Gakken SX150 Mark II

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

En gros pour le CV on se connecte en R14 et en TP6 plus secure que d'aller chercher les pates de l'ic2 ^^.
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par Fiflouc »

Je parlais de mixer les sorties audio de tous tes gakkens en une seule. Moi aussi j'ai une mini-mixette. Je procéderai de la sorte! Merci!
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Il y a un truc qui m’intrigue concernant le MKII

En regardant pour les résistances 13 et 15 sur le schema j'ai été surpris de ne pas retrouver les résistances qui servait sur le ruban du mk1 (je ne suis pas partis bien loins dans le schema) la on attaque directement avec le CV de 2,5/5V.

Cela expliquerait en partie les difficultés que j'ai rencontré pour caler les 2 types de gakken.

Je me demandes d'ailleurs comment remonter le ratio a 1V/octave. j'ai aperçu un site qui en parlait mais je ne comprends pas comment ca fonctionne.

http://onlymission.blogspot.fr/search/label/Gakken

J'ai déporté le potentiomètre qui se trouve a l’arrière de la machine ce n’était franchement pas pratique pour y accéder. Ce dernier est un 47k si mes mesures sont bonnes
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par Fiflouc »

Galine, je pense que tu devrais mettre un lien vers ton blog sur muff, et y rajouter le schéma qu'a recuperer Milooz.
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Voila c'est fait.

Petite semaine sans pouvoir bosser sur mon projet ca va être long.

J'ai enfin compris le comment du pourquoi du voltage divider je ne sais pas pourquoi je bloquais sur ce truc enfin si c'est que je voulais que ce soit l'appareil cible qui s'adapte au 1V/octave et non il faut diviser le signal source pour que ce dernier soit compatible avec l'appareil cible. Maintenant que j'ai saisis cette nuance c'est plus simple dans ma tete ^^.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par mercutio »

J'ai bien reçu le mien...c'est assez rigolo comme machine...on peut m'expliquer pourquoi le pitch est accessible à l'arrière avec un tournevis ?

Et à quoi sert le bouton LFO à côté du LFO ? ça module le LFO par lui même ?
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Le réglage du LFO se fait effectivement sur deux niveaux le rate (vitesse d'oscillation) et le depth (profondeur d'oscillation).

Imagine des vagues que tu pourrais contrôler avec le réglage rate du provoquerais des allez et venues plus ou moins rapide de la vague et si tu joues avec le depth tu creuses la vague.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par mercutio »

Merci mais ce sont les deux boutons noirs à côté qui m'intéressent...
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

En fait c'est comme si tu réglais tes filtres resonance cutoff et modulation a fond momentanément.
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

J'ai zieuté un peut du coté de ma division du gakken et j'aurrais souhaité avoir l'avis de personnes avisé sur mes points que j'ai marqués sur le schema et la photo de la PCB.

Image

Image
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

J'oubliais le schema du MKII...

Image
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Je me demandais si il était possible de connecter mon arturia minilab a mes gakken via le midi-if en sachant que le minilab dispose d'un USB seulement.

L'idée était de modifier une de mes interfaces USB to midi.

En gros ce que je souhaites c'est sortir du minilab modifier l'interface midi (changer la prise mâle par une prise femelle et ajouter l'alimentation (5v) directement sur l'interface USB midi.

J'imaginais que je ne suis pas le seul a me pose ce type de questions vue ne nombre de plus important de contrôleur midi uniquement pourvu de prises USB.
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par thomasdf »

p*tain je viens d'acheter un Gakken MK2 pour un pote... 18,5 euros port compris depuis le Japon... Il en reste 3... Je vais m'en prendre un 2eme! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par mercutio »

Sur mon Gakken, l'enveloppe ne fonctionne pas sur le VCA interne mais uniquement sur le VCA de l'entrée audio (dans le mode ON). Et pas sur le son du synthé...Est ce normal ?

Elle fonctionne par contre sur le pitch...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par kkmalevitch »

Oui c'est normal, ça aurait été plus utile sur le VCA ou le VCF mais bon c'est comme ça...
Par contre je n'avais pas fais gaffe qu'elle influait aussi sur l'entrée audio.
Par contre je n'ai trop saisi l'utilité du mode gate (peut être pour l'audio in?). :nesaispo:
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

quelques photos de l'avancée des travaux

Image

Image

Comme vous pouvez le constater j'ai repensé pas mal de choses (suppression d'un des deux séquenceur et du softpot, installation d'un clavier 32 touches, d'un joystick pour le controledu pitch et de la modulation.

J'ai également commencé a travailler sur l'implantation des différents mods sur la partie haute. Il reste pas mal de taf et le fait d'avoir repensé une partie de la machine n'a pas aidé a son avancée.

J'espères que les divers composants que j'ai commandé (potentiomètres prises jack 3"5, switch and co ne vont pas tarder a arriver...)
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

J'avance doucement très doucement mais je l'espères surement.

j'ai apporté quelques modifications au clavier, réparé ce dernier (contacts refais et une soudure seiche réparée.

Image

Je rencontre désormais une difficulté:

Comment faire pour rendre le tout harmonique?

Mon problème majeur vient du fait qie les 2 generations de gakken ne fonctionnent pas sur le même ration V/octaves environ 5,5 pour les gakken MKI et 0,25 pour les mkII.

le midi-if que je possèdes est un model pour MKI il faudrait donc que je réussisses a aligner les 2 types de gakken. Je penses qu'il faudrait que je mettes en place un voltage diviseur pour redescendre la valeur du CV normalement adapté au MKI au valeur "normales du MKII. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

autre question aux habitués des modulaires. a l'origine j’étais partis pour ajouter 3 générateurs d’enveloppes mais je me demandes si cela est réellement nécessaire car quand je regardes des synthés comme le MS-20 par exemple il n'y a qu'un générateur d’enveloppes pour les 2 ocylos.

Autre point, je ne possèdes pas d'ocylo ce qui je penses va compliquer la tache pour certaines modifications je me demandais ce que je devais prendre comme ocylo en gardant bien a l'esprit que ce dernier ne servira peut être pas tant que cela.

En attendant de trouver un ocylo qui tienne la route je pensais me trouver un accordeur de guitare ce dernier fonctionnerait-il sur ce type de matériel (cela me permettrait de calibrer correctement le clavier) ou mieux encore existe-t-il un petit montage qui par exemple allumerait une led lorsqu'une touche du clavier est appuyée et qu'elle correspond a la bonne note. (je ne sais pas si je suis tres clair dans mon explications la ^^.)

Si jamais l'un d'entre vous a des idée cette dernière est la bienvenue.
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

La nuit dernière j'ai voulu débuter un deuxième projet a base de gakken.

Pour ce faire j'ai remplacé le mkII du goddzikken par un mkI, ainsi il serra plus aisé de faire face aux différences trop importantes entre les deux versions.

En attendant de commander un deuxième midi-if je me suis lancé dans la confection d'un contrôleur CV sur une base de jouet il sagit d'un yamaha PSS-30.

J'ai donc commencé en retirant la partie active de la pcb, j'ai ensuite monté 32 résistances de 2,2k en série. j'ai du me tromper dans mes calculs car je me retrouves avec une valeur d'environ 1,2v/octave la ou je devrais être a 1v/octave.

Est-ce que cela signifie que je vais être bon pour remplacer toutes mes résistances? Y a t-il une norme d'alimentation au niveau du clavier? actuellement je suis alimenté en 6v (4x1,5v) devrais-je prévoir de passer le montage en 9v?

Bien entendu une fois ce montage 1v/octave validé il faut que j'ajoutes un voltage divider par entrée sur chaques gakken (les mkI tournant a environ 0,50v et les MKII en 0,25v)
galine
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2015, 20:03

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par galine »

Suite a mes déboires avec ma première tentative, j'ai donc suivi la procédure du créateur des gakken en installant des résistances de 1,5k.

Histoire de faire mumuse un peu plus avec le son j'ai effectué des essais en connectant la sortie du premier gakken dans l'entrée du deuxième. Le résultat etait plus qu'intéréssant surtout lorsqu'on jouait avec la resonance et le decay de l'EG.

Malheureusement j'ai du faire une fausse manip a un un moment et l'un de mes deux gakken a depuis un problème assez ennuyeux il auto module. et l'EG semble ne plus être actif je penses que ces deux problèmes sont liés mais je ne parviens pas a voir ce qui ne va pas.

J'ai tenté la remise a l’état d'origine (entièrement déconnecté de la machine mais rien n'y fait) si l'un d'entre vous a une idée cette dernière est la bien venue.

En attendant les premières vidéos une fois mon MKII remis en etat quelques photos:

Image

Image

Image


Je comptes placer le joystick de pitch/modulation au niveau de l'emplacement du haut parleur d'origine du yamaha.

Ce dernier a d'ailleurs pris place sur le dessous de la machine un peu comme sur la série des Korg Volca.

Au pire je vais recommander un MKII et me pencher plus sérieusement sur le malade par la suite. Cela me permettra d'avancer sur ce projet plutôt que d’être bloqué bêtement. Le pire c'est que je penses que ce n'est vraiment pas grand chose mais je n'ai pas réussis a déterminer d’où pouvait venir le problème...
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Gakken SX150 Mark II

Message par Fiflouc »

Salut galine, ou en es-tu de ton projet? Je me posais une question à propos de l'aliment commune des 3 gakken. Peut-on relier les 3 alimentations 6v directement a un transfo mural 6v ? Ou doit-on les séparer d'une certaine manière ?
Répondre
cron