Y'a pas de musiciens ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
deb76

Re: Y'a pas de musiciens ?

Message par deb76 »

La musique électronique, mélodique ou bruitiste, est comme toutes les autres musiques : quand la personne qui la pratique est inspirée et a du talent c'est beau et vecteur d'émotion, quand la personne est dénuée de talent et bien c'est du bruit merdique (si vous m'autorisez le terme).
Tout à fait, c'est la sagesse qui parle. Car yusynth, comme tu le soulignes, une musique bruitiste peut-être absolument superbe. Le problème que l'on encontre souvent dans les vidéos, c'est qu'on retrouve peu près le même type d'effets, de patchs. Perso, à choisir, je préfère un petit thème, un développement, même si c'est court.
Je sais en ce qui me concerne que les mêmes pièces de musique "contemporaine" tout comme certains pièces de musique "mélodique" peuvent aussi bien me ravir si je suis dans la bonne vibration que de me provoquer de l'exéma si je suis d'une autre humeur.
Là aussi, tout à fait d'accord. Il y a des jours où la musique que j'aime m'est totalement insupportable. Alors, je reviens à mes premiers amours, un bon vieux titre du Star Club d'Hambourg de Jerry Lee Lewis (hah, cette basse qui roule au piano), ou un Little Richard en live. Primaire dans ce cas, totalement. Et quand, c'est le spleen total, j'ai une autre solution en chanson, mais là c'est inavouable.

Stan il se Lasse, la vidéo de seb17320 que tu as postée est une excellente illustration de ce que j'aimerais trouver le plus souvent sur la toile. C'est un thème qui se développe, c'est musical et on sent bien les potentialités du Mos-Lab.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Coco1969

Message par Coco1969 »

j'aime bin moi aussi, excellente vidéo...merci Stan :bravo:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

yusynth a écrit :
La seule de Jordan Rudess que je supporte :
Fait gaffe Pierre, c'est du Memotron qui a été qualifié il y a peu de numerdique par les uns et consitue un déviance hérétique pour les autres, tu vas faire verrouiller le sujet :cry:

:lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:

Meu non!!!! t'as pas compris la pitite nuance... second degré :sante:

Mais ça reste numérique, hein ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Coco1969 a écrit :C'est un sujet intéressant...
...Je tend personnellement à regretter le manque de véritables musiciens dans le domaine de la musique électronique,...On en trouve quelquefois, mais c'est quand même assez rare...Les zicos sont avant tout fans de matos, c'est vrai, que ce soit pour les guitaristes, claviers...je veux dire, moi le premier d'ailleurs,...

Idem pour Buchla, quand on s'intéresse un tant soit peu à la musique, on ne peut concevoir jusqu'à une certaine limite, mais là, un peu comme dans l'art pictural, l'aspect conceptuel l'emporte sur la qualité esthétique...
Des mecs qui font vraiment sonner un Buchla, et bien ils sont franchement pas nombreux, c'est même plus un truc de performance à écouter défoncé en Californie assis en tailleur dans un joli théatre en plottant sa voisine...

Mais c'est une approche de la musique intéressante, rien que le fait de refuser d'offrir un clavier tempéré c'est une marche, en avant, en arrière, on sait plus trop au final...Le système Buchla est hautement conceptuel et ésotérique par rapport à celui de Moog. Les deux mecs bossaient en même temps, mais l'approche est bien différente...

On voit que Moog a monté son système avec des musiciens (avant gardistes, mais musiciens) et qu'il était porté plus sur une donnée concrète pour jouer de la musique que des données abstraites, intellectuelles, mathématiques...Le Voltage control c'est 64 et c'est Moog, Buchla, qu'at-il publié d'ailleurs? J'aimerai qu'on apporte un peu de farine à la crasse de mon moulin..

Le système Buchla c'est Berkeley dans toute sa splendeur, une approche franchement décalée, plus intellectuelle que pratique pour moi. Ca sent aussi pas mal l'acide ce truc là juste le nom des modules....Orange sunshine et purple haze en avant les mecs...Et puis le mec en tant qu'individu est spécial, son système est pareil, Moog était un mec accessible, c'est marrant mais ca ce sent aussi dans le système...

