Pédale Korg X911

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Christian

Re: Pédale KORG X911

Message par Christian »

et ceux qui voudraient explorer les possibilités du X911 :

viewtopic.php?f=23&t=14899&p=233657&hil ... he#p233657
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian

Message par Christian »

jcpapa a écrit :Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi ou une astuce pour le remettre en fonction.
Où t'es, Papa où t'es? :coucou:

Où t'es, jcpapa? ... :nesaispo: As-tu réussi à le remettre en état de marche?

ArJa

Message par ArJa »

BLT a écrit :Voici, l'archive est dispo 15 jours : http://www.partage-fichiers.com/upload/ ... _MS-04.rar" onclick="window.open(this.href);return false;
:sante:
Bonjour à tous,

J'aimerais consulter ce dossier, mais il n'est plus disponible. Pourriez-vous le partager à nouveau ?

Merci d'avance
BLT

Message par BLT »

Voici

Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/uadtx458" onclick="window.open(this.href);return false;
Taille du fichier : 2.81 MB
Ce fichier est disponible durant 15 jours.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
moog

Message par moog »

merci :biggrin:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
ArJa

Message par ArJa »

Merci beaucoup BLT !
Tuss

Message par Tuss »

Bonjour à Tous... ImageImage :coucou:

Pour le dossier de la pédale KORG MS-04 du X911, Arja vous propose de pouvoir le télécharger ICI

Dossiers complet :
Construction de la Pédale MS-04
Construction du potentiomètre (Center-Tap)

Mot de passe : AnaFrog

Vous pouvez toujours me le demander en MP en cas de problème.
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Calum

Re: Pédale Korg X911

Message par Calum »

:sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Houdelali !

Récemment, j’ai eu l’opportunité d’acheter un Korg X911 pas loin de chez moi. Je suis allé l’essayer (je n’ai parcouru la notice qu’en diagonale, mais je pense savoir comment ça fonctionne) et je pense qu’il a un problème : la hauteur de l’oscillateur ne suit pas celle du signal en entrée.
Voici mes observations en détails :
En entrée, le réglage de gain d’entrée semble se comporter correctement, l’indicateur de peak indique bien, et surtout le volume de la note produite fluctue en fonction du volume qu’on injecte. On a testé avec un micro dynamique + harmonica, un micro statique + voix ou avec un dictaphone numérique (on était désespérés héhé).
Mais voilà : impossible de moduler le pitch à part avec le bouton idoine. Je n’ai pas pu essayer de le faire avec du CV ou une pédale d’expression.

Est-ce que certains d’entre vous savent si ce comportement, par chance, peut-être dû à une mauvaise utilisation ?
Moi, je pense que c’est une vraie panne ; le cas échéant, savez-vous si c’est simple / cher à réparer ou à faire réparer ?

Le reste semble fonctionner correctement, du filtre aux différentes commandes : il est propre, pas un crachouillis. Ma dernière question est donc : y a-t-il des points particuliers à vérifier, puisque j’y suis ?

Merci les grenouilles !
ri0h

Message par ri0h »

Essaye de lui mettre dans son entrée un signal assez pur, type un triangle seul sur un de tes synthés. Essaye justement de ne pas faire s'allumer la LED peak, il faut être entre trig et peak, peak indique que tu satures l'entrée, et ça risque de faire un peu n'importe quoi. Après le tracking doit être bon, il faut juste régler le potard Tune mais en théorie les intervalles doivent être corrects.

Mais par contre le volume ne doit pas varier, tant que tu es avec peak éteint et trig allumé, tu dois être bon. Sinon les fluctuations de volume vient peut-être du fait que tu es en mode guitar, en dessous du potard de cutoff. Mais en mode VCO tu ne dois pas avoir ça.

:coucou: :coucou:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Salut riOh, merci pour tes indications.

J’ai passé en revue les trois mode : guitar, VCO et le troisième.
J’ai essayé sur une plage de niveaux d’entrée assez grande, « peak » ou juste en dessous.
J’ai bidouillé un peu toutes les fonctionnalités et rien ne m’a étonné.

