Pas vraiment ; s'il n'était question uniquement que du niveau, il suffirait de régler le volume de sortie sur le synthé.
Surtout ça adapte en impédance, et ça symétrise (ou désymétrise selon le cas).
Plus haut, quelqu'un a parlé de transfos (il s'agit de transfos d'impédance) ; il faut savoir qu'aujourd'hui, la plupart des boîtes de direct n'ont plus de transfo (sauf pour l'alim) ; tout se fait électroniquement, à l'aide d'amplis op.
La fonction d'une boîte de direct est d'
adapter la sortie d'un appareil sur l'entrée d'un autre, tant en niveau qu'en impédance.
Certaines boîtes apportent
en plus une
coloration, par exemple avec une lampe, et/ou un transfo, ou tout autre dispositif électronique.
Il faut tordre le cou à une idée reçue : une DI box n'améliore pas le son. Si le son est tout pourri, il ne sera pas meilleur ; simplement, elle permet au son de passer dans les meilleures conditions.
Une DI box ne se justifie pas pour des synthés, qui sortent déjà au niveau ligne, et dont l'impédance est adaptée. Elles sont prévues pour des micros ou des guitares, ou quand les câbles de connexion sont de grandes longueurs.
Si c'est pour ajouter une coloration, autant faire passer le synthé par un effet...