Rien que dans son approche du système, Buchla est pour moi trop conceptuel et anti-musical.
Séparer les signaux comme il le fait en ayant des jacks différents pour les signaux sonres et les Voltage control, c'est une approche pas très spontanée donnant lieu à pas mal de triturations avant de même pouvoir écouter un truc. Idem pour les couleurs CV/Gate, ca peut servir mais c'est ssez confondant je trouve...
C'est franchement un peu chiant, un peu trop long pour moi, mais j'apprécie perso l'aspect musical des choses, j'aime les univers sonores, mais le pouet pouet m'agace vite. J'avais failli craquer mon slip à l'époque, et puis j'ai eut la chance de lier amitié avec une personne qui a un système 200,... merci, j'ai finalement rebroussé chemin (à défaut de ses poils, putain...).

Choper un son, faire un lead et trouver une mélodie comme cela, spot on, comme cela arrive quand on fait de la musique, en groupe notamment, c'est dur avec Buchla. Ca sonne bien, putain, c'est épais, mais c'est pas vraiment fait pour faire un solo, direct c'est une approche qui prend du temps le Buchla...
Le Mini avait du succès car en 3 secondes, ben on avait un son, et ca sonnait épais bordel...

Pourquoi tu écoutes jamais du Buchla super, d'une part car c'est pas trop fait pour la mélodie non plus...le mec voulait pas un truc accessible, et puis soyons honnêtes, maintenant que ces instruments sont plus facilement à la portée du grand public (du moins en termes de notoriété) tout le monde se prend un peu pour le Stockhausen du Berry ou de la Franche-Comté...Merci l'internet...c'est cher, on en parle donc c'est pour moi...que nenni...
Mais bon, c'est général, ça fait un bon bout de temps maintenant que j'écoute les même conneries, qu'elles soient faites sur un doepfer, qmmg, buchla ou autre, ca reste souvent de la merde, faut juste être clair. Faut relire Bruits de l'ancien pote à Mitte, intéressant...

Je pense d'une part qu'il n'y a plus trop de musiciens, mais qu'à mon grand déplaisir, il y a de plus en plus d'admirateurs du semi-conducteur...Et ce n'est pas très éstethique un semi-conducteur, surtout en plus quand on en a une connaissance superficielle...et puis c'est pas joli un semi-conducteur avec ses broches merdiques et son petit sachet gris, on dirait un coléoptère seché.

Et surtout qu'on devrait parfois faire une cure de l'internet,... ça passerait peut-être l'envie folle qu'on a parfois de creuser son compte en banque pour acheter des synthés à la con qui font pouet pouet...Et pardon, mais Buchla est une machine qui fait d'excellents pouet pouet, élitiste de part leur prix et leur structure, mais le fils de la coiffeuse du bourg de Pèlerin la bretelleduslip ou de Ashville ou de Perth, avec un Buchla, ben il fait pouet pouet le soir, il a pas fait Berkeley faut dire le pauvre...
Pour moi de tels "propos" sont symptomatiques de l'époque actuelle : le rejet de ce qui est différent, de ce que l'on ne connais pas et surtout que l'on ne cherche pas à comprendre.

"C'est différent donc c'est mauvais"

C'est incroyable d'avoir à le préciser une fois encore, mais la principale caractéristique d'un synthétiseur c'est sa capacité à produire différents timbres et à les faire évoluer qui n'existe pas sur les autres instruments.

Donc une partie des personnes qui s'intéressent aux synthétiseurs s'évertuent à utiliser cette capacité unique. (oui je sais, ça parait incroyable de vouloir utiliser un outil pour sa spécificité)

Personnellement c'est ce qui m'intéresse principalement, je me considère comme un synthésiste et pas du tout comme instrumentiste.

J'ai plusieurs amis qui sont instrumentistes (et certains de renom), ils ne s'intéressent absolument pas au timbre, mais au rythme et tonalité.
Mais ils sont pianistes ou violonistes etc... donc c'est, à mon sens, tout à fait normal.

