Je l'ai testé 3 fois en magasin et là je viens d'y repasser une demi heure à côté d'un sub37... putain ce dernier sonne un peu petit en comparaison, il a une patate de dingue le gros ! et puis les oscillos ont étonnamment une espèce de... "pleinitude" dans le son que le 37 n'a pas.
Bref, instrument totalement inaccessible mais de la belle ouvrage carré, ça fait plaisir à voir.
Tout comme toi, je l'ai essayé en boutique ce matin avant de passer au Sub37 derrière lui. Et je ferais le même constat, bien que j'apprécie chez le Sub 37 l'étendue de ses possibilités sonores. Le petit frère sonnait plus petit, plus étroit à un point qui m'a surpris - sur le coup, le D m'a certes enchanté mais n'a pas été le choc auquel e m'étais préparé après avoir souhaité l'entendre de mes propres oreilles pendant une bonne trentaine d'années. Puis quelques essais de programmation à la Ultravox m'ont fait planner.
Ecoutes faites au casque ; comme je me cogne un acouphène je n'ai brièvement monté le volume au point de bien saisir la profondeur des basses, ahah.
Bref, une petite heure bien employée avant de passer au Mnilogue - il me plaît énormément - et le Pro12 - plein de choses intéressantes malgré des hauts-médiums trop présents à mon goût.
Encore une chose : ce D est un meuble, lourd comme un âne mort. J'ai vraiment eu l'impression de jouer avec un ancêtre imposant dans toutes les acceptations du terme. Vraiment pas pour moi qui n'ai ni place, ni les fonds nécessaires, d'autant que j'ai trouvé par ailleurs les switchs à bascule pas top, n'aime pas trop la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes si j'ai bien compris ni la molette de pitch ben qui n'a pas de retour et s'avère bien résistante, du moins sur l'appareil essayé.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986 https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Erik a écrit :n'aime pas trop la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes si j'ai bien compris
Il y a moyen de redéclencher les enveloppes à chaque appui de touche même en legato ; il existe une combinaison de touches à maintenir à l'allumage pour cela.
du coup c'est pas un clone parfait et ce genre d'ajout fait qu'on ne jouera pas le nouveau comme l'original, et que les genres de sons seront différents.
Vu que ce sont des options paramétrables, il est sans doute tout à fait possible de l'avoir dans la configuration d'origine.
En plus ce type de réglage est très intéressant car on peut presque simuler la vélocité.
Je m'en sers beaucoup sur le Moog Source.
Tout juste, ce sont des options et non des divergences. Bon, moi, la notion puriste de clone exact me laisse perplexe, hein ? Je pense qu’une part non négligeable de puristes diront comme toi, Maxos, mais diront aussi que c’est ‘achement cool d’avoir ajouté un LFO et des sorties CV. Je ne pars pas en croisade, mais bon.
Au passage, Ascent, pourquoi « simuler la vélocité » ? Le Model D nouveau transmet la vélocité à travers sa sortie CV dédiée, justement. Me trompé-je ?
Erik a écrit :la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes
Ca n'a rien de difficile, c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique
Et c'est très logique : si tu joues staccato chaque note est attaquée, si tu joues legato les notes sont liées. C'est mieux que le piano qui ne permet pas un vrai jeu legato !
Erik a écrit :Bon, ça me fait rêver une machine pareille. Mais à ce prix-là... J'ai déjà dû revendre mon Elektron AK pour me renflouer un peu alors un mono à 4000 boules, ma yé né po pas.
Laisse tomber pas pour nous ça c'est pour les helvètes
stiiiiiiive a écrit :Au passage, Ascent, pourquoi « simuler la vélocité » ? Le Model D nouveau transmet la vélocité à travers sa sortie CV dédiée, justement. Me trompé-je ?
J'avais oublié que le nouveau Model D avait la vélocité.
C'est vraiment le même mais en mieux.
Erik a écrit :la difficulté du jeu obligatoirement détaché pour redéclencher les enveloppes
Ca n'a rien de difficile, c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique
Et c'est très logique : si tu joues staccato chaque note est attaquée, si tu joues legato les notes sont liées. C'est mieux que le piano qui ne permet pas un vrai jeu legato !
Ahah,oui, en effet. C'est comme le violon qui n'a pas de frettes sur le manche pour identifier les notes : c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique Et c'est mieux que le piano qui ne permet pas de jouer des 1/4 de tons
Bon, sûr que s'il y a l'option c'est très bien.
La prise casque :j'ai trouvé le volume trèèèès fort. Pas question d'écouter ne serait-ce qu'à mi-course. Il est aussi "hot" en sortie ligne ?
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986 https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Erik a écrit :
La prise casque :j'ai trouvé le volume trèèèès fort. Pas question d'écouter ne serait-ce qu'à mi-course. Il est aussi "hot" en sortie ligne ?
Aboslument ! C'est la raison, je pense, pour laquelle je lui ai trouvé de la patate à gogo ! Il dégueule complètement à côté d'un autre synthé.
Erik a écrit :Ahah,oui, en effet. C'est comme le violon qui n'a pas de frettes sur le manche pour identifier les notes : c'est juste une question de pratique, comme pour tout instrument de musique
En terme de pratique instrumentale, arriver à jouer staccato et legato au clavier n'est absolument pas comparable à arriver à jouer juste sur un instrument de la famille du violon.