Je l'ai testé rapidement mais je l'ai trouvé agréable, bon c'était dans un magasin pendant une dizaine de minutes sans vraie mise en situation avec mes autres synthés autour.
Le filtre m'a paru pas mal, j'ai bien aimé les waveshapers pour aller chercher d'autres sonorités (et il y en a pas beaucoup de synthés qui ont ça). Bon le clic est relou mais comme d'hab avec les Volcas on met un peu d'attaque et on est contents.
Son problème c'est que tout le monde l'a vu comme le messie, un clavier poly analo relativement accessible avec tout les contrôles en façade. J'ai vu plusieurs témoignages de gens avec des Polysix, des Juno, JX3P, Matrix et compagnie se sont rendus compte qu'en vrai ils avaient déjà de quoi faire et qui du coup s'en désistent. Alors qu'en fait beaucoup n'ont pas compris que c'était "juste" un nouveau synthé, destiné à une clientèle qui n'a pas trop de poly chez elle.
Niveau électronique par contre, je pense qu'il partage peu avec les Volcas, si ce n'est qu'ils ont beaucoup de contrôle numérique. En l'occurence le Keys doit être celui avec le plus de points communs mais clairement énormément de choses ont du être réécrites. Un microcontrôleur "maître" et 4 esclaves pour gérer chacune des 4 voix, deux enveloppes indépendantes, les enveloppes qui peuvent influencer l'amplitude ou la fréquence du LFO. L'architecture est quand même autrement plus complexe.
Sinon niveau son, c'est clairement pas ça non plus, le filtre est bien différent, et niveau VCO, j'ai envie de dire que c'est bien plus complet qu'un Volca pour se demander si il ne valait pas mieux refaire le truc que de greffer des trucs additionnels par dessus (sync, triangle...)
Quant à la taille, c'est lié à des contraintes d'espace, effectivement plus petit je ne me serais pas plaint mais avec tous les potards, à part faire une version desktop ou rack, on aurait pas pu gagner beaucoup plus en place.
Et j'imagine une clientèle jeune qui veut se mettre à la production, et de la plupart que je connaisse (moi y compris), on raisonne beaucoup en optimisation d'espace, et le clavier est là pour pouvoir pianoter et noter des idées en même temps. Pour le coup mon synthé le plus encombrant est un Juno 1, alors que c'est quand même pas le synthé le plus profond ou épais qui existe (viennent après un Casio CZ-101 et un Yamaha PSS-390, c'est dire si les minikeys ont la côte). En l'occurence je suis limité à à peu près deux mètres carrés d'espace pour tout caser, du coup les synthés desktop ou miniatures sont privilégiés.
Et puis accessoirement ça enlève plus ou moins 100 euros à l'addition totale par rapport à un clavier de taille complète.