Ce que j'adore, c'est le clin d'oeil, car ils savent qu'ils sont très attendus.
Quand la mélodie de Vangelis commence mais qu'il y a une fausse note et que l'acteur corrige en jouant la bonne note sur le piano. Je trouve ça pas mal du genre "bon ok les gars, on sait que vous nous attendez de pied ferme, et on vous montre qu'on va pas tout casser, pour preuve, on fait même attention au respect de la mélodie principale.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.
J'ai vu The Arrival (1er Contact) dimanche, et la musique était vraiment bien (le film aussi )
Si c'est le même gars pour Blade Runner je suis carrément rassuré.
Chrabine a écrit :même si très pompée sur celle du Dieu grec.
"Pompée" c'est un peu méchant je trouve. Le clin d'oeil était inévitable, c'est un peu le thème du film. Comme pourrait l'être La Marche Impériale pour Star Wars... Je suis sûr que le reste sera original.
gouji a écrit :J'ai vu The Arrival (1er Contact) dimanche, et la musique était vraiment bien (le film aussi )
Si c'est le même gars pour Blade Runner je suis carrément rassuré.
Chrabine a écrit :même si très pompée sur celle du Dieu grec.
"Pompée" c'est un peu méchant je trouve. Le clin d'oeil était inévitable, c'est un peu le thème du film. Comme pourrait l'être La Marche Impériale pour Star Wars... Je suis sûr que le reste sera original.
Non c'est correct...Joue une fois du Rhodes sans reverb, et ensuite tu rajoutes une reverb bien large de Lexicon PCM 70 (la Lexicon 224 du pauvre...) et tu te rendras compte que tout à coup ton Rhodes va se rapprocher du son de Rhodes de Vangelis. Avec cette profondeur, cette douceur, cette rondeur typique de Lexicon.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
spookyman a écrit :Non c'est correct...Joue une fois du Rhodes sans reverb, et ensuite tu rajoutes une reverb bien large de Lexicon PCM 70 (la Lexicon 224 du pauvre...) et tu te rendras compte que tout à coup ton Rhodes va se rapprocher du son de Rhodes de Vangelis. Avec cette profondeur, cette douceur, cette rondeur typique de Lexicon.
La 70 est considérée comme la 224 du pauvre ??? J'ai toujours pensé que c'était la 60 ???
Peux-tu en dire davantage pour assouvir ma soif de connaissance ;-)
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.
Je la classerais dans la même catégorie de 224 du pauvre. C'est surtout en comparaison avec les PCM 80 et modèles plus récents qui sont certes excellents, mais avec un grain plus moderne, plus précis et qui tranche d'avec les modèles plus anciens.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Je déterre ce post, j'ai visionné hier une nouvelle bande annonce de Blade Runner 2049, on y voit un peu plus de chose, et la "plastique" du film sera je pense raccord avec le premier. Il y a visiblement pas mal de décors réels et peu d'écrans bleus.
Souvent je m'emmerde un peu avec les films de science fiction/fantastiques récents (<20 ans), scénario, acteurs....bref il est rare que je parvienne à entrer dans le film et à adhérer, le dernier en date "Le Prestige", c'est dire!!!!
En visionnant hier l'annonce de BR2049, j'ai peut être trouvé ma réponse, les seconds rôles pourtant très importants se révèlent souvent très moyens, voire mauvais et/ou totalement transparents.
Quand à la musique, tout comme vous je caressais l'espoir de voir Ridley Scott contacter de nouveau Vangelis, mais à y réfléchir un peu c'était impossible, je m'autorise à penser que Vangelis n'est pas du genre à refaire ce qu'il a déjà fait (il suffit d'écouter ce qu'il dit du CS80 d'ailleurs), qu'il poursuit son aventure musicale sans jamais se retourner, que ce qu'il a pu donner pour le cinéma n'était qu'une parenthèse.
Et pourtant quelle parenthèse, de toute son œuvre c'est tout ce qu'il a fait pour le cinéma qui m'a le plus touché et qui fait que j'admire profondément ce grand monsieur....
Je suis souvent déçu dès qu'il s'agi de voir un film de SF moderne, entre les prequels, les remakes....Je suis plus surpris par des films dont on ne parle quasiment pas...
J'ai des grosses craintes sur ce BR 2 et même si la musique sera bien, c'est pas ça qui remontera le film dans mon estime. En fait, un chef d'oeuvre se doit d'être unique, Blade Runner est unique avec sa musique originale....Ça s'est fait à un moment où le contexte était différent, la manière de travailler dans les films plus artistique, plus dans le feeling, moins dans la technologie et les ordinateurs.
Maintenant, l'ordinateur peut tout permettre, aussi bien à l'image qu'au son....C'était mieux avant
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Je viens de voir le trailer de Blade Runner 2049 ... et je suis presque tout excité ^^
De ce que l'on voit, j'ai l'impression que l'ambiance a l'air d'avoir été plutôt conservée !
Certes, l'on peut adopter à priori le sentiment du "ça ne peut pas être aussi bien que l'original", mais je me réjouis pour ma part d'avoir bientôt une prolongation de ce film culte.
Et s'il est nul, ce ne sera pas bien grave, ça n'enlèvera rien à la version de 1982
.oO(Ça me donne envie de tout dépatcher pour partir sur un trip autour du End Theme moi)
D'accord avec toi Calum. D'ailleurs, Blade Runner est le dernier film de SF dans lequel tous les effets visuels ont été créés optiquement et artistiquement de main de maître par Doug Trumbull, sans l'aide d'aucun ordinateur (à part le contrôleur plutôt primitif mais extrêmement précis du mouvement de la caméra).
J'ai aussi des craintes face à cette "suite" Blade Runner 2049. Spécialement étant donné la tendance, ou la mode, des effets visuels où le "motion blur" et l'enchaînement d'images tellement rapide qu'on peine à distinguer qui est qui, et qui fait quoi, dans un tourbillon irréaliste qui défie plusieurs des lois de la physique dans le seul but d'impressionner et masquer le manque de contenu.
La musique aura aussi un rôle très important pour créer l'atmosphère désirée. Je ne crois pas que quiconque pourra arriver au même niveau de symbiose que Vangelis a vécu lors de son travail sur BR. Un chef d'oeuvre est unique, effectivement.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.