Réparation d'un Elka 610

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
lezard11

Réparation d'un Elka 610

Message par lezard11 »

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance ce matin de croiser un Elka 610 dans une brocante. Le vendeur m'ayant assuré qu'il fonctionnait parfaitement, je n'ai pas hésité à l'acheter. Malheureusement, une fois rendu à la maison, je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas si bien que ça... :sad2:

Voilà les problèmes (parce que oui, il y en a plus qu'un!) :

- 3 notes ne fonctionnent pas
- la section violoncelle et string ne fonctionne pas non plus
- une note est accordée à l'octave supérieur

Je vais donc me pencher sur la réparation de cette string machine (avec mes faibles connaissances). Si l'un, ou plusieurs d'entre vous, avez des pistes par rapport à mes problèmes, je suis preneur!

Merci à vous

PS: J'ouvre la machine...
WXYZ

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par WXYZ »

Encore un brocanteur bien honnête :bang:
... .. .
Calum

Message par Calum »

:grumpy: Il était où, ce brocanteur ?

J'ai aussi un 610 à remettre en état...Je pourrais t'aider...:

- les notes qui ne marchent pas, c'est peut être les platines Keyer ou les contacts touches...voir des diviseurs
- une section entière HS est peut être synonyme de commutation merdique, formant HS....
- pour la note transposée, c'est laquelle ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11

Message par lezard11 »

Merci Calum pour le coup de main.

c'était un vide grenier près de Montpellier.

J'ai d'abord ouvert le synthé, je l'ai dépoussiéré, puis j'ai passé un bon coup de bombe contact. En faisant seulement ça, j'ai récuperé la section cello et strings. hourra!!!
Par contre je viens de perdre la section clavichord.

La note transposée est le deuxième MIb qui sonne comme le troisième. Pas de son de cello non plus sur les deux Mib du registre CELLO section basse.

Que sont les platines keyer ?

Après avoir ouvert le synthé, j'ai aussi vu qu'il y avait une barrre métallique sur toute la longueur du clavier. J'ai l'impression qu'elle fait le contact avec les touches. J'ai essayé de la nettoyer, mais ce n'est pas évident. Si je pouvais la retirer, ce serait plus simple, mais je ne pense pas que cela soit possible.
Calum

Message par Calum »

Les platines de keyers sont sous le clavier, enfichées sur son PCB...Tu peux les sortir puis les remettre, des fois qu'il y ai de l'oxydation sur les connecteurs.

Je pense que ce 610 est plein de petits maux sans gravité....

La barre, c'est ce que l'on appelle le Bus-bar. Le démonter est assez ardu, j'en conviens...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11

Message par lezard11 »

Est-ce que je dois démonter les touches pour atteindre ces platines ? ou alors est-qu'il s'agit des 61 circuits imprimés juste en dessous du bus bar ?

Si tu as des instructions précises à me donner, je suis preneur!

Merci pour ton aide.
lezard11

Message par lezard11 »

Aussi pour vérifier le problème de touches qui ne fonctionnent pas.
Il y a sous le bus bar 61 circuits imprimés (je ne connais le terme prècis).
J'ai interverti deux d'entre eux (identique) pour voir si cela reglait le problème de cette touche. sans succès!
Ce qui m'indique que le problème ne vient pas de ces circuits (j'ai l'impression).

Je sais pas si c'est très clair.
Calum

Message par Calum »

Ces fameux circuits imprimés sont les keyers (dont on voit le schéma page 4 de ce document (les cartes SPM): http://www.univertron.com/SAS/manuals/E ... ody%20610/
Le pdf Master Oscillator présente le TOS et ses diviseurs d'octave: c'est la partie qui génère toutes les notes à partir de 12 notes hautes...C'est donc sur les sorties des diviseurs (les SAJ 110) que tu vas devoir vérifier la sortie de ton 2ème Eb pour voir s'il sonne à côté aussi là (je pense que oui) et donc éventuellement changer ce SAJ (en mettant un support pour le nouveau)....
lezard11

Message par lezard11 »

Merci Calum,

Alors ne sachant pas comment vérifier ces fameux SAJ 110, j'ai décidé de les intervertir pour faire des tests.
En suivant le schéma, j'ai cru comprendre que celui qui gérait le Mib ( Re#) de la partie basse, était le premier (celui à gauche) du circuit imprimé ( ou TOS ? ) le plus à droite.