Pour moi les instruments acoustiques sont un choix bien plus avisé pour qui veut faire de la musique "uniquement" tonale : l'expression est incomparablement meilleure pour cette utilisation.

Pourquoi utiliser un camion quand on a besoin d'une voiture ? Le timbre ne t'intéresses pas ? Fait du piano ! (bon c'est simpliste et caricatural, je le reconnais, mais pas plus que certains propos ici)

Je regretterais plutôt que les artistes comme Barry Schrader soient aussi rares (mais c'est aussi ce qui leurs confère autant d'intérêts) il accorde autant d'importance aux 3 dimensions de la musiques, mais précise bien que ce qui le passionne et qui est unique dans le synthé c'est le timbre.

D'ailleurs je trouve très intéressant de lire ses interviews où il expose son point de vue sur ces questions.

En effet il explique que certaines formes d'arts demandent un apprentissage pour être appréciées comme par exemple la peinture, où il faut connaître les codes. Autrefois cet apprentissage se faisait plus naturellement alors que de nos jours les gens veulent majoritairement de l'art à consommation facile et ne sont pas prêt à faire des efforts pour obtenir les codes.

C'est exactement le problème ici, certains refusent de faire des efforts pour comprendre, mais le pire c'est qu'ils dénigrent ce qu'ils ne connaissent pas.

Ainsi va la société actuelle : simplisme, rejet de la différence, refus d'apprendre.

Mais heureusement nous sommes tous uniques et ceci n'est que ma vision personnelle.

Ce qui est le plus intéressant dans la musique et l'art en général c'est justement toutes ces visions différentes qui nous donnent énormément de choix.

Je comprend que l'on puisse regretter un manque de connaissance en "musique", mais ces critiques émanent la plupart du temps de personnes ayant eux-mêmes un manque de connaissance en synthèse et une vision restrictive de ce qu'est la musique, ils n'ont donc aucune légitimité pour donner des leçons.

Essayez d'apprendre la tolérance, à défaut de chercher à comprendre, se serait déjà un grand pas en avant.
Le système Buchla c'est Berkeley dans toute sa splendeur, une approche franchement décalée, plus intellectuelle que pratique pour moi. Ca sent aussi pas mal l'acide ce truc là juste le nom des modules....Orange sunshine et purple haze en avant les mecs...Et puis le mec en tant qu'individu est spécial, son système est pareil, Moog était un mec accessible, c'est marrant mais ca ce sent aussi dans le système...
Que d'ignorances !

Moog a inventé les CV ? Et comment fonctionne le synth que Buchla a conçu simultanément ?
As-tu fais la moindre recherche sérieuse ? Non bien sûr, c'est tellement mieux de dénigrer ce que l'on ne connais pas plutôt que d'apprendre, on en revient toujours au même problème.

Buchla a conçu le 1er sequencer entre autres, oui je sais c'est mineur comme invention, ça n'a eu aucune incidence.

Son 1er synth à été fabriqué à la demande de musiciens d'avant-garde comme Morton Subotnick, Ramon Sender et le San Francisco Tape Musique Center.

La séparation des CV et de l'audio c'est pour la visibilité et l'ergonomie, ces synthés sont non seulement très puissants mais orientés pour la performance.

Sinon Buchla est aussi un musicien, il faisait de la musique concrète avant la création des synths, d'ailleurs il vient de faire un concert récemment.

Etc....

Je laisse le mot de la fin à Bob Moog (qui sait probablement de quoi il parle), à propos du 200e :
"For the past four decades, Buchla instruments have consistently set the standards for innovative musician interfaces that provide performer-friendly access to an enormous wealth of sonic resources. Don's new modular synthesizer system, the 200e, continues this tradition. The panel layouts are nothing short of elegant, while the underlying functions are the most advanced and musically rich that are available today."
Robert Moog - instrument designer, Moog Music Inc.
Yohda

Message par Yohda »

