stiiiiiiive a écrit :D'où ma question : pourquoi les touches à la taille de celles du piano seraient-elles le standard ? Ca, c'est ce que me dit ma tête.
Je crois que ce n'est pas tant d'avoir ce standard-là qui importe, mais d'avoir un standard, le même pour tous les claviers (enfin, avant les mini-touches).
Je m'explique : on joue pendant des années du clavier, on développe une technique (bonne ou mauvaise, ce n'est pas la question), et en passant d'un clavier à l'autre, on retrouve les mêmes sensations ; on sait que si on déplace l'auriculaire de telle distance d'une touche, on tombe pile sur telle autre touche (on ne se pose même pas la question, c'est automatique)...
Avec les mini-touches, patatras ! On ne retrouve plus ses marques...
Imaginez une guitare avec un mini-manche (bon, ça ne marcherait pas, puisque la note dépend de la longueur de corde en vibration, mais imaginons que ce soit possible) ; vous imaginez Clapton, qui ne retrouverait plus ses cases au même endroit du manche ?
Je sais pourquoi les constructeurs aiment les mini-touches : ça coûte moins cher.
Il peuvent ainsi vendre des claviers pourris (je parle de l'organe de commande, le truc avec des touches). En faisant des mini-touches, ça choque moins, parce qu'il n'y a plus de référence connue et familière.
Si les touches étaient de taille normale, avec la même absence de qualité de clavier, les gens rouspéteraient...
Heureusement, il y a moyen de contourner l'engeance, avec un (ou plusieurs) clavier-maître(s). Les expanders n'existent plus, il y a des synthés à mini-touches à la place.
Pour ceux qui sont un peu bricoleurs, il suffit de dessouder le clavier à mini-touches, de replier la tôle de dessous, d'ajuster, et le tour est joué.