et merci superbe ce string performer et chouette démo j'adore le grain .
perso j'ai une très nette préférence pour le grain des string-machines transalpines, Elka rhapsody 610, Crumar performer, sans oublier mon synthé italien préféré le synthorchestra de Farfisa.
Je déterre un peu ce sujet pour dire que j'ai acheté hier un Crumar Multiman S, et ayant possédé un Eminent 310U pendant quelques années, je peux aisément parler des deux et les comparer.
Je suis agréablement surpris des qualités sonores du Multiman. Il n'a vraiment rien à envier à un Eminent (solina/arp).
Je dirais même qu'il a des qualités supplémentaires comme le son de cuivres qui passant dans le filtre à échelle conçu par Moog sonne vraiment d'enfer.
Pour lui donner toute son ampleur, il faut évidemment lui rajouter quelques effets (la sempiternelle small stone, un peu de delay ou une reverb à ressort). Son prédécesseur avait une reverb à ressort et l'orbitone qui permettait d'édulcorer le son.
Le gros plus vient des pédales d'expression, je mélange les strings avec les brass, joue sur l'ouverture du filtre avec la pédale et l'ensemble passe dans les traitements, et là, cela vous laisse sur le cul, ces strings vous vont à merveille.
Enfin, on peut dans la partie grave du clavier rajouter un son de "basse", il rajoute du coffre à l'ensemble sans jamais être agressif.
Enfin dernier plus, chaque sonorité peut être dosée grâce aux curseurs. Ah oui, j'ai oublié aussi qu'on pouvait jouer sur la brillance des strings (mât ou clair) et là aussi, ça ouvre un monde merveilleux de nouveaux strings. Tout est devant vous, vous ne savez plus ou poser les yeux et les doigts.
Par contre c'est vrai, un défaut, il faut faire attention aux curseurs, ils sont fragiles, je dois en changer 3 sur le mien. Je vais commencer à rechercher les pièces...
NB : Ce post a été tapé sans vouloir faire un seul jeu de mot.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.
Ils ont la meme maladie que les faders ARP. ceux çi sont montés sur un coulisseau en plastique qu'il faut graisser sinon le fader devient dur et forcément .... ça casse !
connaissez vous un string machine (crumar, elka, arp...ect) sur lequel il y a une fonction hold pour maintenir les accords aussi longtemps que l'on veux ???
merciiii
malheureusement à part les techniques à bases d'adhésifs, de pinces à linge, de couteaux https://www.youtube.com/watch?v=xggFzkyd288[/video],
ou en installant une interface "midi to contact", je ne vois pas... il y a bien quelques modèles permettant l'utilisation de pédales sustain (arp omni, moog opus...) mais cela reste insuffisant...