Petit retour également de ma part, vu que j'en ai acheté une samedi pour pas trop cher.
Je trouve l'ergonomie assez fantastique. Il n'y a vraiment pas besoin de manuel d'utilisation pour arriver à se faire ses premiers patterns. C'est très intuitif, très efficace, taillé pour le live. En plus, il y a bien de la place, c'est léger à transporter...à ce niveau c'est quasiment un sans-faute.
Au niveau sonore, ça ne sera très certainement pas du goût de tout le monde. Celui qui recherche à tout prix un clone de Roland TR 808, TR 909, etc...sera déçu. Idem pour celui qui veut un clone de Korg KR. J'aime énormément le kick no 2, bien doux et profond. Je suis moins adepte du kick de type "909" qui est sensé être reproduit par le kick no 1. Le snare pas encore pas trop mal, le clap est super, bien réglable et efficace. Le hi-hat (ouvert et fermé) n'est certainement pas le point le plus positif de cette BAR. Je le trouve un peu trop "brute", trop sale. Il aurait gagné à avoir un caractère plus propre, mieux défini. Mais avec un decay pas trop long, ça passe encore. Les deux toms sont superbes, bien chaleureux et parfaits pour agrémenter un groove. La cymbale est pas mal du tout, du moins plus efficace que le hi-hat, bien qu'elle possède également ce léger caractère sale. Mais il dérange moins. Le maracas/tamb est absolument superbe, bien 70's, légèrement dans le caractère des Korg KR. Le ZAP ? Je le zappe volontairement...non, c'est un gadget sympathique mais sans plus.
Heureusement, il y a les sorties séparées. Donc, il y a déjà pas mal de possibilités qui s'offrent en plus. Particulièrement pour le snare et le hi-hat, il suffit d'y ajouter une bonne pédale d'effet, traiter certains sons avec un EQ, compresser certains éléments et on arrive à des résultats surprenants. On arrivera certainement jamais au niveau de la dynamique d'une TR 808 ou 909, mais c'est déjà pas mal du tout !
Il y a quelques aspects qui sont superbes. Le potard Randomness est juste classe pour apporter un peu de variations à un pattern. Le filtre (dommage qu'il ne soit qu'appliqué en global et pas aux instruments de façon individuelle) est très pratique pour rendre le son encore plus "smooth" tout dépend le style musical. Le tap-tempo, tellement pratique en situation live.
Pour de la musique plutôt ambient, planante, cette BAR est vraiment superbe. Peut-être un peu moins pour d'autres styles musicaux.
Une démo que j'apprécie encore bien:
https://www.youtube.com/watch?v=gZKlPs7 ... ud&index=3[/video]
Honnêtement, en regard du prix, cette BAR est vraiment sympathique. J'ai également encore une DSI Tempest. C'est une toute autre paire de manche...la dynamique est nettement supérieure, les possibilités également ! Mais ce n'est plus vraiment la même catégorie financière non plus, la Tempest étant 4 à 5 fois plus onéreuse que le DrumBrute. La Tempest est nettement plus complexe à programmer, moins directe.
Au final, elles se complètent bien ces deux BAR.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"