A not-often-enough mentioned fact about Donald Buchla is that heindependently invented the voltage-controlled modular synthesizer at about the same time as Dr. Moog. I asked Moog if Buchla knew of his work and Moog said "No.". The reason that Moog became a household name and Buchla didn't is that Moog's machines were mainstream keyboard instruments, while Buchla did his best to avoid people mistaking his instruments for any existing instrument, to avoid people falling into the trap of using his gear within the limitations of other instruments. (In those early days, people believed that the synthesizer "had no limitations").
http://www.synthmuseum.com/buchla/buc11201.html
Coco1969

Message par Coco1969 »

Yohda, t'es gentil, mais évite de me prendre pour une bille, résumer un avis par l'ignorance c'est un peu rapide.. :bang:
Tiens, c'est en Anglais (je peux traduire si tu veux), le papier de Moog sur le Voltage Control...
http://moogarchives.com/aes01.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Buchla demeure élitiste et fumeux pour moi, Berkeley est une excellente université, grande effervescence intellectuelle, croisé des génies la bas (quelques connards aussi) et mon commentaire reste le même...D'ailleurs question ignorance, tu connais Berkeley, déjà allé à SF, ou bien même aux US?..Pff, tu me fais marrer quand même,...J'ai peu de clivages musicaux, mais tu sais, que ce soit sur un stradivarius, un pleyel ou un Buchla, un mauvais morceau fait par un naze...sans âme ni personnalité, ni un petit truc (et en plus sans tempérament), mal joué, ben ca reste une merde...La différence n'explique pas la médiocrité...
Concernant les recherches sérieuses, ci-dessous une partie de mon brouillon sur la musique électronique..., tes commentaires sur le Voltage control sont les bienvenues car ils me seront utiles... :bravo: mais évite de me copier coller Wikipédia la prochaines fois sur le sujet, tu seras gentil biquet...

The Voltage Control
As for lots of invention in the human history, such as the pianoforte, the invention was not only found by a single person but by various people at the same time,...
Although engineers as Donald Buchla were experimenting around the same time, the first commercial music synthesizer is generally credited to Dr Robert Moog, whose early work was in constructing Theremins.
With the miniaturization of electronics which was taking place simultaneously, and with the evolution of modular systems (providing different modules with different functions in sound generation and alteration, the modules to be linked in alternative ways), the synthesizer could be born.
The Moog synthesizer, which is customarily used with a keyboard attachment, is well adapted to playing quasi-instrumental lines in equal temperament as in Carlo’s arrangements and original works. The Buchla synthesizer, by contrast, produces sounds in response to finger pressure on sensitive plates, and so lends itself to a more flexible kind of working and more open way to design sounds, providing independance from the equal temperament.
A subtle difference between Another difference between these two approaches that blossomed at the same time remains the way Audio and Voltage controlled signals are interconnected:
Moog does not differentiate audio and CV signal that you can feed and mix altogether,
For Buchla, these signals are differenciated and support two different kinds of connectors, 3.5 jacks for Audio signal and Banana jacks for CV signals
The Voltage Controlled Oscillator:
Moog’s invention was the Voltage Controlled Oscillator, a sound processor, the pitch of which was determined by an input voltage, making it easily control by a chain of resistors connected to a keyboard or other musical device.
The equal temperament guarantees that after one octave of 12 half steps, the voltage will double. Half step notes on the keyboard produces a voltage 1.05946 times that of the preceding note.
Moog’s 1964 paper on ‘voltage controlled electronic music modules’ for the Audio Engineering Society of America was rapidly followed by designs for a voltage-controlled oscillator (VCO), a voltage controlled amplifier (VCA) and later a voltage controlled filter (VCF). Due to slight distorsion in the circuit, Moog’s patented VCO always produced a rich and full sound which could not (legally) be reproduced by such competitors at the time such as ARP. Moog’s filter also has an outstanding reputation for helping to color the sound produced by the various wave shapes available for the VCO.
Previously it had been necessary for a composer to ‘tune’ his equipment by hand in order to obtain the desired pitch, volume or whatever. Moog’s inventions, which made it possible for this to be done by electronic signals, increased the speed and precision with which sounds could be created and at the same time plaved the way towards the construction of an instrument for sound synthesis.
The other major sound source available at the time was the noise generator, generally based simply on a noise diod which required some time to warm up to operating temperature.
For almost 20 years, the science of sound synthesis was based on these same sources:

Sources:
Analysis, Synthesis and Perception of Musical Sounds / The sound of music: James W. Beauchamp. Springer.com
Audio & Hi fi handbook “Ian R. Sinclair”: BH NEWNES
Yohda

Message par Yohda »

Buchla demeure élitiste et fumeux pour moi
Et toi tu te la joue pas arrogant ellitiste dans ton genre ?
Et ci-dessous une partie de mon brouillon sur la musique électronique..., tes commentaires sur le Voltage control sont les bienvenues car ils me seront utiles...
Bah oui, c'est trop dur de faire par soi même...
résumer un avis par l'ignorance c'est un peu rapide..
C'est un constat basé sur ce que tu dis, tu sembles ignorer beaucoup de choses, à commencer par la tolérance et le respect. :palm:
Yohda

Message par Yohda »

Buchla demeure élitiste et fumeux pour moi, Berkeley est une excellente université, grande effervescence intellectuelle, croisé des génies la bas (quelques connards aussi) et mon commentaire reste le même...D'ailleurs question ignorance, tu connais Berkeley, déjà allé à SF, ou bien même aux US?..Pff, tu me fais marrer quand même,...J'ai peu de clivages musicaux, mais tu sais, que ce soit sur un stradivarius, un pleyel ou un Buchla, un mauvais morceau fait par un naze...sans âme ni personnalité, ni un petit truc (et en plus sans tempérament), mal joué, ben ca reste une merde...La différence n'explique pas la médiocrité...
Concernant les recherches sérieuses, ci-dessous une partie de mon brouillon sur la musique électronique..., tes commentaires sur le Voltage control sont les bienvenues car ils me seront utiles... mais évite de me copier coller Wikipédia la prochaines fois sur le sujet, tu seras gentil biquet...
1/ reste polis, on est sur un forum.
2/ je suis pas ton biquet, tu as un mal fou avec le respect d'autrui.
3/Souvent dans la musque expériementales les auteurs sont ellististes, c'est un fait, pourquoi ne pas s'interresser aux autres.
4/Tu fais quoi de Barry Schrader dont on arrete pas de te parler ? Ca ne va pas dans le sens de ta pseudo demonstration donc tu ne tiens pas compte.
gouji

Message par gouji »

ben ça y'est, ça part en couilles :palm: C'est navrant !
Vous avez pas d'autres soucis dans la vie ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Yohda

Message par Yohda »

Je sais que j'ai des réactions à la con, mais faut voir la teneur des propos de l'individu.

Un peu de respect. :grumpy:
rafkey

Message par rafkey »

Je pense que ce qui fâche automatiquement, c'est le prix des Buchla... bon, je retourne à mon mopho :neutral:
spookyman

Message par spookyman »

On pourrait même généraliser...c'est l'argent. Toujours l'argent. Il ne faut pas oublier qu'il dirige le monde (malheureusement), et qu'il peut par là être source de beaucoup de jalousies, envies, etc.

C'est un mal nécessaire, et il faut apprendre à le gérer tant bien que mal.

Alors c'est clair que quand c'est en rapport avec la musique au sens général, ça peut un peu chauffer...

En attendant, je préfère que l'on poste de bonnes vidéos avec des démos de qualité, indépendamment du style de musique. La musique apaise les mœurs, dit-on.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Coco69 et Yohda, merci de continuer ce début de prise de becs en privé. :talk:
deb76

Message par deb76 »

Bonjour,

Dans le catalogue 2010 du Buchla qui a été mis en ligne par un utilisateur sur le forum muffwiggler voici ce qui est écrit sur le 200e :

If you think that $20,000 is going to buy you the equivalent of five Moog Voyagers (let alone 10 vintage Minimoogs, or 60 second-hand SH101s) you're in for a big disappointment. In fact, it won't buy you the equivalent of one of these, because that's not what Buchla synths do. Patching what you might consider to be a typical analogue lead synth sound on the 200e, a task which would take me a minute or so on a conventional analogue synth, took about an hour, because the 200e simply isn't designed to produce those kind of sounds. This tells you something important; if you want conventional synth sounds, buy a conventional synth!
But on the other hand... when I took the patch cord out of the Mod Osc and stuffed it into the output of the Principle Oscillator alongside it, I immediately obtained gritty, harsh, PPG-esque timbres that would be impossible to obtain from a conventional analogue synth. Adjustment of the wave position and the amount of Warp generated all manner of excellent sounds, ranging from almost acoustic to almost percussion, to almost analogue, to almost something you've never quite
heard before. Now the situation was reversed, and I was obtaining serendipitous sounds that — even if possible — would have taken forever to patch on a conventional modular synth.
While I was doing this, I discovered that I preferred the results if I disconnected the signal passing through the morphing filter, connected another 259e (or two, or three) and experimented instead with dynamic control of the various Warps and Morphs. This made me realise something very important about the underlying philosophy of the 200e. The best way to approach it is to forget the conventional VCO/VCF/VCA model of analogue synthesis, and to start to think in terms of harmonic modulation, waveshaping and mixing, rather than filtering. In the Buchla universe, the absence of resonant low-pass filters is not a problem (any more than it is, say, on a Synclavier II), and we can view the triple filters as powerful effectors rather than fundamental components of the signal path. Casting aside the acquired skills and preconceptions learned over 30 years of programming and playing modular analogue synths isn't easy when you're sitting in front of a modular analogue synth, but once I had accomplished it, the 200e and I finally started to make friends with one another.
Price & Prejudice
It's impossible to review something costing $20,000 without being aware of the huge amount of alternative equipment that this could buy. But is the 200e really that expensive? If you carefully consider what it might cost to purchase a modular synth with similar features from elsewhere, as I have done with a number of other modular manufacturers, the Buchla can almost seem cheap. But such comparisons are hard to make, not least because there are so many features in the 200e that have no close equivalents in any other manufacturers' systems. Furthermore, the sound and character of any alternative system will be totally different from that of the Buchla. There's also no sensible way to place a value on the amazing portability and convenience of the 200e, nor on the immediacy of alternatives from Analogue Systems, Doepfer, MOTM, or whomsoever.
Given the feature-count in the 200e, it seems almost impertinent to ask if anything is missing, but it is a valid question. I'm not going to cry out for a classic Moog filter — that simply isn't part of the Buchla model — but the lack of inverters is a pain and, while the 266e is excellent, I think the synth would benefit from at least one genuine Sample & Hold (to be fair, you can force the 249 to act as a S&H, but that's an extremely expensive way to obtain a basic facility).
I feel that the 200e would also benefit hugely from a CV converter that produces precise 1V-per- octave pitch CV inputs and outputs for interfacing with other analogue synths, but since this is not on the horizon, the thing that I would add to the review configuration is another 210e Signal Router. The mixing and patching facilities of the one already installed proved to be very useful and, happily, the 225e will support two of them.
Ultimately though, all this speculation is pointless, because there's nowhere left to squeeze anything in, unless you dispense with existing modules or purchase yet further Buchla boats and modules.
Conclusions
The 200e is a highly unusual synth, born of one man's creative vision, and his unswerving refusal to embrace commerciality. As such, it commands great respect. But I suspect that that will be irrelevant to some potential owners who will view the 200e as a status symbol or a piece of technological art. Others will see it as an object of ultimate synth lust.
Here's my final thought. If you want the Buchla experience, you need a Buchla, and the only Buchla in production is the 200e. It's as simple as that.
! !!!!!!!!

C'est intéressant, car en gros, dans un résumé très rapide, celui qui a écrit le commentaire indique que celui qui veut acheter un Buchla pour avoir la puissance de plusieurs Moog, il risque d'aller à une cruelle déception. Ce qui se fait, dit-il, en une minute pour patcher un lead, il faudra une heure pour le 2OOe car, a priori, il ne sait pas faire ça, il n'a pas été conçu pour ça. Il faut oublier le classique VCO/VCF/VCA et penser en termes de modulation harmonique, wavesshaping et de mélange. Et il termine, en soulignant que c'est un synthé inhabituel, inclassable.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre