Crumar Bit01 (expander)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Oxyredox

Crumar Bit01 (expander)

Message par Oxyredox »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux récupérateur d'un Bit01 de Crumar, j'ai déjà récupéré le fonctionnement des 6 voix en nettoyant les contacteurs des filtres et en changeant une résistance ajustable. Cool.
Mais il me reste un petit souci que je n'arrive pas à situer :

Sur la voix 6, la forme d'onde "pulse" du DCO 2 ne fonctionne pas (tout le reste est identique aux autres voix).

Ma question c'est donc : est-ce que quelqu'un peut m'indiquer sur quelle zone de la plaque se situe la production de cette forme d'onde pour la voix 6 ?

Merci d'avance à tous !
Calum

Re: Crumar Bit01 (expander)

Message par Calum »

ça va pas être simple vu qu'il n'y a que les schémas de "trouvables", pas de vue d'implantation...Je vais jeter un œil sur les schéma, y'a peut être moyen de moyenner comme on dit... :sante:

Edit: j'ai trouvé un SM où il y a les implantations mais c'est quasi illisible :grumpy:

Si la voix 2 dispose bien d'une autre forme d'onde que le Pulse, ça se joue soit dans un commutateur CMOS (type 4016/4066),soit un AOP (TL082), un comparateur (LM393) ou une bête résistance....

Il faudrait un oscilloscope pour faire des relevés sur une voix ok pour comparer et mieux trouver le coupable...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Oxyredox

Message par Oxyredox »

merci des tuyaux,

du coup faudrait arriver à repérer chacune des voix... je me remets dans la plaque du haut du coup... (P1115)

les IC 46 à 54 font 9 "quad switch" donc 36 switches = (6 voix)*(2 DCO)*(3 waveform) , on dirait que ça se passe par là...
je remets le nez dedans demain !
j'espère que tu trouveras des pistes ;-)
Oxyredox

Message par Oxyredox »

Alors, j'ai refiat un tour sur la bestiole :

tous les switch sont parfaits et les resistances aussi...
Du coup je ne sais pas trop où chercher car je ne pige pas trop l'architecture... J'ai repéré le switch qui correspond à la {square du DCO2 pour la voix 6}. Mais je ne sais pas si le problème est avant ou après.

Du coup j'ai deux questions :

Il y a les 12 dual ampli op (LM393 et TL082) à tester aussi mais je ne sais pas trop comment sans les démonter... Au pire j'aimerais ne démonter que celui qui est concerné...
Et puis savoir où se génère la forme d'onde pulse du DCO2 pour la voix 6...

c'est frustrant d'être bloqué si près du but ;-)
Calum

Message par Calum »

Pas simple en effet. Pour localiser la voix concernée, faudrait savoir comment sont affectées celles-ci...
En appuyant sur 6 notes les unes après les autres et en les immobilisant appuyées (scotch), il doit être possible de voir comment elles sont affectées en vérifiant les notes générées à la sorties des DCO.

On peut imaginer ensuite que la 6ème note serait la voix 6 (pas sûr) et après il suffirait d'investiguer dans la circuiterie allouée à cette voix :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Oxyredox

Message par Oxyredox »

Oui, c'est comme ça que j'ai identifié les switch concernés par chaque forme d'onde pour chaque dco de chaque voix... Mon problème c'est de situer les DCO... pour savoir si la pulse est bien générée (mais qu'elle se perd avant d'ariver au filtre, dans un AOP défectueux ou autre) ou bien si c'est la synthèse qui est en cause...

Je vais exhumer un oscilloscope du garage... ;-)
Calum

Message par Calum »

Les DCO sont les 8253 (gros pavés) et sont des triple-DCO....
https://technicalpublications.org/media ... 3_54-1.pdf
Oxyredox

Message par Oxyredox »

Ok, donc 4*3=12 timers / générateurs de forme d'onde, donc deux par voix, j'imagine qu'il y a un truc en sortie de chaque timer pour transformer le signal généré en sin / saw / square ? ou alors le signal sortant a déjà la forme choisie (sin+saw+square, ou bien sin tout seul, ou bien etc...)... est-ce que les 8253 sont capables de ça ?
Courtman

Message par Courtman »

Calum a écrit : Edit: j'ai trouvé un SM où il y a les implantations mais c'est quasi illisible :grumpy:
Voila une excellente qualité : http://elektrotanya.com/crumar_bit-01_r ... nload.html

Je me permets de répondre car cela me fait penser à l'architecture des Poly61 et JX3P à la maison à base de 8253.