Mais ce VCO, il génère un note fixe, que je ne suis arrivé à changer qu’en touchant le bouton.
Je pense que même en saturant l’entrée, même si c’est incohérent, le pitch devrait bouger.
Là, rien. C’est pourquoi je pense à une vraie panne du dispositif de tracking…
franzb

Message par franzb »

il faudrait vraiment essayer avec un signal assez "pur" ou une guitare (pour laquelle il a été conçu) car avec une voix (ou harmo) dans un micro, tu auras beaucoup trop d'harmoniques et une impédance non adaptée. Déjà qu'avec une guitare le tracking n'est pas formidable,... si tu souhaites justement l'utiliser pour une voix ou un harmo, je crains que ce ne soit pas la bonne machine...
stiiiiiiive

Je voudrais l’utiliser avec guitare, autre synthé, ou micro.
D’après la notice, un micro peut faire l’affaire, j’ai même vu une démo avec un saxo capté : placer le switch de « sensibility » sur -50dB et hop. Moi, je pense que tant que les indicateurs de niveaux se comportent normalement, c’est qu’on est dans les clous. Qui plus est, on entend bien une part du signal dry qui passe à travers et ça n’est pas saturé.

J’irai le retester avec une guitare, quoi qu’il arrive, mais je crois dur comme fer que c’est le suivi de note qui pèche.

Même avec un signal entrant saturé, le pitch devrait bouger un tant soit peu, me trompé-je ? Un utilisateur ?... riOh, saurais-tu me aire un test ?
franzb

Message par franzb »

oui le pitch devrait "bouger", peut-être que le connecteur "hold" situé devant est tout simplement encrassé ? :nesaispo:
VCAddict

Message par VCAddict »

Salut,
Est-ce que tu as testé en le pilotant par cv ? Pour écarter un problème sur le vco ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
stiiiiiiive

VCAddict a écrit :Salut,
Est-ce que tu as testé en le pilotant par cv ? Pour écarter un problème sur le vco ?
Non, comme dit dans mon premier post, j'ai seulement testé avec l'entrée et le potar. Le VCO suit les mouvements de ce dernier. Je n'ai évidemment pas mesuré à l'oscilloscope, mais rien de choquant quoi.
franzb a écrit :oui le pitch devrait "bouger", peut-être que le connecteur "hold" situé devant est tout simplement encrassé ? :nesaispo:
Ah, intéressant, en effet. Je ne l'avais pas vu, lui. A tester. Merci !
Christian

Message par Christian »

Assure-toi que le TOUCHE SENSE est à OFF. C'est déjà un paramètre en moins.

As-tu essayé les deux sections INSTRUMENT et SYNTHE?

Chose certaine : le déclencheur (trigger) fonctionne.

Chose incertaine : la partie qui extrait la fondamentale. Y-a peut-être quelqu'un qui a poussé un peu trop fort sur l'amplitude du signal en entrée, et qui aurait grillé un circuit? :nesaispo:

Astuce : si tu n'as pas ce qu'il faut pour le piloter par un contrôleur cv/gate, utilise une pile de 1.5v ou plus dans le port CV IN et déclenche le trigger avec un interrupteur à pédale de type PS1.

stiiiiiiive

Salut Christain. Merci pour ta réponse.

Je me souviens avoir essayé les trois réglages touch sense. Ca changeait la dynamique du signal synthétisé en fonction du signal trigger.
J’ai essayé les partie « instrument » et « synthe », j’ai du son des deux côtés ; même si je n’ai pas testé composante par composante, j’ai un bon souvenir. A revérifier éventuellement.

Autrement, j’en suis là aussi, en effet : le trigger fonctionne, mais l’extraction de pitch semble moribonde.
Du coup, je pensais trouver le service manual et regarder un peu la tête du schéma, et en particulier les composants impliqués pour voir s’il y des choses exotiques.

Si certains d’entre vous connaissent la conception de cette partie, ou si cette panne –mais je commence à en douter- est connue, je suis intéressé par des infos sur l’intervention à pratiquer.

De mon côté, je vais retourner le voir avec un kit de test : guitare, pédale switch, pédale continue.
Christian

Message par Christian »

Pour isoler la source du problème, et comme le disais VCAddict, pour écarter le doute que le VCO soit en défaut, je te suggère de fabriquer un émetteur de CV IN (à l'aide d'une pile) en plus d'une pédale interrupteur. De cette façon, tu sauras que le VCO répond ou non par le contrôle de voltage. Si le VCO réagit sur une tonalité différente de celle que tu observes présentement, alors on peut en déduire que c'est la partie en amont qui va pas bien. Autrement dit, ce serait l'extraction du pitch.

stiiiiiiive

Je comptais tester ça avec ma bonne vieille pédale d’expression, ou même un LFO externe, genre Moog CP251. Me trompé-je ?

Cela étant dit, le fait que le VCO réagisse bien au potar « intervals » me laisse penser qu’il va bien. Là encore, me trompé-je ?
Répondre