Tu as vu juste, c'est le PS3100. C'est un de mes secrets de fabrication sur ce synthé, et j'en ai bien abusé
Si c'est juste pour les chimes, tu peux faire ça avec beaucoup de machines dès lors que tu disposes d'un sample & Hold et, encore mieux, d'un filtre qui auto-oscille. Tu peux donc faire ça avec le MS20 sans problème. Tu module la fréquence du filtre (dans les aiguës) avec le S/H et roule ! (C'est un poil plus brouillon à cause du filtre sauvage du MS, mais ça passe.)
Pour mon son sur le PS3100 c'est un peu plus tordu car le filtre n'oscille pas, il est très sage. Mais il y a une astuce
. Le LFO a 2 caractéristiques essentielles: il peut monter dans les fréquences audio et il possède une entrée via le patch pour moduler sa vitesse. Et là «Bingo» ! J'ai eu un flash:
- Tu met le LFO à vitesse audio (en mode SQR, ça fonctionne mieux)
- Tu module sa vitesse avec le Sample & Hold (oui, le PS à aussi un S/H indépendant
)
- Et enfin tu module le filtre avec ce LFO de fou.
Résultat ? Ça mouline si vite (en FM finalement) que les chimes apparaissent comme par magie par dessus ton son principal, tu contrôle leur volume en modulant + ou - fort le filtre. Le mieux étant d'utiliser une onde Sin ou Tri sur le VCO.
Et voilà le travail !! C'est le truc dont je me suis le plus servis sur le PS. Tu peux d'ailleurs l'appliquer au volume plutôt qu'au filtre, ça va donner autre chose...
Dieu est mort, vive Dieu.