quel oscilloscope choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par diplodocus303 »

J'ai le rigol DS1052E et c'est vrai que c'est super pratique. Sans avoir de connaissance approfondies en la matière l'utilisateur lambda peut l'utiliser. La gestion de l'affichage est au top et tous les boutons sont accessibles en façade. Parfois j'ai un peu l'impression qu'il m'a rendu fainéant. Je trouve que ce genre de matos est d'un rapport qualité prix imbattable et que c'est super pour quelqu'un qui n'utilise pas tous les jours. D'autant plus qu'il y a quelques années les numériques n'étaient pas abordable comme maintenant.
Par contre je vais être une peu H.s, mais j'utilise le multimètre tous les jours, et j'ai eu plusieurs chinois, souvent il sont complètement à l'ouest passé un an d'utilisation et il faut les recalibrer. Les manuels de service sont introuvables pour les chinoiseries.
J'ai acheté un Metrix MX24B d'occaz' 80e dans un état proche du neuf, j'en suis vraiment satisfait. :satisfait: Pour le multi je conseillerai toujours aux gens de prendre direct un fluke ou un metrix .
AlainHubert

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par AlainHubert »

D'accord que pour un multimètre fiable et précis (capable de vérifier la précision de résistances à 1%), un Fluke est toujours plus conseillé qu'une "chinoiserie". :lol:

Je dois être chanceux, car mon UT81B n'est pas trop "égaré" après près de 7 ans de loyaux services (référencé à un Fluke récent d'un ami, pour évaluation/comparaison). :wink:
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par davidh »

Notator a écrit :
davidh a écrit : Sans compter que ces machins USB s'ajustent automatiquement au signal,
Non, ça c'est faux.
c'est vrai que ça doit dépendre des modèles, en USB je ne connais que le xprotolab qui lui le fait pour 45 euro, idéal pour un modulaire, il permet de visualiser les ondes, de mesurer, analyseur de spectre, analyseur de fréquence, il ne lui manque que la fonction accordeur : http://www.gabotronics.com/development- ... otolab.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
il est tellement petit que je vais en faire en module, d'autant plus intéressant qu'il est capable de générer des lfo, du bruit...

il est très bien d'appoint sur une platine d'expérimentation, mais trop petit pour être vraiment exploitable en développement.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Calum »

Méfiez-vous des trucs low cost qui viennent de Chine:
https://www.youtube.com/watch?v=dCEC4mOfpt4[/video]
En passant, la chaîne Youtube de ce gars est top, il a un labo de folie...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par BLT »

Mon Fluke est chinois :geek:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Calum »

Je me comprend...les copies chinoises pour être plus précis. Il est bien évident que la majeure partie des productions électroniques viennent d'extrême orient (rien que les composants...). Le seul problème, c'est les importateurs et les revendeurs sans scrupules qui margent à fond dessus. Et les magasins en France les achètent par centaines pour les revendre plus chers. Quand la qualité est là, pourquoi pas, mais là :palm:

C'est un peu comme le marché de l'analo quand on y pense: y'en a qui vendent des trucs qu'ils ne connaisent même pas, qui ne sont pas testés fonctionnels ou en panne :dead:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Achat Oscilloscope...

Message par Salmacis »

Voila je cherche à m'acheter un Oscilloscope.
Il y a déjà pas mal de choix pour des produits entre 200-300 Euros
Entre les Rigol, Hantek et tous les trucs chinois j’hésite....
Celui ci semble bien et surtout pas cher

http://fr.aliexpress.com/item/Hantek-DS ... 6f0187856e" onclick="window.open(this.href);return false;

Est ce qq dans la marre a ce genre de produits ?

Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par BLT »

Fais gaffe, avec un oscillo numérique bon marché, tu risques fort d'avoir une latence dans l'affichage, qui peut aller jusqu'à plus d'une seconde.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par baloran »

Bonsoir,

Mon Tektronix 2215 commence à fatiguer et je n'aime pas plus que ça mettre mes pattes dedans. J'ai donc décidé de franchir le pas du numérique. J'avais déjà un petit DSO à 50 euros pas si mal mais limité. J'ai essayé il y a quelques mois un oscilloscope USB Hantek, un truc très répandu mais au soft tellement calamiteux (de mon point de vue...) que l'Hantek est sur l'étagère de l'oubli. J'ai donc acquis un Rigol DS1054Z. Effectivement, je comprends mieux l'apparent "succès" de ce modèle. C'est vraiment bien... hormis le ventilateur interne.... :grumpy:
J'ai pu avec une précision qui me semble équivalente au Tektronix faire des réglages fins analogiques sur des très basses fréquences et fréquences audio etc...Pour cela, on peut opter en fonction du besoin entre différents méthodes acquisitions/affichages (point, vecteur, moyenne etc...) . L'affichage n'est pas aussi agréable qu'une belle trace fine et vivante d'un cathodique (...en pleine forme). Déplacer les traces, changer la bases de temps, c'est comme moins précis , moins rapide. mais tout de même très acceptable. Puis vient la "maousse" cerise sur le gâteau : les mesures (on peut tout mesurer en temps réel...), les types de triggers, les curseurs, les fonctions mathématiques, les décodages de protocoles séries (I2C, SPI , RS232 etc...) et là c'est le grand panard ! réellement ! L'ergonomie est pas mal du tout mais le manuel pas spécialement pédagogique, il ne donne pas trop d'indications et conseils sur le choix des fonctions et modes.

Si vous n'avez pas d'expérience avec les oscilloscopes, vous pouvez passer directement au numérique (de ce niveau...) : vous n'aurez pas un outil moins bon qu'un analogique correct et en bon état et si vous faites un peu de numérique, il sera même bien meilleur.
Si vous avez un analogique /numérique de rêve avec les curseurs et mesures intégrés, gardez-le :wink:
Si votre analogique vous lâche, après une petite période d'adaptation, c'est quand même pas mal le numérique ;)

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par ACX »

C'est marrant parce que moi aussi je viens de me faire offrir pour mon petit Noël et anniversaire réunis, un nouvel oscilloscope.

Comme baloran c'est un Rigol mais le modèle DS2072A. C'est à peu près la même chose à part que je n'ai que 2 canaux, mais un écran plus grand.
J'avais déjà un numérique auparavant, mais celui là est plus performant. Il y a énormément de fonctions, on peut tout mesurer en même temps et le décodage des protocoles c'est génial. Je regrette de ne pas l'avoir eu à mes début quand je travaillais sur le MIDI!
Je suis d'accord avec baloran sur le bruit du ventilo. C'est insupportable. J'ai l'intention de le changer, mais j'attends encore un tout petit peu avant de faire la modif, car je vais perdre la garantie.

Il est vrai qu'avec les analogiques les courbes sont plus jolies, les numériques sont en 8 bits ce qui donne des marches d'escalier, mais il faudra attendre encore un peu avant de voir arriver les machines hautes performances en 12 ou 16 bits.

Cela dit à mon avis, il n'y a plus à hésiter entre un analo et un numérique. Le nombre de possibilités de ces derniers est sans commune mesure avec celui des analos. En plus, le gros avantage des numériques c'est la possibilité de visualiser facilement des très basses fréquences comme celles des LFO ou des enveloppes. C'est indispensable pour ceux qui comme nous, mettent au point des modules !

Il y a juste une chose qui me gêne c'est que Rigol (comme d'autres d'ailleurs) propose des appareils déclinés en plusieurs versions en fonction de la bande passante, de la mémoire disponible, des possibilité de décodage etc ... Avec des prix qui vont du simple au triple. Rien de bizarre me direz vous, sauf qu'il s'agit en fait exactement du même produit. C'est juste le firmware qui limite la bande passante ou la mémoire, ou encore qui bloque le décodage des protocoles.
Du coup il ya des hackers qui se sont fait une joie de le casser ce qui permet d'avoir un modèle haut de gamme au prix de l'entrée de gamme (mais sans la garantie) !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par baloran »

ACX a écrit :C'est à peu près la même chose à part que je n'ai que 2 canaux, mais un écran plus grand...
... et plus rapide (x2 au niveau de l'acquisition) et plein d'autres choses, une belle bête :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Notator »

Il y a aussi les oscillos Siglent, à la présentation et à l'ergonomie presque identiques aux Rigol, mais avec un écran plus grand, pour un prix un peu plus cher.
Je ne peux rien en dire de plus, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer.
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Choisir un oscilloscope ?

