qu'il faut filtrer TOUTES les machines une par une ?
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Attention, il ne faut pas croire aux miracles non plus !
Ce genre de filtre EMI/RFI (Electro-Magnetic Impulse / Radio-Frequency Impulse) permet d'éliminer ou au moins d'atténuer considérablement sur une ligne secteur "sale" toutes les micro-impulsions (pics de tension de quelques nano à micro-secondes) qui viennent traverser les transfos (et à plus forte raison les alims à découpage) de nos chères machines à sons, pour venir perturber les circuits électroniques en aval de l'alim (parfois, ça fait même planter les processeurs des vieilles bécanes mal protégées).
C'est ce qui se manifeste généralement par des "clicks" dans les enceintes (et sur les enregistrements audio :sad2: ) et au casque à l'allumage de certains dispositifs (tubes néons avec un starter "mécanique", moteurs de compresseurs de frigo, vieux moteurs dont les charbons sont fatigués et qui "étincellent" pendant leur fonctionnement, etc...). :grumpy: ...Ces surtensions impulsionnelles peuvent parfois atteindre le kilovolt, voire plus ! :dead:
Comme un filtre EMI/RFI est un dispositif très efficace et pas très compliqué à fabriquer, beaucoup d'appareils "sensibles" comme les alims d'ordis mais aussi de nombreuses machines et synthés en sont équipés systématiquement d'origine depuis au moins une quinzaine d'années. Le plus souvent sous la forme d'un module inclus à la prise IEC fixée au châssis de la bécane, comme celui-ci...
Image

:bravo: Mais tu as raison, c'est une très bonne idée d'en équiper une multiprise "spéciale audio" pour le studio : la preuve, les fabricants y ont pensé et on en trouve pour pas bien cher, avec anti-foudre intégré, en plus ! ...Le top ! :cool:
http://www.selectronic.fr/bloc-8-prises ... -rj45.html
:bave: Génial pour une install fixe et/ou mobile, pour le live, les logements en location, etc...
Mais attention : totale incompatibilité avec les boitiers CPL et autres babyphones ou télécommandes à "courants porteurs" ! :roll:

Pour les "buzz", c'est différent et le filtre EMI n'y peut presque rien. Cela provient le plus souvent d'un problème de boucles de masse. C'est ce qui semblerait à première vue être exactement le cas pour toi avec ton patchbay relié à ta mixette ! :geek:
Je ne vais pas trop "polluer" ce topic avec ça, mais on en avait déjà un peu parlé ici... (viewtopic.php?f=19&t=3913&p=60683&hilit ... sse#p60683)
Sinon, ouvre un nouveau topic là-dessus dans la bonne rubrique, et on aura tout le loisir de te donner de plus amples explications détaillées et imagées pour régler ton problème (et envoie-moi le lien du topic en MP quand ce sera fait pour ne pas que je le rate : je suis si distrait parfois ! :palm: )
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

OKi !!
Je vais déjà lire le sujet que tu as posté.

Merci
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Chrabine

Message par Chrabine »

Works in progress part 5: Portes installées, peinture faite, Spots installés au plafond.

Image

Image
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:
BLT

Message par BLT »

Ah ouééééééé ! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Ça commence à avoir gentiment une sacrée gueule, tout ça !!! Et pis c'est grand... :bave: Je vais finir par être jaloux ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

:bravo: :cool:
FABRE

Message par FABRE »

Superbe piece :bravo:
J'ai trouvé les 7 erreurs :mdr:
1 la porte figure sur la 2nd photo
2 les briques de verres
3 la tâche rougeâtre au sol
4 les Pc inverses
5 un spot incliné
6 un bloc de Pc
7 une poignée de porte sur la 1 ère photo :mdr: :mdr:
Je sais j'ai un grain :palm:
Le plaisir avant tout
Chrabine

Message par Chrabine »

:lol: :palm:
Biosynth

Message par Biosynth »

sympa en rouge :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Répondre