Regardons la page 7:
Le 8253 est un compteur (signal carré) qui suit la fréquence qu'on lui entre soit la 2Mhz. Il y en a 4 soit : IC58 à IC61
Les 8253 sortent sur des 4520 des doubles compteurs binaires. Le compteur possède une entrée active HIGH d'horloge et une entrée d'horloge. Il y en a 6 soit : IC28 à IC33
Les sorties des 4520 avec des résistances en parallèle entre dans les différents TL082.
Et là on a 12 TL082 soit le début des douzes voies soit 6 voies pour le DCO1 et 6 voies pour le DCO2.

Ici on prends le manuel de service du BIT ONE (même architecture) : http://manuals.fdiskc.com/flat/Crumar%2 ... Manual.pdf
Dans le bas à droite du schéma (page8) on voit des annotations avec les différentes formes d'ondes à vérifier à l'oscilloscope sur chaque voie.

A voir si on ne peux pas désactiver le DCO2, pour commencer à annoter les différentes voies étape par étape.
:sante:
Moog Clone a dream ?
Calum

Message par Calum »

Oxyredox

Message par Oxyredox »

Merci Courtman, je vais me plonger dedans très bientôt,

mais pour être sûr de bien comprendre, je vous propose un scénario et vous me dites si c'est plausible ou non :
si chaque DCO2 génère déjà la forme d'onde cumulée (par exemple sin + square, ou bien saw + square,etc.. en fonction du choix fait dans le programmer) logiquement, il en faudra juste 12 (deux DCO par voix) comme c'est le cas? Et alors, mon problème serait juste que l'info concernant le choix de forme d'onde ne parvient pas complètement jusqu'au DCO2 de la voix 6.
J'ai déjà repéré les switches (IC 46 à 54) qui correspondent à tous ces choix (9 quad switch) et il fonctionnent tous bien en accord avec les choix de forme d'onde faits en façade. Peut-être que juste l'info se perd en chemin ?

Ça vous semble être un scénario possible ?

merci d'avance, je sens qu'on brûle ;-)
Oxyredox

Message par Oxyredox »

Bon, ok, ignorez le message précédent, en regardant le pdf plus fin (merci Courtman) l'ai plutôt l'impression que les trois formes d'ondes se distinguent dans la zone avec les ampli-ops (IC 44, 45...) et les transistors BC173C. Et si j'en crois les gribouillis en forme de forme d'onde en bas de la page 8, le signal en pulse voyage sur la ligne la plus en bas. et donc le seul composant qui ne concerne que la pulse (en dehors des resistances que j'ai déjà vérifiées) ce serait ce fameux transistor (numéroté de 20 à 31).

Est-ce que vous valides ce deuxième scénario ?

merci mille fois d'avance et encore ;-)
Courtman

Message par Courtman »

J'ai joué avec Photoshop pour te faire sortir que la voie 6, le DCO1 et le DCO2 de cette voie vers le VCF6:
Si c'est construit avec un peu de logique cela devrait t'aider pour remonter chaque piste
Il suffit de cliquer pour avoir l'image en très grande résolution.
Image

Par rapport à ton analyse, je pense à un transistor BC173C qui serait HS !!! :smoke:
Il suffirait d'en inverser deux pour avoir la certitude de cette panne.
Moog Clone a dream ?
Oxyredox

Message par Oxyredox »

Yes, merci infiniment,
Je vais tester les transistors demain matin, ça je sais faire!

affaire à suivre ;-)
Calum

Message par Calum »

Oui, le transistor est un bon coupable
Oxyredox

Message par Oxyredox »

Eh ben le transistor est innocent ;-)
Mais grâce à mon vieil oscillo et un boucle midi qui faisait jouer les six voix, je pense avoir trouvé le coupable. Alors en sortie des LM393 (borne 1 et 7) (IC n°35-37-39-41-43-45) on trouve les signaux carrés (qui sont un dirait une saturation de dent de scie en entrée), et pour le deuxième ampli op du 45, on a bien la dent de scie en entrée, mais rien en sortie.

Bon pour 30 centimes, je le change et je vous donne le verdict lundi !
Calum

Message par Calum »

Oxyredox

Message par Oxyredox »

VICTOIRE !

c'était ça, j'ai changé l'ampli-op et maintenant mon BitOne est comme au premier jour !

merci à tous pour votre aide :sante:
Calum

Message par Calum »

:sante: :fou:
Courtman

Message par Courtman »

Un peu de matos et de la méthode : voilà le résultat !! Heureux que tu puisses de nouveau en profiter pleinement :sante:
Moog Clone a dream ?
Répondre