Message par lezard11 »

Bonjour à tous,

J'aimerais éventuellement acheter un oscilloscope et je ne sais absolument pas vers quoi me tourner. :nesaispo:

Analogique ou numerique, d'occasion ou neuf, une voix ou deux, bref j'avoue être un peu perdu parmi tous ces choix.

Je suis encore débutant en électronique et le but pour l'instant sera surtout de voir ce qu'il ce passe à l'intérieur de mes circuits. (forme d'onde, amplitude).

Si vous avez des recommandations je suis prenneur.

Merci à vous.
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par lezard11 »

Je suis en train de voir si cet oscillo est encore dispo.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/9728 ... tm?ca=13_s

Y a t'il des questions spécifiques à poser ou chose à verifier avant de faire cet achat ?
Il a pas l'air tout jeune quand même!

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par ACX »

A mon avis ça ne vaut pas le coup d'acheter cette vieillerie, surtout à ce prix là !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Notator »

lezard11 a écrit : Y a t'il des questions spécifiques à poser ou chose à verifier avant de faire cet achat ?
Oui ! Demander s'il fonctionne (et le vérifier, si possible) ; parce que sur la photo, il n'est pas allumé, et l'annonce ne précise pas s'il fonctionne... :confused:
Il doit avoir une quarantaine d'années...

Pour les spécifications, prendre 2 x 20 Mhz ('2 x' = 2 voies), avec ça on peut tout faire.
Sinon, un oscillo numérique Rigol ou Agilent, mais le prix sera environ 5 fois plus cher que celui-ci.

Il faut voir pour quel usage c'est ; si c'est pour du fréquent ou de l'occasionnel...
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par lezard11 »

Merci notator,

Je n'ai pour l'instant aucune nouvelle du vendeur.
Je vais continuer de regarder les annonces.

Pas facile de faire un choix surtout avec un budget serré.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Notator »

Il y a ceci qui est assez sympa.
C'est un oscilloscope en kit ; attention, l'écran est tout petit, et il faut prévoir l'alimentation en plus :

https://www.gotronic.fr/art-kit-oscillo ... -21358.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par diplodocus303 »

Le premier que j'ai acheté, je l'avais acheté sur lbc par vente par correspondance. Un truc dans le même genre que le philips, mais en mieux et moins vieux. Je l'ai reçu, il y avait qu'un seul canal qui fonctionnait. Pourtant le mec m'avait dit qu'il était OK. Un soir j'ai oublié de de l'éteindre depuis l'écran affiche moins bien... Il fait un bel objet de déco dans ma cave et j'ai jeté 70e par la fenêtre... Je considère que c'est bien si c'est donné, mais acheter ces vieux trucs en 2017, je ne conseillerai pas. Surtout que la plupart du temps les vendeurs ont surement acheté ça 2€ en broc. Au final j'aime bien les synthés des années 80, moins les oscilloscopes. :mdr:
Sinon notator il s'allume sur la 2ème photo, il fait 2 traits, le rideau rouge est trop classe aussi. :neutral: Le mec appelle "câble" les sondes, il ne doit pas vraiment savoir ce qu'il vend... :lol: Enfin bref, pour moins cher il y a des petits oscillo numériques diy.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: quel oscilloscope choisir?

Message par Notator »

Ah oui, je n'avais pas vu la deuxième photo ; mais les traces ne sont pas horizontales. :confused:

Perso, je n'ai pas du tout confiance dans les achats sur le Lbc ; il y a toutes sortes de gens, dont des filous... :grumpy:

Pour ce qui est des vieux oscillos, c'est du matériel quasi-increvable, avec une trace réactive. Mais les choses étant ce qu'elles sont, un matériel de cet âge peut avoir besoin du changement de ses capas électrochimiques ; il ne faut pas l'exclure lors de l'achat. Une fois que c'est fait, c'est reparti pour de longues années...

Numérique ou analogique, ACX a bien posé les différences, plus haut. :sante:
Pour ma part, j'ai un analo Hameg que j'aime beaucoup, mais s'il devait avoir une panne importante (genre le tube cathodique qui lâcherait), je le remplacerait probablement par un numérique Siglent (semblable aux Rigol, mais avec un écran plus grand).
Répondre
cron