Je l'ai donc remplacé par un autre, et là Bingo! Je récupère les Mib.

J'avais d'autres dead keys aussi et en faisant ce test, j'en arrive à la conclusion que je dois changer deus itt saj110.

Je vais donc les commander sur internet. Ils coûtent 10 euros chacun quand même...
Aussi, je me suis rendu compte que cette machine à peut-être déjà été réparée, car ces SAJ 110 sont déjà monté sur des supports.

Ce problème n'est donc plus un problème. Merci.

Tous cela me permets de comprendre un peu mieux comment fonctionne ces machines.

Je n'ai toujours pas récuperé la partie clavichords.

En soulevant le premier couvercle ( celui avec les faders ) il y a 4 circuits, ( deux à gauche et deux à droite ). En faisant une recherche sur internet, j'ai compris que les deux circuits de droite géraient le chorus, celle de gauche (petite) le LFO. Je ne suis pas certain de celle qui se trouve juste derrière.

Peut-être que mon problème viendrait de cette carte ?

Merci pour tes précieuses informations. Tous cela est passionnant mais pas évident pour un newbie.
Calum

Message par Calum »

Donnes-moi ton mail en MP avant d'acheter des SAJ :wink:
lezard11

Message par lezard11 »

Je continu d'experimenter plusieurs choses pour résoudre les petits problème de cette string machine.

Pour ce qui est de la partie clav, il n y rien de nouveau.
En revanche j'avais une note, la 4em ( LAb ), qui restituait le son strings à un volume très très bas et un peu saturé.
J'ai donc interverti la platine de keyer correspondante avec une autre équivalente (ce sont les A) et là TADAAA, cette note fonctionne à nouveau avec les sons strings. Ce qui veut probablement dire que le problème vient de la platine de keyer.
Peut être un composant grillé ou une soudure sèche ? A priori cette carte à l'air en bon état.
patroche

Message par patroche »

pas mal de souchures deches ainsi que de caux fontacts dans ces machines :wink:
Calum

Message par Calum »

..et un peu de dyslexie, il me semble :lol:
lezard11

Message par lezard11 »

J'avoue que mes explications ne sont peut être pas très clair. Pas non plus evident d'expliquer des choses que l'on ne maitrise pas.

Sinon de mon coté c'est un peu la cata car j'ai perdu les sons de strings et violoncello. :bang: Il n'y a plus que le piano qui fonctionne!

C'était pourtant bien parti tout ça!
Calum

Message par Calum »

ça sent les faux contacts...Ma remarque était pour Patroche :wink:

J'ai bien reçu ton mail....j'ai des SAJ, envoies-moi ton adresse par mail :sante:
lezard11

Message par lezard11 »

Image

Alors, j'ai commencé à remplacer certain composants et bien évidemment, la plupart d'entre eux ne sont plus sur le marché.

Est ce qu il y a un risque en remplaçant le condensateeur jaune par le rouge ?

J'ai aussi commencé à verifier les resistances. Est-ce que je peux remplacer une resistance qui a une tolerance de 10% par une autre qui n'a que 5% de tolerance. Les 10% semble difficile à trouver.

Merci à vous.
Calum

Message par Calum »

Tu peux remplacer sans problème le jaune par le rouge et tu peux mettre des résistances à 5%...

Tu trouveras certaines résistances plus grosses: ça veut dire qu'elles sont de puissance supérieure
lezard11

Message par lezard11 »

Merci Calum!
lezard11

Message par lezard11 »

Image

Bon alors j'ai finalement trouvé d'ou venait le faux contact qui m'a fait perdre les strings et cello. Le circuit qui se trouve juste en dessous des faders (mixer) était légerement fendu. J'ai donc fait trois points de soudure pour re créer le contact. Et ça fonctionne.

Du coup j'ai récuperé les strings, cello et même la partie haute (octaves supérieurs) du clavichord.

Par contre les son piano et les octaves supérieurs du clavichord n'ont quasiment pas de volume. :bang:
Synthoman

Message par Synthoman »

Bon, apparemment c'est un problème récurrent sur les Elka Rhapsody 610 ...
J'ai eu l'occasion d'effectuer le même type de réparation :vieux:
Un défaut de conception!
Cette carte dépasse et vient appuyer sur une nappe de connecteurs lorsqu'on referme le boitier supérieur :bravo:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre