Ha non, pas moi ce serait plutôt le contraire: ces curseurs rendent l'ensemble très lisible, en tous cas en ce qui concerne le VCF et l' (les) enveloppe...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
foox a écrit :Ha non, pas moi ce serait plutôt le contraire: ces curseurs rendent l'ensemble très lisible, en tous cas en ce qui concerne le VCF et l' (les) enveloppe...
C'est vrai que j'adore les sliders de mon SH201 pour la gestion des enveloppes mais pour les oscillateurs et SURTOUT le Filtre, je reste très attaché aux potards...
Sur la vidéo de la pénultième page, à propos du son "à la vangelis", je note une fois de plus ce défaut que l'on pardonne aux vieux coucous toujours vaillants malgré les assauts des ans, mais qui pour moi passe très très mal sur les machines analogiques actuelles bourrées de contrôles numériques: Quand on règle le détune au quart de poil pour que le déphasage soit très lent entre osc1 et osc2, ce dernier accélère désagréablement à l'octave supérieur, jusqu'à devenir insupportable 2 ou 3 octaves plus haut.
Je pense que sur les machines actuelles, un algorithme de compensation serait plutôt facile à insérer, non?
Hou! personnellement je ne les supporte pas même sur nos vieux bouzins
La solution est de régler ta phase en t'accordant sur la note la plus aigüe que tu compteras jouer
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Bin non parce que ça se décale aussi dans l'autre sens: en descendant vers les octaves graves, le déphasage ralentit, souvent jusqu'à s'immobiliser tout-à-fait.
En fait, ce qu’il faudrait, c’est que le déphasage se fasse non pas sur la fréquence mais sur la hauteur. Moog Music a implanté ça sur le Minitaur et les Sub : un bouton OSC FREQ et un bouton OSC 2 BEAT. Le second permet d’obtenir une fréquence de battements constante.
Un décalage de fréquence de 0,25 Hz donnera des battements de phase de 4s sur tout le clavier.
Alors qu'avec un offset de hauteur, on fixe un rapport de fréquence entre les deux oscillos.
Il n'y a pas un "offset frequency" planqué dans les sous menus du DeepMind ?
Sinon, pour peaufiner les battements, sur certains synthés numériques (comme la série D de Roland) il y avait des courbes de pitch dont les rapports d'octave était légèrement supérieur à 2 (2 + 1 cent et 2 + 5 cents).
En les utilisant et en jouant sur le detune, j'arrivais grosso modo à contrôler les battements.
Voir s'il y a une fonction de ce style dans le DeepMind
ou si on peut en faire l'équivalent avec la matrice de modulation (note -> detune osc1 & osc2 mais ça doit être tout léger)
Première pièce improvisée (en deux parties) sur le Deepmind 12.
Directement enregistré du synthé en multipiste (pas d'effets externes).
Patches par moi et GEOSynth.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
vegetablepredator a écrit : Mais ou es-tu allé pêcher ce lead qui arrive vers 2 minutes...??
Dans le futur...en 2019 à Los Angeles...
En fait, c'est un patch très légèrement modifié de GEOSynths, qui offre une banque de 128 excellents sons pour le DM12 sur son site. Bien meilleurs que les presets embarqués (à mon goût), qui contiennent aussi du remplissage par endroits comme d'habitude...
Mais avec une capacité mémoire de 8 banques de 128 sons (1024 au total) sur ce Deepmind 12, c'est peut-être un peu inévitable ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
J'avais maté la vidéo de GEOsynth où il montre son patch Vangelis mais ta démo est encore plus convaincante !
Et tes gros coups de basses par dessus le drone sont délicieux !
Il possède une belle santé ce DM12 ! Je suis impatient de voir (et d'entendre) la suite des aventures de Behringer dans le petit monde du synthétiseur ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)