Réparation d'un Elka 610

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
lezard11

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par lezard11 »

Oui tu as raison. En realité j'essayais de changer une diode, sauf qu une des pattes de cette diode était sous la patte de la resistance. J'ai donc essayé de soulever la patte de la resistance et c'est à ce moment que le pad s'est décollé.

Je vais faire comme tu as dis pour réparer ça. ça ne sera pas très jolie, mais ça devrait marcher.

J'ai un fer bas de gamme (25W) qui ne m'indique pas la temperature.

Je vais me calmer un peu et attendre de recevoir les BC 208 et SAJ 110. Je pense que ça va le faire avec ça.
BLT

Message par BLT »

Sage décision :vieux:

Et avoir de bons outils aide à faire du bon boulot, on trouve déjà des petites stations de soudage à température régulée pour pas cher, vu l'aventure dans laquelle tu te lances, l'investissement vaut la peine.
Ma première était une Velleman VTSS4N qui coûte entre 20 et 25€, suffisante pour un usage occasionnel.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lezard11

Message par lezard11 »

Effectivement, il faudrait que j'achète de meilleurs outils.
J'avais acheté ce fer à souder avec une petite loupe, car je ne savais pas si cela allait me plaire.
Je pense investir dans une meilleure station de soudure dans quelques temps.

Remettre ces vieilles machines sur pied est un vrais plaisir.

Est ce qu il y a un site particulier ou l'on peut trouver des composants à bon prix ?
BLT

Message par BLT »

Ce vendeur est fiable et rapide
http://www.befr.ebay.be/itm/5-PCS-BC208 ... SwofxUhefI" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lezard11

Message par lezard11 »

Super Merci.
Je viens de les acheter! :sante:
lezard11

Message par lezard11 »

Après un petit week end de repos, je suis de retour sur mon Elka.

Tout d'abord merci à Calum pour les SAJ110. :coucou:
Cela à réglé une bonne partie de mes problèmes car maintenant quasiment toutes les touches sont fonctionnelles hormis un DO et bien sur le keyer sur lequel je bosse.

J'attend toujours les BC 208 qui devraient arriver dans la semaine et qui régleront peut être le problème de mon keyer.

Sinon je remarque qu il y a quand même beaucoup de souffle et de bruits parasites.
Est ce que cela vient forcement de l'alimentation ?
Si oui, j'avoue que ça me fout un peu les boules d'aller trifouiller dans ce coin là. J'imagine qu il y a moyen de voir de belles étincelles.
lezard11

Message par lezard11 »

Salut à tous,

Je viens de changer les BC 208 du keyer défectueux. C'est mieux mais j'ai le son de string qui joue même sans appuyer sur la touche, et qui s'arrete lorsque j'appuie dessus. Etrange :hum:

Par contre les trois autres son (cello,piano et clav) marche nickel sur cette note!
Calum

Message par Calum »

Il n'est pas monté de travers, ton BC ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11

Message par lezard11 »

Je vais re cheker ça.

Si j ai bien compris, ça n'a pas d'importance si les pattes aux extrémités sont inversées ? Il faut bien s'assurer que celle du milieu soit au milieu sur le montage ?
Calum

Message par Calum »

Tu rigoles, chaque patte a sa place, c'est polarisé, bin voyons, tu veux défier les lois de l'électronique :mdr: ?

Attention, si tu veux que le père Noël passe, fais pas de truc comme ça.... :vieux:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11

Message par lezard11 »

Il n'y a aucune façon visuel de distinguer les pattes. Il n'y en a pas une plus grande que les autres et il n'y a aucune inscription sur le transistor.

Alors la seule chose qui me semble logique est que sur le transistor les trois pattes represente un triangle isocèle et sur le circuit il y a trois trou qui represente aussi un triangle isocèle.

Il y a t'il une autre façon visuel d'identifier la polarité ?
Calum

Message par Calum »

Sur le boîtier, il y a obligatoirement un repère (méplat, point de couleur....) :sante:
lezard11

Message par lezard11 »

C'est bon ça fonctionne!
Un des transistor T3 ne fonctionnait pas. Au multimètre il affichait n'importe quoi.
J'ai aussi compris comment trouver l'emetteur et la base grace au multimètre. Pareil sur le schema! :sante:

C'est cool!

Il ne reste plus que un problème sur un Do.

Bonne soirée :sante:
Calum

Message par Calum »

Un bon kiné peut être ....? :palm:

Rappelles-moi c'est quel Do ?
lezard11

Message par lezard11 »

C'est le premier DO, pas de son de violoncelle. C'est apparu après avoir changé les SAJ donc je vais d'abord voir en echangeant deux Keyer (semblable) si le problème persiste sur cette touche. Si c'est le cas je vais regarder du coté des SAJ. Si par contre cela résout mon problème sur cette touche ou le deplace sur une autre touche, ça voudra probablement dire que le keyer est mis en cause.

Qu'est ce que tu en penses ?
Calum

Message par Calum »

C'est un raisonnement logique...

Tu peux avoir un composant HS (diode D2, transistor T1), une soudure sèche.... :roll:

Intervertir deux plaquettes proches (du moins dans la même zone du clavier) :wink:
lezard11

Message par lezard11 »

C'est bon, ça fonctionne!
Le problème venait d'un SAJ et non d'un keyer. Pour l'instant ça semble stable!

Il est maintenant fonctionnel à 100% est c'est vraiment cool!

La prochaine étape sera peut être de demonter le Keybed pour nettoyer les touches et changer les bushings. Ca à l'air d'être une vraie galère ça!

Merci à tous pour votre aide. :sante:
Calum

Message par Calum »

Une petite démo (ça me motiverait pour remettre en forme celui de Marco que j'ai depuis.... :palm: ) ?
lezard11

Message par lezard11 »

Et Voilà! :sante:

https://www.youtube.com/watch?v=VNoWvpOwM04[/video]

Bon j'ai remarqué aujourd hui qu il n'est pas tout à fait stable. Les presets String et Cello mettent un peu de temps avant de s'enclencher. Peut être que les composant ont besoins de chauffer un peu.
Calum

Message par Calum »

Merci, effectivement, il faut que j'y mette un de ces 4, j'ai peur que le TOS soit HS sur celui que j'ai, et il n'est pas aussi beau que le tien qui est quasi neuf, dis-donc.... :urgh:
Répondre