TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Bon, je me suis battu tout le weekend avec cette carte fille proto (un bordel de fils horrible, les digipots en CMS sur un plaque à trou, c'est rigolo :bang: :bang: )

Ce n'est pas très beau (gaffe aux oreilles...) mais j'objectif est de démontrer l’intérêt de l'écho dans le Tri Chorus ainsi le simulateur de Cabestan malade :palm:
Jusqu'à 1'34, je suis écho seul, ensuite j'ajoute les 3 chorus. Le pleurage est une modulation '"Random Maison" de la vitesse de l'écho ... dont on peut régler l'amplitude bien sûr :lol:
On entend aussi l'utilisation de la deuxième "tête" vers 0'30.

https://soundcloud.com/baloran-1/triko-lecho" onclick="window.open(this.href);return false;

Objectif suivant, un PCB propre et augmenter la bande passante de l'écho.

Sinon, c'est la dernière version de Triko. Une grosse flemme de me refaire un PCB, je n'intégrerai pas les modifs évoqués précédemment (phase du flanger etc...)

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
krackDown

Message par krackDown »

J'adore ton Random Maison, d'ailleurs j'en reprendrais bien une louche :bravo:
baloran

Message par baloran »

Kit de développement commandé, c'est vraiment une chouette de puce cette FV-1, à l'intégration bien pratique. Elle va me permettre de réfléchir à d'autres cartes filles pour Triko : echo moins lofi, reverbs, compresseur etc.... le tout toujours pilotable depuis le panneau de Triko , yesssss !
Merci Choque :sante:
krackDown a écrit :J'adore ton Random Maison, d'ailleurs j'en reprendrais bien une louche :bravo:
:wink: J'attends maintenant le PCB finalisé afin d'améliorer l'écho et sa bande passante un peu courte tout de même dans ce premier jet.

J'ai "joué" hier soir avec mon RE150 passé dans The Triko (pas l'inverse) le tout additionné aux instruments justes réverbérés (non trikotés donc), cela m'a semblé aussi intéressant. Vers 1'54, je supprime puis rajoute Triko.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Intéressant, mais, 32K de ram interne me semble très peu pour de la reverb le moindrement de qualité...? :hum:
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Intéressant, mais, 32K de ram interne me semble très peu pour de la reverb le moindrement de qualité...? :hum:
Je ne suis pas certain que la quantité de RAM soit insuffisante. Il y a longtemps que je n'ai pas regardé ce genre de truc, mais avec quelques lignes à retard courtes, des filtres et du feedback, tu peux déjà faire de bonne réverbs ... enfin je crois... Je vais me replonger là dedans avec plaisir et tellement plus d'infos :satisfait: : lors de mes premiers pas, "l'internet grand public" n'existait pas encore :vieux: :palm:
AlainHubert

Tout dépendra de la puissance de calcul du DSP. Juste à titre de référence, dans la EHX Cathedral Reverb, il y a 256 lignes de retard et 128 megs de RAM. :urgh:

Par contre dans la Boss RV3 il n'y a que 64 lignes de retard et 16 megs de RAM. D'où la qualité et longueur de reverb un peu moindre (looping audible parfois, mais pratique lorsqu'on cherche à reproduire une reverb à ressorts :wink: ).
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :...128 megs ... 16 megs de RAM
Alain, tu es sûr des unités ? :hum: De toute façon, cette puce n'est pas un monstre, c'est sûr, mais sa mise en oeuvre est tout aussi légère :wink:
AlainHubert

Pour la EHX oui, j'en ai une. Pour la RV3 je me fie sur des infos récupérées sur le web... Je pense plutôt que pour cette dernière ça devait plutôt être des K et non des megs, vu la date de production (1994). Possiblement 256K ou même 128K.

Dans la Cathedral c'est un DSP Analog Devices BlackFin et 128 megs de DRAM ISSI.
AlainHubert

Après vérification auprès d'un ami qui en a une, c'est une puce mémoire de 256K X 4bits dans la RV3 (cette pédale d'effet traite les données sur 12 bits, ce qui donne une mémoire tampon totale d'environ 85K X 12 bits).
Dans la EHX Cathedral, c'est de l'échantillonnage sur 24 bits, donc une mémoire totale de 5 megs X 24 bits (128 megabits au total, ou 16 megs X 8 bits, ou 8 megs X 16 bits, ou environ 5 megs X 24 bits).
Dans mes messages précédents, j'aurais dû préciser que c'était 128 Mb et non 128 MB, et surtout pas 128 megs. Désolé. :oups: :palm:

Au fait, les ADC/DAC et le DSP interne de cette puce FV-1 travaillent en combien de bits de résolution (je n'ai pas trouvé cette info dans la doc) ?
choque

Message par choque »

"The resolution of the ADC and the DAC is 24 bits, and all processing is done in 24b linear format. The POT inputs are deliberately quantized to 9 bits, with hysteresis added so that potentiometer data does not 'jitter' between adjacent codes. "
Donc c'est bien du 24bits apparemment tu peux aussi rajouter de la mémoire : http://www.muzique.com/news/adding-memo ... -1-reverb/.

Exemples de pédale multi-effet D.I.Y : http://www.diystompboxes.com/smfforum/i ... c=104291.0
quelques exemples de reverb ici : http://www.spinsemi.com/forum/viewtopic.php?t=144
synthwalker

Message par synthwalker »

Le pot de confiture est à nouveau sorti... et ça étale, et ça étale, et ça étale, comme un écho infini indigeste... sûr que c'est pas du Triko ! :talk:
choque

Message par choque »

D'origine la FV-1 contient 8 programmes de reverb + laz possibilité d' adresser 8 programmes USER vides contenus dans une puce 24LC32 ( où l'on peut mettre n'importe quel effet )

https://www.youtube.com/watch?v=0e4X5dU-12o[/video]

Un autre exemple de multi effet avec le code à disposition ( +tap tempo ) juste sous la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=7_yBcHaoR0w[/video]

même chose émulation de tape echo, lien pour le code en dessous de la vidéo
AlainHubert

De plus en plus intéressante cette puce FV-1, surtout avec la possibilité d'ajouter de la mémoire externe contenant de algorithmes par l'utilisateur. Merci des infos et des liens choque ! :bravo:
Ça me rappelle un peu la PT2399 mais en plus sophistiquée et programmable.
synthwalker

Message par synthwalker »

sinon vous la préférez en gelée ou avec des morceaux de fruits ? :hum:
AlainHubert

C'est quoi le problème au juste ? :nesaispo:
On parle d'une puce relativement simple à bricoler en DIY et qui permet des effets intéressants à ajouter à nos machines.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Vous ne préférez pas ouvrir un topic dédié à la FV-1 (et autres puces similaires) et ainsi laisser celui-ci pour le TriKo de Baloran ?
Merci.
:cool:
Jeb

Message par Jeb »

Voir Push-Pull défendre la place du Triko, rien de plus logique. :lol:
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
baloran

Message par baloran »

Jeb a écrit :Voir Push-Pull défendre la place du Triko, rien de plus logique. :lol:
:mdr: :bravo:
Oui recentrons le fil avant d'avoir maille à partir :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:
baloran

Message par baloran »

La puce FV-1 en action : sympa la programmation simplifiée de DSP. J'ai passé une bonne partie de l'aprem à rechercher le son de mon RE-150 en bidouillant le paramétrique de ma console puis en tentant de programmer la "même chose" sur le DSP, plutôt façon empirique...Malgré tout, le résultat me semble pas mal. J'ai aussi ajouté une deuxième "tête", comme sur mon RE-150. Dans la démo, je joue sur le filtre HPF de l'echo (le passe bande est fixe) et sur le taux de 2ième tête. La modulation façon "cabestant fatigué" n'est pas en place, elle sera faite en dehors du DSP.

https://soundcloud.com/baloran-1/triko-echo-fv-1

:sante:
Répondre